Innovation Pédagogique
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Articles de cette rubrique

  • Les enseignements de Paulo Freire : un pédagogue toujours actuel…

    Paulo Freire.
    Le 2 mai 1997, il y a 20 ans, décédait le pédagogue brésilien Paulo Freire. En France, et dans l’aire francophone en général, son œuvre reste confinée à la période des années 1960- 1970. Pourtant, Paulo Freire continue d’être, à l’étranger, en particulier dans les pays de langues ibériques et anglaises, un des penseurs les plus influents du monde intellectuel.
    Une méthode d’alphabétisation pour les opprimés
    Paulo Freire en 1977. Slobodan Dimitrov/Wikipedia, CC BY-SA
    Né en 1921, dans une famille de la classe moyenne brésilienne, Paulo Freire doit sa renommée internationale dans un premier (...)

  • C'est quoi les vrais difficultés dans l'animation d'un groupe ?

    Animer un groupe n’est pas toujours facile ! Des fois on se sent désarmé face aux multiples choses à prendre en compte et aux difficultés rencontrées...
    Heureusement, il y a de plus en plus de savoir-faire partagés dans le domaine de l’animation et la coopération dans le monde francophone. On trouve par exemple des formations sur l’animation de projets collaboratifs (Animacoop en France, Coop-tic en Belgique), des rencontres pour ne pas rester seul face à ses difficultés (Les rencontres Moustic -les prochaines ayant lieu fin mars 2017- et le forum des usages coopératifs à Brest -le prochain en 2018- pour la France, les toutes nouvelles rencontres (...)

    26 février 2017 par Jean-Michel Cornu Veille 397 visites 0 commentaire
  • Gérer et diffuser les données de la recherche : quels enjeux ?

    Les données de la recherche sont précieuses, pour toutes les raisons exposées dans un premier billet. C’est en particulier le cas lorsque leur reproduction est impossible ou difficile (car coûteuse, complexe ou longue) et que leur intérêt potentiel pour la science ou pour la société dépasse le contexte de leur constitution. Il est donc important de les gérer et souhaitable de les partager. Pourquoi associer la gestion et la diffusion des données ?
    Un articlerepris su blog "HTTP BI, le blog des BU sur les publications électroniques et les données de la recherche" un site sous liecence CC by
    La gestion des données (data management) désigne au sens (...)

    25 février 2017 par Mathieu Saby Veille 115 visites 0 commentaire
  • Colloque ISET sur "Innovation Pédagogique, Accompagnement et Professionnalisation des Étudiants" (6-8 avril 2017)

    L’ISET de Djerba en collaboration avec le Centre Norbert Elias et l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse et en partenariat avec l’ADST (Association de Djerba pour les Sciences et la Technologie), organise un colloque international avec appel à communications sur « l’Innovation Pédagogique, Accompagnement et Professionnalisation des Etudiants » (IPAPE), les 6, 7 et 8 Avril 2017 à Djerba (Tunisie).
    Un texte repris du site du colloque
    Problématiques du colloque :
    Comment l’université peut-elle mettre en place une pédagogie pour favoriser l’employabilité ?
    Comment renforcer les liens avec le tissu socioéconomique afin d’améliorer la qualité de (...)

    25 février 2017 Veille 121 visites 0 commentaire
  • À l’European Lab, des initiatives porteuses d’espoir

    European Lab Winter Forum.
    « Contre les récits entraînants des exaltés de l’identité, il faut armer des contre-récits tout aussi énergiques » affirmait Patrick Boucheron, invité de l’European Lab Winter Forum 2017.
    Cette édition, intitulée « Des subcultures à l’engagement citoyen, alternatives et résistances », visait justement à démontrer que la culture ouvre un nouveau champ des possibles, à la faveur d’une reconstruction citoyenne et collective.
    C’est encore loin l’Europe ?
    Il y a six ans naissait la première édition du forum European Lab, avec pour objectif d’ouvrir le débat sur l’Europe, loin de son image parlementaire et institutionnelle, et de mettre (...)

  • Lancement d’Extrasup, un projet national et européen pour reconnaître et valider les acquis de l’expérience

    Le projet Extra sup, porté par le ministère et le CIEP et officiellement lancé le jeudi 26 janvier 2017, a pour objectif d’assurer la reconnaissance et la validation des acquis de l’expérience et des compétences développées par les étudiant-es au cours d’activités citoyennes ou d’engagements étudiants au sein de leur parcours dans l’enseignement supérieur.
    Un articled’information repris du site du MENSER
    Elaboré dans le cadre du programme Erasmus + "Soutien à la mise en œuvre des réformes liées à l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur", le projet Extrasup est porté par le ministère français chargé de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur (...)

    24 février 2017 par Michel Briand Veille 141 visites 0 commentaire
  • En République Démocratique du Congo, la pédagogie active permet de se réconcilier

    « Ils apprennent comme s’ils étaient dans leur vie courante. Alors ils parlent, ils parlent, ils parlent.. », décrit Justin Kakule Muhindo, professeur d’anglais à l’Institut Majengo de Goma en République Démocratique du Congo. Durant son cours, les élèves pratiquent l’anglais en groupes et par deux. Ils s’essayent à l’utilisation des termes interrogatifs, les « wh-questions » en anglais. L’enseignant passe dans les rangs. L’ambiance est certes un peu bruyante, mais reflète surtout une atmosphère studieuse.
    Les leçons de ce genre sont rares au Congo. Dans beaucoup de salles de classe en Afrique la pédagogie est dominée par la transmission des connaissances (...)

  • Réforme des masters : du « droit à » la poursuite d’études à la responsabilité de former les actifs de la société numérique de demain

    Amphithéâtre. Luke Jones / Flickr, CC BY
    La réforme des Masters propose un « droit à la poursuite d’études » pour les étudiants. À la lueur de récentes études sur les compétences des actifs de demain et même déjà d’aujourd’hui, cette notion de « droit à » interroge tout autant les DRH que les responsables de programmes de formation initiale et continue, dans les écoles ou les universités. Ce « droit à » a, au-delà de l’intention initiale, une portée plus complexe. En sus d’être contradictoire avec d’autres réformes de la formation (la formation continue et son compte personnel d’activité) (CPA), il entretient dans l’esprit du travailleur de demain, salarié ou (...)

  • Lancement des Trophées de l’Innovation du Supérieur

    ed21 lance la 1ère édition des Trophées de l’Innovation du Supérieur #TIS2017

    21 février 2017 par ed21 Numériques pédagogiques 97 visites 0 commentaire
  • L’entrepreneuriat au cœur des problématiques de l’école du futur

    Pôle Entrepreneuriat et Innovation de l’École Polytechnique Ecole polytechnique Université Paris-Saclay / Flickr, CC BY-SA
    Aussi surprenant qu’il puisse paraître, l’entrepreneuriat est l’une des bases de l’école du futur.
    Tous les établissements d’enseignement supérieur quels qu’ils soient – écoles d’ingénieurs, universités et bien évidemment les écoles de management – ont créé et mis en place des dispositifs et des programmes d’accompagnement qui s’appuient sur des cours, programmes de formation ou incubateurs. Le Ministère a même créé le statut d’étudiant entrepreneur.
    Les raisons du fort engouement pour l’entrepreneuriat
    D’un point de vue pédagogique, (...)

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