Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Appel à communication au IXème colloque Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur

7 septembre 2016 par Gilles Jacovetti Veille 521 visites 0 commentaire

{}

Le colloque " Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur " aura lieu à Grenoble du 11 au 16 Juin 2017

LE PROGRAMME

Du 11 au 13 Juin : Pré-colloque

Du 13 au 16 Juin : Colloque

L’appel à communication vous propose de " Relever les défis de l’altérité dans l’enseignement supérieur "


{}

{}

1 er appel à communication (septembre 2016)

« Relever les défis de l’altérité dans l’enseignement supérieur »

  • Comment gérer les individualités dans une équipe d’apprentissage ?
  • Faut-il mélanger les origines, les cultures, les expériences de chacun pour former des groupes ?
  • Comment tirer parti d’une classe hétérogène ?
  • Peut-on concilier la liberté académique de l’enseignant et la liberté d’apprendre de l’étudiant ?
  • Je suis différent : comment puis-je trouver ma place ? Et doit-on/peut-on tout accepter au nom de
    la différence ?
  • Est-ce utile de mieux se connaître pour mieux accueillir « l’autre » apprenant (ou comment
    découvrir son épistémologie personnelle d’enseignant) ?
  • Quelle est la part personnelle et la part collective dans la réflexivité ?
  • Enseigner en s’appuyant sur la controverse, est-ce aussi apprendre à gérer la conflictualité ?

{}

Les communications proposées dans le cadre du colloque pourront aborder un ou plusieurs aspects de l’altérité, par exemple :

  • La dimension collaborative, qui peut aborder entre autres l’évaluation par les pairs, la mise en place de débats en grands auditoires, les apprentissages coopératifs et/ou collaboratifs (approches par projets/problèmes notamment), ou encore la prise en compte d’une dimension interdisciplinaire chez les apprenants.
  • L’individualisation, notamment à travers la prise en compte des parcours personnels particuliers, l’élaboration de feedbacks, la mise en place de portfolios étudiants, ou encore l’adaptation des rythmes d’apprentissage ou des modes de formation.
  • L’interculturalité, et plus particulièrement les dispositifs mis en place pour sensibiliser/former les étudiants à la prise en compte de cette dimension, et d’une manière plus générale la façon d’aborder les questions éthiques dans les formations.
  • Le passage à l’échelle d’innovations pédagogiques, ou comment dépasser les initiatives individuelles d’innovateurs pour engager des équipes entières dans la démarche, au travers par exemple de la mise en place d’une approche-programme, ou d’une manière générale de stratégies visant à engager les enseignants dans une telle approche, notamment en valorisant l’engagement des enseignants dans les questions de pédagogie.
  • L’accompagnement des transformations pédagogiques, dans le respect de l’individualité et de la liberté des enseignants, au travers par exemple de stratégies permettant à chacun de trouver une place qui corresponde à ses valeurs, ses aspirations et ses compétences, ou d’une manière plus générale de dispositifs visant à accompagner un développement professionnel continu des enseignants du supérieur.

{}

Rappel des dates importantes

  • 31 aout 2016 : publication du 1 er appel à communications
  • 30 septembre 2016 : 2 nd appel à communication
  • 2 novembre 2016 : ouverture de la plate forme ConfTool
  • 15 décembre 2016 : date limite pour soumettre une proposition
  • 20 février 2017 : notification du comité de lecture (acceptation, demande de corrections ou refus)
  • 15 mars 2017 : date limite pour le dépôt des actes finalisés (si corrections demandées)
  • 15 avril 2017 : date limite pour l’inscription des auteurs au colloque

{}

{}


{}

Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom