Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

L3

Articles

  • Accompagner et guider à distance des élèves en TP

    Comment éviter des déplacements d’enseignants entre des campus distants pour piloter et guider des élèves lors de travaux pratiques.
    Télécom Bretagne est une école d’ingénieur répartie sur deux campus : Brest et Rennes, villes distantes de 250 kilomètres. Les enseignants du domaine des réseaux sont basés à Rennes et doivent, pour assurer leurs cours et encadrer leurs travaux pratiques, se déplacer sur Brest. La réorganisation des enseignements, suite à la réforme de 2003, amène les enseignants à dispenser leurs cours deux fois dans l’année scolaire : une fois au semestre d’automne et une seconde fois au semestre de printemps. Ces nombreux déplacements (...)

    19 décembre 2013 par Patrick Maillé Fiches pédagogiques 2860 visites 0 commentaire
  • Un module d’autoformation développé par des élèves

    Prise en main et apprentissage d’un logiciel de CAO : des séquences pédagogiques conçues et développées par des élèves
    Contacts : François LE PENNEC/André GUYOMAR
    L’utilisation de logiciels de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) spécifiques, comme Advanced Design System (ADS) d’Agilent Technologies, est désormais indispensable au développement de dispositifs ou de sous-systèmes électroniques radiofréquences et micro-ondes. Malgré les interfaces intuitives de ces outils, les utilisateurs qui n’ont pas été formés sont très généralement peu efficaces au regard du potentiel à leur disposition. Aussi il était d’usage de consacrer un minimum de 3H de temps à (...)

    26 juin 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 1361 visites 0 commentaire
  • Aide méthodologique à la réalisation d’une bibliographie

    Dispenser une formation à la recherche documentaire et à la réalisation d’une bibliographie scientifique en s’appuyant sur des étudiants-relais.
    Auteurs : Camilla KARNFELT/Fanny SAINT-GEORGES
    Savoir rechercher et sélectionner des documents scientifiques constitue la base pour constituer une bibliographie pertinente et de qualité. La recherche progresse en permanence et, dans le métier d’ingénieur, Internet est un moyen de se tenir à jour des nouveautés techniques. Cependant, il faut garder un œil critique sur l’information disponible et il faut être conscient qu’il existe des méthodes de recherche documentaires plus pertinentes que de taper des (...)