Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Appel à contributions : enseigner les langues en libérant les voix/voies dans un monde polyphonique et multilingue

    Appel à contributions 45ème Congrès de l’UPLEGESS Institut polytechnique de Grenoble, 7 – 10 juin 2017
    Ces dernières années ont été marquées par une réflexion avancée sur la nature des langues en tant qu’objet d’enseignement : une langue n’est plus un objet disciplinaire cloisonné fait de grammaire et de lexique, mais une langue-culture qui se réalise à travers des pratiques, orales, écrites ou para-verbales avec ou sans médiation technique ; une langue est un mode de participation à des activités collaboratives profanes et expertes, improvisées et préparées, diversement régulées par les pratiques et codifications culturelles selon les domaines d’exercice. (...)

    23 janvier 2017 par Michel Briand Veille 16 visites 0 commentaire
  • Du collaboratif à l’université : les académiques doivent-ils devenir des « makers » ?

    ACM Hackathon 2012, à l’Université de Tulsa, Oklahoma. Blake Burkhart/Flickr, CC BY
    Avec l’économie collaborative et l’économie du partage, le capitalisme est en train de connaître une mutation profonde. Plus que jamais, on entreprend, on expérimente, on bricole ensemble, on co-produit, on co-créé de la valeur pour le plus grand nombre, alimentant par-là même de nouvelles pratiques de travail.
    Comment nos universités vivent-elles ce retournement ? Deviennent-elles plus collaboratives et ancrées dans le « faire » ? Faut-il les faire entrer de plain-pied dans ce « nouveau » monde ? A la fin du clivage entre producteurs et clients, salariés et (...)

  • Comment enseigner les méthodes d’analyse du renseignement

    Catherine Cronin/Flickr, CC BY-SA
    L’analyse du renseignement est avant tout un ensemble de méthodes, et de connaissances, avant d’être des outils. L’évolution des moyens de communication, de commandement ou de collection entraîner une explosion des volumes d’informations à traiter ou des environnements logiciels à maîtriser.
    De la méthode et des méthodes
    Connaître les méthodes d’analyse est nécessaire pour ne pas être dépendant des solutions logicielles proposées, pouvoir mieux comprendre leurs fonctionnements et leurs avantages, et pouvoir continuer à analyse en environnement dégradé ou en absence de moyens.
    Mais les méthodes d’analyse elles-mêmes ont (...)

  • Comment enseigner à l’heure de la « post-vérité » ?

    Renouer avec l’esprit du jeu, du débat et prendre conscience des clichés permet de se confronter aux idéologies des extrême-droite et leur impact auprès des élèves. Peggy Marco/Pixabay
    Dans l’environnement « post-vérité » actuel (ou post-truth) les enseignants font face à de nouveaux défis. Leurs étudiants sont exposés à un répertoire d’idéologies et croyances de plus en plus varié. Certaines idéologies sont alimentées par ce qui est astucieusement appelé aux États-Unis la « droite alternative » ou « alt-right », ainsi que la profusion de mouvements identitaires à travers l’Europe.
    L’année 2016, avec Brexit et Trump comme mascottes, a marqué l’entrée d’une toute (...)

  • Réflexion sur soi, rapport aux autres : de nouveaux domaines d’enseignement essentiels

    Virginie Hachard, École de Management de Normandie et Sarah Alves
    Former les étudiants en écoles de management recouvre dans les faits des objectifs multiples : développer leurs connaissances techniques et managériales, faire acquérir aux étudiants des méthodes de travail en présentiel ou à distance, de manière individuelle aussi bien qu’en groupe. Former l’étudiant aux métiers de demain
    Il s’agit aussi de leur apprendre à être agile selon Charbonnier et adaptable aux exigences d’un monde professionnel dans lequel l’employé établit un contrat psychologique avec son employeur (cf Dulac, 2005) dans un contexte concurrentiel mondial et très évolutif ; nous (...)

    18 janvier 2017 par Gerald Majou Veille 82 visites 0 commentaire
  • Manifeste pour un catalogue d’analyses (pour les learning analytics)

    Aujourd’hui, je souhaiterais suggérer des pistes relatives au travail de vulgarisation des méthodes d’analyse de données éducatives, dont j’ai donné l’esprit au cours des billets précédents. On va notamment parler d’une idée qui me trotte dans la tête depuis longtemps, un catalogue d’analyses pour les traces d’interaction (ou learning analytics), dans lequel un analyste pourrait venir piocher à loisir des idées.
    La première pourrait consister à poursuivre le travail de construction de typologies effectuées en subdivisant certaines des catégories proposées jusqu’à présent, et en créant davantage de catégories spécifiques du champ éducatif (pour, bien sûr, (...)

    17 janvier 2017 par Matthieu Cisel Veille 19 visites 0 commentaire
  • Transformation numérique de l’ESR : l’ADBU organise avec succès un atelier participatif en co-design dans le sillage du CNNum

    L’association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation (adbu) apporte sa pierre au référentiel de la transformation numérique de l’ESR remis par le CNNum à Thierry Mandon le 14/12/2016 : https://padlet.com/AdbuPedagogie/TransfoNumeriqueESR

    17 janvier 2017 par Cécile Swiatek Veille 181 visites 0 commentaire
  • Les effets d’une démarche d’approche-programme sur les équipes de formation

    La construction d’une offre de formation attractive, cohérente et maîtrisée est un exercice difficile dans le contexte actuel de l’enseignement supérieur en France. Les tensions sont fortes tant sur le plan politique qu’institutionnel, financier mais aussi démographique. Il n’est plus question de reconduire l’existant en adaptant nos dispositifs à la marge, il s’agit d’apporter des réponses claires pour orienter et accompagner nos étudiants, favoriser leur réussite et leur insertion professionnelle et répondre aux différents enjeux d’un monde en perpétuelle évolution.
    La mise en place d’une stratégie d’approche-programme au sein de la Faculté des Sciences (...)

    16 janvier 2017 par Claire FLANDRIN Veille 278 visites 0 commentaire
  • Stratégies d’analyse et fouille de données éducatives : des modèles pour guider le travail de fouille

    Je vous propose aujourd’hui de nous attarder sur deux éléments : la « distillation de données pour le jugement humain », et la fouille médiée par des modèles. Cet article s’inscrit dans une série de billets consacrés aux techniques d’analyse en Educational Data Mining (fouille de données éducatives). La lecture des articles précédents est nécessaire pour mieux comprendre la démarche.
    Data distillation for Human Judgement
    Dans certains cas, les humains peuvent faire des inférences à propos des données, lorsqu’elles sont présentées de manière appropriée, qui vont au-delà de méthodes de fouilles de données automatisées. Les méthodes de visualisation de (...)

    16 janvier 2017 par Matthieu Cisel Veille 12 visites 0 commentaire
  • Culture numérique, une nouvelle approche du numérique

    Un article repris de la page de présentation du cours
    Culture numérique, culture citoyenne
    Notre objectif : Proposer des contenus qui permettent de comprendre et analyser les défis et les enjeux liés au monde numérique dans lequel nous vivons.
    Notre démarche repose sur 2 grands principes :
    Le numérique ne se limite pas aux usages
    Ce qui est hors des usages n’est pas réservé aux informaticiens
    Nous proposons une découverte de la culture numérique à travers différentes approches (historiques, sociologiques, économique, …). Les aspects technologiques ne sont jamais gratuits mais répondent toujours à la nécessaire compréhension de concepts pour (...)

    16 janvier 2017 par Michel Briand Veille 69 visites 1 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 280