Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

André Guyomar

Contacter André Guyomar

Envoyer un message

Articles de cet auteur (56)

  • Un module d’autoformation développé par des élèves

    Prise en main et apprentissage d’un logiciel de CAO : des séquences pédagogiques conçues et développées par des élèves
    Contacts : François LE PENNEC/André GUYOMAR
    L’utilisation de logiciels de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) spécifiques, comme Advanced Design System (ADS) d’Agilent Technologies, est désormais indispensable au développement de dispositifs ou de sous-systèmes électroniques radiofréquences et micro-ondes. Malgré les interfaces intuitives de ces outils, les utilisateurs qui n’ont pas été formés sont très généralement peu efficaces au regard du potentiel à leur disposition. Aussi il était d’usage de consacrer un minimum de 3H de temps à (...)

    26 juin 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 1523 visites 0 commentaire
  • Augmenter la motivation et l’adhésion des élèves par un projet

    Une mise en situation pour renforcer les interactions entre les élèves et les enseignants.
    Auteurs : N.Montavont, A.Blanc, G.Habault - Département RSM Télécom Bretagne
    La volonté de mettre en place une méthode différente d’enseignement provient de deux constats. Le premier est le retour fait par les étudiants lors des bilans de fin de semestre. Ces derniers aimeraient plus de travaux pratiques, afin de mieux comprendre les notions vues en cours. Ils perçoivent cette UV comme dense avec une difficulté à comprendre le lien entre les différents modules. Le deuxième constat que nous faisons est le manque d’intérêt porté par certains élèves pour (...)

    10 juillet 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 1670 visites 0 commentaire
  • La dynamique paradoxale de l’EEE (Evaluation des Enseignements par les Etudiants)

    Dans cet article traitant de l’Evaluation des Enseignement par les Etudiants, retenons les travaux d’Overall et Marsh (1979) qui démontrent l’importance d’une discussion des résultats entre l’(les)enseignant(s) concerné(s) et un expert en pédagogie afin de faire des EEE un instrument efficace au service de l’amélioration de l’enseignement. Cette étape de discussion et de réflexion n’est malheureusement pas toujours menée, les enseignants sont souvent seuls devant ces résultats. Les auteurs nous proposent également un modèle de régulation qui permet d’examiner les variables influençant l’enseignant dans ses choix d’utilisation de l’information issue des (...)
    27 octobre 2015 par André Guyomar Retours d’expériences 655 visites 0 commentaire
  • Un dispositif d’auto-formation en langues et cultures étrangères

    A la recherche d’un environnement d’apprentissage optimal pour l’enseignement du Français Langue Etrangère à Télécom Bretagne
    Enseignant : Stéphane MEAR - Langues et Culture Internationale Télécom Bretagne
    En s’appuyant sur certaines hypothèses de départ en matière d’acquisition d’une langue étrangère et de construction des savoirs, notre objectif est de proposer un environnement numérique de travail favorisant l’apprentissage linguistique et interculturel des élèves étrangers, non-francophones, à Télécom Bretagne.
    La réponse apportée
    Ce dispositif de formation est influencé par la perspective interactionniste de l’acquisition d’une langue (exposition (...)

    5 mai 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 1807 visites 0 commentaire
  • Voir (ou revoir) ses cours à partir de son ordinateur, de sa tablette numérique

    Des contenus vidéos, enrichis des notes cours de l’enseignant et d’exercices, consultables sur différents supports, fixes ou mobiles, afin de faciliter et d’améliorer les apprentissages.
    Enseignant : Laurent TOUTAIN, Télécom Bretagne - Campus de Rennes
    Quels moyens peut-on mettre à disposition des étudiants afin qu’ils puissent revoir les cours magistraux, ou quelquefois les suivre s’ils ont été absents ? Peut-on leur offrir plusieurs moyens de révisions ? Le support classique de type diaporama n’est pas suffisant, l’idéal serait de rédiger un poly complet mais ça prend plus de temps à réaliser.
    La réponse apportée
    Pour répondre à ces questions, (...)

    5 mai 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 1548 visites 0 commentaire
  • Grammaire en ligne pour les étudiants de « Français langue étrangère » et « Français langue seconde »

    Le semestre dernier, l’intégralité des étudiants internationaux de Télécom Bretagne, soit une centaine d’étudiants, a pu expérimenter une nouvelle manière d’aborder la grammaire française. Par Nadia Zeini et Cathy Sablé
    Les étudiants en langues sont tous placés dans des groupes de niveau allant de A1 pour les débutants à C1 pour les utilisateurs expérimentés. Ces niveaux se basent sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Un référentiel des points grammaticaux à acquérir à chaque niveau a été réalisé par la section de FLE/FLS et aujourd’hui, les étudiants ont accès à une plateforme sur laquelle sont compilés 2 à 6 exercices (...)

    18 février 2014 par André Guyomar Retours d’expériences 1142 visites 0 commentaire
  • Accompagner les enseignant-e-s dans le Scholarship of Teaching and Learning

    Ce site innovation-pedagogique.fr s’inscrit dans les caractéristiques du SoTL, telles qu’elles ont été définies par Bélanger, en 2010 : - encourager les pratiques réflexives des enseignants - rechercher/inventer de nouvelles modalités et de nouvelles méthodes d’enseignement et de formation - se référer aux recherches en pédagogie - formaliser et partager ses pratiques.
    Un article sous licence CC By-Nc-Nd repris du blog "Pédagogie Universitaire - Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur" d’Amaury Daele, conseiller pédagogique à l’Université de Lausanne, refixe le cadre et les processus de cette démarche.
    Le Scholarship of Teaching and Learning (...)

    6 janvier 2015 par André Guyomar Veille 705 visites 0 commentaire
  • Le « livret universel de compétences » : un méta-artefact pour Mahara

    Auteur : Christophe Declercq, Université de Nantes
    La définition statique des champs dans le CV de Mahara, pour exprimer les connaissances et les compétences, a amené de nombreux établissements à définir des artefacts ad’hoc pour adapter l’outil à leur démarche particulière de valorisation des compétences des étudiants.
    Pour pallier à cette difficulté et tenter de gagner en généralité, nous avons développé un nouvel artefact pour Mahara, permettant d’abord à des concepteurs de définir un nouveau format de formulaires de saisie, puis aux utilisateurs de choisir et renseigner l’un des livrets de compétences ainsi définis.
    Nous avons utilisé ce méta-artefact (...)

    4 avril 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 13877 visites 0 commentaire
  • Insertion d’un dispositif d’enseignement basé sur les TIC : une approche systémique afin de favoriser le passage de l’intentionnel vers l’opérationnel.

    En partant de la problématique posée par l’insertion des dispositifs d’enseignement et de formation basés sur les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), nous avons, au cours de ce travail de recherche, voulu comprendre les raisons et les motifs favorisant ou s’opposant à l’efficacité de ces dispositifs.
    Nous avons posé l’hypothèse que la complexité du dispositif peut être appréhendée et comprise en le divisant en sous-systèmes, appelés aussi axes. À partir de ce découpage du dispositif en axes élémentaires s’inscrivant dans les dimensions sociologique, pédagogique, technologique et organisationnelle, nous avons déterminé les Effets (...)

    5 janvier 2014 par André Guyomar Retours d’expériences 496 visites 0 commentaire
  • Les TICE et les innovations pédagogiques incrémentales

    Recenser, encourager, accompagner et diffuser les initiatives et les innovations pédagogiques afin de faire évoluer les pratiques pédagogiques ordinaires.
    Cet article s’inscrit dans la continuité de la recherche exposée à TICE 2010 sur l’insertion d’un dispositif TICE dans l’enseignement et la formation. Cette communication présentait l’étude théorique d’un travail finalisé en 2011 . Une des conclusions de cette recherche insiste sur les limites de l’insertion d’un dispositif si celle-ci est basée sur « l’énovation » [Gélinas et Fortin, 1996], processus qui se traduit par une stratégie de changement émergent et pragmatique. Si ce processus n’est pas (...)

    6 janvier 2014 par André Guyomar Retours d’expériences 3616 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50