Les réseaux sociaux (RS) sont plébiscités ou décriés selon l’usage que nous en faisons. Je vous propose de nous pencher sur l’intérêt, ou pas, de les exploiter dans un but d’apprentissage ou de veille.
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Les réseaux sociaux (RS) sont plébiscités ou décriés selon l’usage que nous en faisons. Je vous propose de nous pencher sur l’intérêt, ou pas, de les exploiter dans un but d’apprentissage ou de veille.
Des contenus vidéos, enrichis des notes cours de l’enseignant et d’exercices, consultables sur différents supports, fixes ou mobiles, afin de faciliter et d’améliorer les apprentissages.
Enseignant : Laurent TOUTAIN, Télécom Bretagne - Campus de Rennes
Quels moyens peut-on mettre à disposition des étudiants afin qu’ils puissent revoir les cours magistraux, ou quelquefois les suivre s’ils ont été absents ? Peut-on leur offrir plusieurs moyens de révisions ? Le support classique de type diaporama n’est pas suffisant, l’idéal serait de rédiger un poly complet mais ça prend plus de temps à réaliser.
La réponse apportée
Pour répondre (…)
L’auto-évaluation est un facteur de motivation des élèves. Les TIC offrent des possibilités de créer et de mettre en ligne ce type d’activité.
La perception de l’élève de sa progression dans son apprentissage est un facteur qui augmente sa motivation à s’engager et à persévérer dans les enseignements qui lui sont dispensés. Lui permettre d’auto-évaluer son niveau de connaissances et de compétences sur les modules qu’il a déjà suivis dans une UV lui offre des repères de niveau pour les modules suivants.
La série de modules présente une progression pyramidale. Les modules suivis s’appuient sur les savoirs et les compétences acquises (…)
L’université britannique online The Open University a publié il y a quelques semaines son rapport annuel sur les pédagogies innovantes. En recoupant les pratiques, les technologies, les recherches les plus en pointe dans le milieu de l’éducation, les auteurs du rapport proposent une liste de 10 innovations pédagogiques appelées à se développer à court ou moyen terme.
Certaines de ces innovations sont très théoriques, issues de la recherche, d’autres sont encore confidentielles en France, la plupart concernent l’université ou le secondaire mais pourraient bien un jour irriguer la pratique de tous les enseignants... Cet article est repris (…)
La classe inversée est l’objet d’un immense engouement dans toutes les sphères de l’enseignement en Europe et aux États-Unis. S’agit-il d’un mouvement durable offrant de nouvelles perspectives pédagogiques dans un système scolaire essoufflé ou d’une mode qui ne convient qu’à certains enseignants, à certains élèves ? Quelles sont les conditions à respecter pour mettre en place une classe inversée efficace ? Un article d’Isabelle Nizet - professeure à l’Université de Sherbrooke, Québec, Canada et Florian Meyer - professeur à l’Université de Sherbrooke, Québec, Canada
Résumé : La classe inversée est l’objet d’un immense engouement dans (…)
Auteur : Christophe Declercq, Université de Nantes
La définition statique des champs dans le CV de Mahara, pour exprimer les connaissances et les compétences, a amené de nombreux établissements à définir des artefacts ad’hoc pour adapter l’outil à leur démarche particulière de valorisation des compétences des étudiants.
Pour pallier à cette difficulté et tenter de gagner en généralité, nous avons développé un nouvel artefact pour Mahara, permettant d’abord à des concepteurs de définir un nouveau format de formulaires de saisie, puis aux utilisateurs de choisir et renseigner l’un des livrets de compétences ainsi définis.
Nous avons (…)
"Utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) pour la conception et l’exploitation des Evaluations des Enseignements par les Elèves (EEE). La mise en place d’un dispositif d’EEE dans une école d’ingénieur." Auteur : A.Guyomar - Université de Printemps Vivaldi - Lorient mars 2009
Je reprends, en ce mois de février 2015, cet article datant de 2009. Le principe des Evaluations des Enseignements par les Elèves, supportées par le module Feedback de Moodle, est utilisé depuis 2006, à Télécom Bretagne. Elles ont évolué dans leurs contenus (questions) et ont été élargies à différents domaines, notamment aux UV (…)
Cet ouvrage fait le bilan des réalisations de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) dans le domaine de la formation ouverte et à distance (FOAD) et trace de nouvelles perspectives.
La deuxième partie de l’ouvrage est réservée aux innovations pédagogiques mises en œuvre dans divers espaces géographiques. Si le chapitre 6 de Ch. Depover détermine et examine la place et l’importance du tutorat dans les nouveaux dispositifs de formation à distance, Peraya, Depover et Jaillet livrent, au chapitre 7, le contenu d’un master à distance très prisé pour une formation aux technologies éducatives : le diplôme (…)
Des pages web et des liens automatiques vers des entrées de glossaires afin d’organiser et de structurer les connaissances.
Généralement, les cours déposés sur la plateforme d’enseignement sont articulés autour de documents insérés ou liés à l’espace dédié. Ces ressources sont issues des polycopiés classiques ou des diapositives projetées pendant les sessions présentielles. En réaction à cette priorité trop forte donnée au simple dépôt de documents dans les modules, l’auteur voulait donner une nouvelle dimension à ses cours en ligne en utilisant les activités disponibles sur la plateforme. Cet enseignant intervient, depuis plus de 10 (…)
Les contrôles continus font partie de l’évaluation semestrielle des élèves. Généralement présentés sous forme de QCM « papier » à compléter en salle surveillée, ces formulaires imprimés présentent des difficultés dans leur production, leur gestion, leur diffusion et leur correction. Ceci se traduit souvent par un manque de variété dans les formats et les contenus des questions ou par une difficulté d’adaptation des questions au niveau des élèves qui peut varier d’une promotion à l’autre mais aussi par le caractère fastidieux de la correction par l’enseignant, tâche qui retarde la transmission et l’affichage des notes des élèves. Auteurs : (…)