Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

André Guyomar

Contacter André Guyomar

Envoyer un message

Articles de cet auteur (56)

  • Accompagner les enseignant-e-s dans le Scholarship of Teaching and Learning

    Ce site innovation-pedagogique.fr s’inscrit dans les caractéristiques du SoTL, telles qu’elles ont été définies par Bélanger, en 2010 : - encourager les pratiques réflexives des enseignants - rechercher/inventer de nouvelles modalités et de nouvelles méthodes d’enseignement et de formation - se référer aux recherches en pédagogie - formaliser et partager ses pratiques.
    Un article sous licence CC By-Nc-Nd repris du blog "Pédagogie Universitaire - Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur" d’Amaury Daele, conseiller pédagogique à l’Université de Lausanne, refixe le cadre et les processus de cette démarche.
    Le Scholarship of Teaching and Learning (...)

    6 janvier 2015 par André Guyomar Veille 678 visites 0 commentaire
  • Quelques éléments de repérage sur les évaluations des apprentissages via les TICE

    Quelles questions se poser avant de positionner des activités d’évaluation dans un cours ?
    Toute formation, qu’elle se déroule en présentiel ou à distance, inclut nécessairement des activités d’évaluation positionnées à différents moments : au début, pendant et à la fin de l’apprentissage, en fonction des buts poursuivis par l’enseignant. Ces notions de moments se rapportent aux unités constitutives d’une formation : l’unité d’entrée (objectifs, prérequis), l’unité d’apprentissage (activités) et l’unité de sortie (validation). Ces unités constituent une suite logique et cohérente dont l’alignement objectifs-activités d’apprentissage-évaluation doit être réfléchi. (...)

    24 décembre 2013 par André Guyomar Retours d’expériences 721 visites 0 commentaire
  • Evaluer ses élèves par des tests certificatifs en ligne

    Les contrôles continus font partie de l’évaluation semestrielle des élèves. Généralement présentés sous forme de QCM « papier » à compléter en salle surveillée, ces formulaires imprimés présentent des difficultés dans leur production, leur gestion, leur diffusion et leur correction. Ceci se traduit souvent par un manque de variété dans les formats et les contenus des questions ou par une difficulté d’adaptation des questions au niveau des élèves qui peut varier d’une promotion à l’autre mais aussi par le caractère fastidieux de la correction par l’enseignant, tâche qui retarde la transmission et l’affichage des notes des élèves. Auteurs : Patrick Maillé, (...)

  • (e)Portfolio comme travail de fin d’études

    Présentation de Mme Catherine El Bez, Ingénieure pédagogique, SSP, et Mme Marie Lambert, Coordinatrice formation Did@cTIC, Université de Fribourg, dans le cadre de la "2ème journée de l’innovation pédagogique" (à l’UNIL, le 27 novembre 2014)
    Le certificat Did@cTIC (Certificate of Advanced Studies – CAS) offert par l’Université de Fribourg permet aux participant·e·s de valoriser leur pratique et de développer les compétences professionnelles fondamentales d’un·e enseignant·e du supérieur.
    Afin de finaliser son parcours, chaque participant·e présente son travail de fin d’étude (TFE) sous la forme d’un portfolio d’enseignement, papier ou électronique. Elle (...)

    4 novembre 2014 par André Guyomar Veille 654 visites 0 commentaire
  • Le « livret universel de compétences » : un méta-artefact pour Mahara

    Auteur : Christophe Declercq, Université de Nantes
    La définition statique des champs dans le CV de Mahara, pour exprimer les connaissances et les compétences, a amené de nombreux établissements à définir des artefacts ad’hoc pour adapter l’outil à leur démarche particulière de valorisation des compétences des étudiants.
    Pour pallier à cette difficulté et tenter de gagner en généralité, nous avons développé un nouvel artefact pour Mahara, permettant d’abord à des concepteurs de définir un nouveau format de formulaires de saisie, puis aux utilisateurs de choisir et renseigner l’un des livrets de compétences ainsi définis.
    Nous avons utilisé ce méta-artefact (...)

    4 avril 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 13777 visites 0 commentaire
  • Comprendre la gestion de projet et la relation clients par la mise en situation

    Deux ateliers de mise en situation pour appréhender et comprendre la Gestion de projet et le management d’affaires
    En amont de l’insertion professionnelle, il est important de confronter les élèves à des problématiques diverses d’entreprises. Cela permet de développer des compétences et d’acquérir une forme de socialisation professionnelle même s’il manquera toujours une touche de « vécu ».
    La réponse apportée
    En vue de préparer les élèves au monde professionnel, deux ateliers animés par des anciens élèves les amènent à réfléchir sur les attentes de l’entreprise et la manière d’aborder la gestion de projet mais aussi le management des affaires. Ces ateliers (...)

    6 février 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 1949 visites 0 commentaire
  • Augmenter la motivation et l’adhésion des élèves par un projet

    Une mise en situation pour renforcer les interactions entre les élèves et les enseignants.
    Auteurs : N.Montavont, A.Blanc, G.Habault - Département RSM Télécom Bretagne
    La volonté de mettre en place une méthode différente d’enseignement provient de deux constats. Le premier est le retour fait par les étudiants lors des bilans de fin de semestre. Ces derniers aimeraient plus de travaux pratiques, afin de mieux comprendre les notions vues en cours. Ils perçoivent cette UV comme dense avec une difficulté à comprendre le lien entre les différents modules. Le deuxième constat que nous faisons est le manque d’intérêt porté par certains élèves pour (...)

    10 juillet 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 1593 visites 0 commentaire
  • Comment développer l’utilisation de grilles critériées (Rubrics) dans les apprentissages ?

    Contrairement aux évaluations sommatives qui mesurent la performance de l’apprenant, les évaluations critériées sont centrées sur le processus d’apprentissage et son amélioration. La conception de telles grilles critériées reste néanmoins complexe. Nous proposons dans cet article un début de taxonomie de grilles critériées visant à aider (...)

  • Pourquoi diversifier ses modèles d’enseignement

    Dans cette fiche, reprise du Tableau de l’UQAM, Emilie Tremblay-Wragg et Carole Raby nous donnent cinq raisons pour lesquelles l’enseignant universitaire devrait diversifier les modèles d’enseignement. Tout ne s’apprend pas de la même façon (Legendre, 2004). L’enseignant devrait opter pour un répertoire flexible d’actions et d’intentions (Pratt, 2005). L’utilisation prolongée d’un même modèle d’enseignement produit un effet de saturation chez les étudiants (Joyce, Weil et Calhoun, 2004, cités dans Legendre,2005). Afin de permettre un transfert des apprentissages, les étudiants doivent être en présence de situations nombreuses et très variées (Meirieu, (...)

    18 septembre 2014 par André Guyomar Retours d’expériences 1477 visites 0 commentaire
  • MoodleMoot 2019 - 15ème édition du 3 au 5 juillet à Rennes

    MoodleMoot 2019, Rennes du 3 au 5 juillet

    16 mai 2019 par André Guyomar Veille 410 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50