Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

3 modules de culture numérique réutilisables (CC by sa nc) proposés par des enseignants de Lille 3

28 avril 2017 par Gilles Veille 306 visites 0 commentaire

Un article issu du site Eduscol : http://eduscol.education.fr/numerique/tout-le-numerique/veille-education-numerique/avril-2017/modules-de-culture-numerique


Des enseignants de l’Université de Lille3 proposent des contenus de formations à la culture numérique à tous les étudiants du cycle Licence de leur université de Sciences Humaines et Sociales.

Les ressources proposées sous licence Creative Commons BY-NC-SA sont de 3 types : des supports de cours découpés en grains très fins de nature variée (texte, vidéo, animation), des quiz d’auto-évaluation et des exercices de recherche guidée visant à positionner l’apprenant dans une démarche active. Comme le souligne la présentation, toutes les ressources sont disponibles sous un format textuel, ce qui facilite l’interopérabilité et la réutilisabilité des contenus. Aucun logiciel spécifique n’est donc nécessaire pour utiliser les ressources ou en créer de nouvelles. La version HTML présentée sur la plateforme est directement consultable par tout un chacun via un simple navigateur web. Une procédure d’export vers le format normalisé du LMS (Learning Management System) Moodle (format IMSCC) est également mis à disposition pour ceux qui souhaitent réutiliser et créer facilement un cours Moodle.


5 modules de formation

Le site est structuré en 5 grandes thématiques : Internet, Web, Documents, Traitement de texte et tableur, Traitements numériques. La première partie revient sur l’histoire d’Internet, les supports physiques de transmission de l’information et les normes en particulier. La partie Web s’intéresse au modèle client/serveur, au langage HTML, aux moteurs de recherche et à la traçabilité des données. Dans le module Documents, on aborde les formats et les normes, le textuel et le visuel, le codage, sans oublier les questions relatives à l’interopérabilité et la réutilisation des contenus. Le 4ème cours quant à lui est axé sur les savoir-faire autour de deux types de logiciels, le traitement de texte et le tableur. Le 5ème se concentre sur les algorithmes, programmes et applications.


Sources

Culture numérique : https://culturenumerique.univ-lille3.fr/index.html


Réseaux et médias sociaux

Twitter : @Lille3


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO

Abonnement : https://listes.education.fr/sympa/subscribe/veille-education-numerique
Fil RSS : http://eduscol.education.fr/numerique/tout-le-numerique/veille-education-numerique/fil/RSS
Voir aussi les dossiers documentaires : http://eduscol.education.fr/numerique/dossier

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom