La Biennale de l’éducation aura lieu du 22 au 25 septembre 2021 à Paris.
Le programme précis est sorti !
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
La Biennale de l’éducation aura lieu du 22 au 25 septembre 2021 à Paris.
Le programme précis est sorti !
Le dernier rapport de l’Open University présente 10 innovations pédagogiques repérées en 2016 et certainement promises à un développement futur. En tout cas, il semble évident que certaines d’entre elles sont déjà disruptives au sens où elles rompent totalement avec les schémas classiques en pédagogie. Gageons qu’il ne sera quasiment pas possible de faire machine arrière une fois qu’on les aura testées...
Nous présentons dans cet article une brève analyse/critique du rapport "Innovating pedagogy 2016" de l’Open University que nous enrichissons de nos remarques et avis.
Les journées AIPU France 2020, qui se tiendront les 5 et 6 novembre 2020 dans les locaux de la Maison de la Recherche et de la Valorisation à Toulouse. Les locaux sont prévus pour pouvoir respecter les consignes sanitaires actuelles (début septembre 2020) et maintenir ces journées avec un maximum de 100 participants.
Ces deux journées seront consacrées aux passeurs de la Pédagogie Universitaire dans les projets de transformation pédagogique. Pour en savoir plus, consultez l’appel à contribution que nous vous proposons cette année.
Mots-clés : Innovation, accélération, théorie critique, herméneutique.
Olivier Reynet
ENSTA Bretagne - CRF CNAM (EA 1410), Brest, France
La prochaine édition du colloque "Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur" aura lieu à Brest du 19 au 23 mai 2025. Nous avons le plaisir de partager avec vous l’appel à communications pour cette nouvelle édition.
Cette année, le colloque se donne pour thématique : "Écosystèmes de formation : pour quelles transformations ?".
Le colloque se déroulera du 20 au 23 mai 2025.
Il sera précédé d’un précolloque les 19 et 20 mai 2025.
Robert Marzano et John Hattie ont tous les deux analysé un nombre important de recherches afin de cibler les facteurs qui influencent le plus les résultats scolaires des élèves. En utilisant des méthodes différentes, les chercheurs ont tiré plusieurs conclusions semblables de leurs analyses et s’entendent sur l’efficacité de huit stratégies d’enseignement.
Dans un contexte de forte concurrence, les organismes de formation doivent se doter de compétences en ingénierie de la formation et en développement de dispositifs innovants. Ils ont besoin de professionnels capables d’innover, mais aussi de valoriser sur le marché les dispositifs créés. Suite à ces constatations, nous nous interrogeons sur la nature du ou des métiers relatifs à l’innovation en formation et plus particulièrement en formation à distance, dans un tel environnement. Peut-on toujours les nommer ingénieurs pédagogiques ? Prennent-ils en compte la valorisation sur un marché du service produit ? Pour répondre à ces interrogations, nous avons consulté plusieurs référentiels métiers proposés par des institutions du secteur, puis nous avons étudié les référentiels de dix titres professionnels du développement pédagogique.
Mots-clés : formation à distance, ingénierie des dispositifs, ingénierie de la formation, réforme de la formation, recherche et développement, industrialisation de la formation
Elizabeth Armao Méliet
CIVIIC, Rouen
e.meliet [at] free.fr