Un jeu spécialisé pour apprendre à travailler en mode AGILE
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un jeu spécialisé pour apprendre à travailler en mode AGILE
La classe inversée est l’objet d’un immense engouement dans toutes les sphères de l’enseignement en Europe et aux États-Unis. S’agit-il d’un mouvement durable offrant de nouvelles perspectives pédagogiques dans un système scolaire essoufflé ou d’une mode qui ne convient qu’à certains enseignants, à certains élèves ? Quelles sont les conditions à respecter pour mettre en place une classe inversée efficace ? Un article d’Isabelle Nizet - professeure à l’Université de Sherbrooke, Québec, Canada et Florian Meyer - professeur à l’Université de Sherbrooke, Québec, Canada
Résumé : La classe inversée est l’objet d’un immense engouement dans (…)
Des pages web et des liens automatiques vers des entrées de glossaires afin d’organiser et de structurer les connaissances.
Généralement, les cours déposés sur la plateforme d’enseignement sont articulés autour de documents insérés ou liés à l’espace dédié. Ces ressources sont issues des polycopiés classiques ou des diapositives projetées pendant les sessions présentielles. En réaction à cette priorité trop forte donnée au simple dépôt de documents dans les modules, l’auteur voulait donner une nouvelle dimension à ses cours en ligne en utilisant les activités disponibles sur la plateforme. Cet enseignant intervient, depuis plus de 10 (…)
Un dispositif de webconférence pour guider et aider, à distance, les élèves étrangers non-francophones dans leur apprentissage du français
Enseignants : Thomas SEMMLER, Catherine SABLE, Barbara MULTNER, Gwenaëlle BIDEAU, André GUYOMAR
Afin de faciliter l’intégration linguistique et interculturelle des élèves étrangers non-francophones à Télécom Bretagne, une école d’été, la SummerSchool, est organisée tous les ans. Durant quatre semaines, au mois d’août, ces nouveaux élèves suivent des cours de français intensifs afin de pouvoir participer aux cours scientifiques dispensés à partir de septembre. En quelques semaines ces élèves (…)
Choisir et non subir son 1er emploi afin de réussir son choix de vie
Auteur : Nathalie CHELIN
L’entrée dans la vie professionnelle nécessite une démarche de réflexion en termes d’aspirations liées au cursus mais également liées aux valeurs et contraintes personnelles. C’est une réflexion de fond qui aidera l’élève tout au long de sa vie à faire le point sur sa carrière et ses aspirations.
Télécom Bretagne a lancé en Novembre 2013 des ateliers de co-orientation ou de coaching carrière à destination des élèves de dernière année de formation initiale.
La co-orientation est une méthode mise au point par Isabelle Liotta, à l’école des (…)
Nathalie Younès, Nicole Rege Colet, Pascal Detroz, Emmanuel Sylvestre.
"La dynamique paradoxale de l’EEE". Romainville, M. ; Goasdoue, R ; Vantourout, M.
"Evaluation et enseignement supérieur", DeBoeck, 2012.
À l’université, l’évaluation de l’enseignement par les étudiants (EEE) est un champ de recherches et de pratiques particulièrement sensible en raison de sa dimension paradoxale.
Malgré des pratiques qui tendent à se développer dans le domaine et les nombreuses recherches auxquelles elle a donné lieu, dans certains contextes, l’expérience des enseignants, des responsables et des (…)
L’auto-évaluation est un facteur de motivation des élèves. Les TIC offrent des possibilités de créer et de mettre en ligne ce type d’activité.
La perception de l’élève de sa progression dans son apprentissage est un facteur qui augmente sa motivation à s’engager et à persévérer dans les enseignements qui lui sont dispensés. Lui permettre d’auto-évaluer son niveau de connaissances et de compétences sur les modules qu’il a déjà suivis dans une UV lui offre des repères de niveau pour les modules suivants.
La série de modules présente une progression pyramidale. Les modules suivis s’appuient sur les savoirs et les compétences acquises (…)
A la recherche d’un environnement d’apprentissage optimal pour l’enseignement du Français Langue Etrangère à Télécom Bretagne
Enseignant : Stéphane MEAR - Langues et Culture Internationale Télécom Bretagne
En s’appuyant sur certaines hypothèses de départ en matière d’acquisition d’une langue étrangère et de construction des savoirs, notre objectif est de proposer un environnement numérique de travail favorisant l’apprentissage linguistique et interculturel des élèves étrangers, non-francophones, à Télécom Bretagne.
La réponse apportée
Ce dispositif de formation est influencé par la perspective interactionniste de l’acquisition (…)
Recenser, organiser et présenter ses connaissances et ses compétences formelles et Informelles afin de préparer son entrée dans la vie professionnelle
Auteurs : Nathalie CHELIN, André GUYOMAR, Maurice KETEVI
Chacun d’entre-nous possède des savoirs et des compétences formelles, validées par des diplômes ou des certificats, et des compétences informelles, acquises lors d’expériences extra-scolaires, dans nos environnements familiaux, sociaux ou professionnels.
L’entrée dans la vie professionnelle et la mobilité, interne ou externe à l’entreprise, nécessitent de présenter ces compétences tout au long de sa vie, idéalement sous forme (…)
La prise de conscience des nouveaux besoins devant l’internationalisation des campus entraîne une demande de soutien linguistique et interculturel de la part des enseignants scientifiques, particulièrement en informatique. Enseignants : A. Le Saoût, L.Brisson
Problématique
Difficultés élèves des non-francophones à : comprendre les cours scientifiques et prendre des notes, comprendre les énoncés des examens scientifiques et rédiger leurs réponses, collaborer lors des activités académiques (rapports, projets...)
Objectifs recherchés
Garantir aux non-francophones, plus particulièrement aux élèves de Master of Science (…)