Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Master 1

Articles

  • Comment apprendre à nos élèves à gérer la complexité dans la conduite de projet ?

    Introduire des éléments de complexité dans un projet pédagogique pour préparer les élèves à la réalité des projets d’entreprise
    Dans son cursus FIP, Télécom Bretagne forme en alternance sur 3 ans des élèves qui exercent des responsabilités techniques et managériales progressives. Ceux-ci développent un esprit de promotion très marqué avec une forte motivation pour acquérir des compétences directement applicables en entreprise. Pendant les deux premières années, les élèves suivent un cursus notamment en conduite de projet et ingénierie système (analyse fonctionnelle, gestion des risques, des délais et plan de management de projet). S’y ajoute un renforcement de (...)

    9 janvier 2014 par Bruno Vinouze Fiches pédagogiques 1327 visites 0 commentaire
  • Augmenter la motivation et l’adhésion des élèves par un projet

    Une mise en situation pour renforcer les interactions entre les élèves et les enseignants.
    Auteurs : N.Montavont, A.Blanc, G.Habault - Département RSM Télécom Bretagne
    La volonté de mettre en place une méthode différente d’enseignement provient de deux constats. Le premier est le retour fait par les étudiants lors des bilans de fin de semestre. Ces derniers aimeraient plus de travaux pratiques, afin de mieux comprendre les notions vues en cours. Ils perçoivent cette UV comme dense avec une difficulté à comprendre le lien entre les différents modules. Le deuxième constat que nous faisons est le manque d’intérêt porté par certains élèves pour (...)

    10 juillet 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 1614 visites 0 commentaire
  • L’alignement pédagogique : objectifs - activités d’apprentissage - évaluations

    Permettre aux élèves d’identifier leurs lacunes lors d’une situation-problème afin d’adapter le cours conçu suivant le principe de l’alignement objectifs-activités d’apprentissage-évaluations.
    Traitant de notions situées au niveau de la couche physique des systèmes de communication sans fils, ce module présente les concepts et introduit les technologies nécessaires à l’ingénierie des antennes et de leurs principaux dispositifs radiofréquences associés, en privilégiant les bandes de fréquence UHF. Antérieurement, cette partie était enseignée en format traditionnel : deux cours magistraux suivis par des Travaux Pratiques et un Bureau d’Études.
    Mais le schéma (...)

  • Un fil rouge pour une cohérence et une continuité entre les modules d’enseignement d’une UV

    Un projet pour apprendre à maîtriser la modélisation, la programmation et la gestion de données informatiques
    Auteurs : P.Picouet - M.Segarra
    La motivation des élèves passe par l’intérêt qu’ils portent à la matière enseignée mais aussi à la manière dont les connaissances leurs sont distribuées et les moyens et occasions qui leurs sont proposés pour apprendre. L’enseignement de la majeure informatique à Télécom Bretagne se composait, jusqu’en 2009, de quatre modules indépendants de 21 heures. Ces modules portaient sur la modélisation, la programmation objet, les bases de données et la programmation concurrente. Chacun d’eux était composé de cours magistraux (...)

    12 mars 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 1564 visites 0 commentaire