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1 er appel à communication (septembre 2016)
« Relever les défis de l’altérité dans l’enseignement supérieur »
- Comment gérer les individualités dans une équipe d’apprentissage ?
- Faut-il mélanger les origines, les cultures, les expériences de chacun pour former des groupes ?
- Comment tirer parti d’une classe hétérogène ?
- Peut-on concilier la liberté académique de l’enseignant et la liberté d’apprendre de l’étudiant ?
- Je suis différent : comment puis-je trouver ma place ? Et doit-on/peut-on tout accepter au nom de
la différence ? - Est-ce utile de mieux se connaître pour mieux accueillir « l’autre » apprenant (ou comment
découvrir son épistémologie personnelle d’enseignant) ? - Quelle est la part personnelle et la part collective dans la réflexivité ?
- Enseigner en s’appuyant sur la controverse, est-ce aussi apprendre à gérer la conflictualité ?
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Les communications proposées dans le cadre du colloque pourront aborder un ou plusieurs aspects de l’altérité, par exemple :
- La dimension collaborative, qui peut aborder entre autres l’évaluation par les pairs, la mise en place de débats en grands auditoires, les apprentissages coopératifs et/ou collaboratifs (approches par projets/problèmes notamment), ou encore la prise en compte d’une dimension interdisciplinaire chez les apprenants.
- L’individualisation, notamment à travers la prise en compte des parcours personnels particuliers, l’élaboration de feedbacks, la mise en place de portfolios étudiants, ou encore l’adaptation des rythmes d’apprentissage ou des modes de formation.
- L’interculturalité, et plus particulièrement les dispositifs mis en place pour sensibiliser/former les étudiants à la prise en compte de cette dimension, et d’une manière plus générale la façon d’aborder les questions éthiques dans les formations.
- Le passage à l’échelle d’innovations pédagogiques, ou comment dépasser les initiatives individuelles d’innovateurs pour engager des équipes entières dans la démarche, au travers par exemple de la mise en place d’une approche-programme, ou d’une manière générale de stratégies visant à engager les enseignants dans une telle approche, notamment en valorisant l’engagement des enseignants dans les questions de pédagogie.
- L’accompagnement des transformations pédagogiques, dans le respect de l’individualité et de la liberté des enseignants, au travers par exemple de stratégies permettant à chacun de trouver une place qui corresponde à ses valeurs, ses aspirations et ses compétences, ou d’une manière plus générale de dispositifs visant à accompagner un développement professionnel continu des enseignants du supérieur.
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Rappel des dates importantes
- 31 aout 2016 : publication du 1 er appel à communications
- 30 septembre 2016 : 2 nd appel à communication
- 2 novembre 2016 : ouverture de la plate forme ConfTool
- 15 décembre 2016 : date limite pour soumettre une proposition
- 20 février 2017 : notification du comité de lecture (acceptation, demande de corrections ou refus)
- 15 mars 2017 : date limite pour le dépôt des actes finalisés (si corrections demandées)
- 15 avril 2017 : date limite pour l’inscription des auteurs au colloque
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