Innovation Pédagogique et transition
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un article intéressant de Morgane Taquet, publié sur Educpros.fr et synthétisant les retours et les attentes d’enseignants vis-à-vis de l’insertion des technologies dans les enseignements.
Le titre de l’article résume bien la situation : "Pédagogie numérique : des enseignants enthousiastes mais esseulés".
Outre le fait que les enseignants soulignent le caractère chronophage du numérique, qui peut s’expliquer par l’absence de formation et d’accompagnement de ces acteurs qui ont souvent recours au système D. Mais il est plus inquiétant de remarquer que les schémas d’enseignement n’évoluent pas ou peu - ils restent trop souvent (…)
Le Pôle numérique de l’académie de Créteil (Délégation académique au numérique, Canopé, CLEMI) propose un kit pédagogique pour accompagner l’entrée de l’Ecole dans l’ère du numérique.
Ce kit est destiné aux chefs d’établissements, aux référents numériques et aux formateurs.
Réalisé par les Médiafiches, à partir des travaux du Groupe de pilotage et d’impulsion académique, il est composé de deux dispositifs complémentaires : 1er dispositif : une feuille de positionnement pour aider les chefs d’établissement (accompagnés de l’animateur DANE et du référent numérique), à élaborer une stratégie de mise en oeuvre du numérique 2e dispositif : (…)
Strasbourg : 800.000 euros par an dédiés à la pédagogie. Nom de code : Idip. L’Institut de développement et d’innovations pédagogiques de l’université de Strasbourg a été mis sur pied en 2013 dans le cadre des Investissements d’avenir pour aider les enseignants-chercheurs à renouveler leurs méthodes.
Avant de venir, ils ont dû travailler. Ils ont reçu par mail deux vidéos à regarder et une question à laquelle répondre. Quoi de plus logique pour une formation consacrée à la classe inversée que de placer les enseignants eux-mêmes dans cette situation ? Et de leur faire ressentir – de manière plus ou moins agréable – la nécessité de se (…)
Mobiliser les connaissances et autres savoirs.
Jeudi 27 novembre 2014 - Université de Lausanne
Le site de la "2ème journée de l’innovation pédagogique " UNIL
La Journée de l’innovation pédagogique est un carrefour d’initiatives, d’expériences et d’approches innovantes dans l’enseignement supérieur.
Cette année, une vingtaine d’enseignant·e·s partageront, à travers leurs projets, l’importance qu’elles et ils accordent au transfert des apprentissages. Ainsi, les approches favorisant les démarches réflexives, la valorisation des acquis, une pédagogie active ou la pratique sur le terrain seront au cœur des présentations.
La journée (…)
Les chiffres sont encourageants. En effet, plus de 110.000 visites ont été enregistrées sur les 12 mois écoulés, soit une moyenne de 350 visites par jour. Plus de 90 articles ont été déposés et (...)
Auteur : Zhen HUANG / Vice-président de Shanghai Jiaotong University, doyen chinois de ParisTech SJTU Elite Institute of Technology / August 26th, 2014 Un article, sous licence Creative Common publié sur le site ParisTech Review, traitant du développement des Moocs en Chine.
Dans un mouvement irréversible, les MOOCs pénètrent tous les niveaux du système éducatif chinois, offrant aux étudiants une liberté sans précédent pour choisir leurs cours et accéder aux meilleures ressources en matière d’éducation où qu’ils se trouvent. Certaines institutions ont ouvert la voie, mais il ne s’agit pas seulement d’une question de stratégie pour les (…)
Article repris du blog des Bonnes Pratiques Pédagogiques de Télécom Sud-Paris.
Marine Campedel nous parle de son expérience dans PACT, UE projet dont elle est coresponsable avec Bertrand David. Elle est enseignante-chercheure à Télécom ParisTech en ingénierie des connaissances.
PACT : Projet d’Apprentissage Collaboratif Thématique.
Pouvez-vous décrire en quelques mots ce qui caractérise PACT ?
La mise en place de PACT à la rentrée 2011 s’inscrit dans le cadre de la réforme de la première année, dédiée à l’acquisition des bases de connaissances indispensables à Télécom ParisTech.
Installée pour rompre avec le travail individuel (…)
Les contrôles continus font partie de l’évaluation semestrielle des élèves. Généralement présentés sous forme de QCM « papier » à compléter en salle surveillée, ces formulaires imprimés présentent des difficultés dans leur production, leur gestion, leur diffusion et leur correction. Ceci se traduit souvent par un manque de variété dans les formats et les contenus des questions ou par une difficulté d’adaptation des questions au niveau des élèves qui peut varier d’une promotion à l’autre mais aussi par le caractère fastidieux de la correction par l’enseignant, tâche qui retarde la transmission et l’affichage des notes des élèves. Auteurs : (…)
Différents laboratoires académiques en Bretagne travaillent dans le domaine de la photonique pour des applications nombreuses et variées qui vont des télécommunications à l’imagerie médicale et aux énergies renouvelables. Ces compétences sont réparties dans différentes universités (Rennes 1 et Bretagne Occidentale) et écoles d’ingénieurs (Télécom Bretagne, Enib, Enssat, Insa de Rennes). Ces établissements ont vocation à former des étudiants de niveau master et doctorat dans différents (...)