Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Associations : les géants du numérique, c’est pas automatique !

    Je suis ravi de pouvoir communiquer aujourd’hui sur le lancement officiel d’Emancip’Asso, une initiative que je suis depuis un petit moment maintenant, et dont la concrétisation me réjouit. Emancip’Asso apporte enfin une réponse concrète et construite à un immense enjeu, celui de l’émancipation numérique des associations.
    Dans un cheminement proche des initiatrices d’Emancip’Asso, j’avais écrit l’an dernier Le numérique est politique, et les organisations d’intérêt général ont toutes les raisons de s’y intéresser ! C’était un partage de constat, une proposition de réflexion, un pavé dans la mare aussi. En trois temps. Un : le (...)

    5 mars 2024 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 157 visites 0 commentaire
  • Interview chez Numériques essentiels 2030 : politiser la numérisation ?

    J’ai eu le très grand plaisir de participer, avec Mathilde Saliou, à une émission de l’excellent podcast Numériques essentiels 2030, proposé par le collectif Frugarilla.
    Mathilde a pu y développer sa vision du technoféminisme, défendue dans son livre éponyme, et j’ai quant à moi pu développer les notions de numérique acceptable et d’alternumérisme radical. J’ai beaucoup apprécié notre échange, et je remercie l’équipe de Frugarilla pour l’invitation.
    L’épisode vient de sortir, vous pourrez le retrouver sur votre plateforme de podcast préférée (lien RSS). Vous pouvez aussi l’écouter sur le compte Soundcloud qui héberge le podcast. (...)

    22 février 2024 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 315 visites 0 commentaire
  • Sollicitation pour la création de REL à l’université de Sherbrooke

    Un article, sous licence CC by sa, repris du site de l’éveilleur, espace web de l’université de Sherbrooke une publication sous licence variable
    Depuis 2019, l’Université de Sherbrooke est associée au mouvement l’éducation ouverte grâce à sa participation active au sein de la fabriqueREL. Il s’agit d’un projet interétablissement en enseignement supérieur qui a comme mission d’accompagner dans la création de ressources éducatives libres (REL) disciplinaires francophones de qualité. Encore cette année, il est possible pour les personnes enseignantes en enseignement supérieur de soumettre un projet de création ou d’adaptation de REL. (...)

  • « L’envers des mots » : Résilience

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    De plus en plus fréquent dans les discours médiatiques et le langage courant, le terme résilience aurait été utilisé pour la première fois par Emmy Werner. Cette psychologue du développement se pencha dans les années 1980-1990 sur les conséquences à long terme du stress survenu au cours des périodes prénatales et périnatales, à partir d’une recherche longitudinale sur 698 personnes de l’île de Kauaï à Hawaii, de leur naissance à l’âge adulte.
    Dans cette recherche, ce qui a étonné l’auteure fut qu’un tiers des enfants à risque n’avaient pas connu de (...)

  • La multimodalité en formation : la pluralité des modes d’échange renforce le sentiment d’appartenance à une communauté métier

    Une des hypothèses posées lors de la construction de parcours multimodaux chez Dalkia Froid Solutions est que l’étalement du parcours dans le temps et l’alternance des modes d’échange (distance, présence) renforcent le lien entre les participants. Ce qui a pour effet d’augmenter le sentiment d’appartenance à un groupe, sentiment nécessaire à l’apprentissage collectif entre pairs. Les deux premières expérimentations nous ont permis d’observer la création d’une véritable communauté d’apprenants. Cette communauté continue de fonctionner même une fois le parcours terminé, et est particulièrement ancrée dans le parcours « Maintenance (...)

    17 février 2024 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 277 visites 0 commentaire
  • Analyse de l’activité et multimodalité en formation : retours sur la construction et le suivi de deux parcours

    Deux parcours de formation multimodaux ont été expérimentés chez Dalkia Froid Solutions, avec la collaboration du Cnam pays de la Loire, dans le cadre d’un programme France 2030. Ils ont chacun la particularité d’avoir été construit à partir d’une analyse de l’activité.
    La première hypothèse posée fut la suivante : en quoi l’analyse de l’activité favorise-t-elle la construction d’un parcours multimodal de formation pertinent pour les apprenants ? Et quelle sera la place du livret de l’apprenant dans ce parcours ?
    L’analyse de l’activité est basée sur des entretiens et des observations de professionnels au travail. Elle permet de (...)

    17 février 2024 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 493 visites 0 commentaire
  • Stratégies clés pour éviter les conflits intraéquipes lors d’examens collaboratifs et autres travaux d’équipe

    Stratégies clés pour éviter les conflits intraéquipes lors d’examens collaboratifs et autres travaux d’équipe Auteur(s) Chantal Tremblay megpare mar 13/02/2024 - 10:43 Numéro No 31 - 2024 Article
    Leduc, D., Cambron-Goulet, M., Aubin, A.-S. et Raynault, A. (2022). La collaboration dans le travail en groupe en contexte d’examen collaboratif à l’université. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 38(3). https://doi.org/10.4000/ripes.4290 Résumé
    Se basant sur Mucchielli (2019), Leduc et al. (2022) expliquent que (...)

    14 février 2024 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 246 visites 0 commentaire
  • L’IA influence-t-elle la créativité des élèves ?

    Les enseignants du monde entier se demandent s’ils doivent considérer les outils d’intelligence artificielle tels que ChatGPT comme des amis ou des ennemis dans leur salle de classe. Mes recherches montrent que la réponse à cette question n’est pas tranchée et peut tenir de l’un comme de l’autre point de vue.
    Dans quelle mesure peut-on apprendre aux étudiants à stimuler leur pensée créative avec ces outils plutôt qu’à simplement compter sur l’IA pour obtenir des réponses ? Voilà l’enjeu décisif à envisager si l’on veut se prononcer sur les atouts ou inconvénients de l’IA en classe. C’est ce que mon équipe et moi-même avons mis en (...)

  • Une veille collaborative publique facile d’usage

    Convaincu qu’une veille rendue publique peut servir à d’autres et qu’elle ne peut que s’enrichir si son écriture est ouverte à des contributions, je cherchais vainement depuis quelques années un outil simple d’usage qui le facilite.
    Voici une courte présentation d’une solution collaborative qui permet de publier une référence d’un simple clic sur un marque page de son navigateur et ses premières mises en oeuvre dans l’environnement Yeswiki des Riposte Créative.
    Les difficultés d’une veille partagée
    Mes premières publications de veille remontent au début des années 2000 quand élu au numérique à Brest, j’ai voulu donner à voir les (...)

    3 février 2024 par Michel Briand Veille 452 visites 2 commentaires
  • Un peu de recul #2 : plagiat par des IA, quitter X, éduquer au numérique

    Un article repris du blog de Louis Derrac, Comprendre le numérique pour pouvoir le critiquer et le transformer ; une publication sous licence CC by sa
    Voici ma nouvelle série, un peu de recul. Pour partager, sans pression et sans objectifs, des lectures, des écoutes, des visionnages ou toutes autres interactions qui m’ont marqué, touché ou fait réfléchir. Ou simplement des pensées. J’espère que ça vous intéressera. Les IA génératives sont (déjà) hors de contrôle
    Deepfakes pornographiques, plagiats de sites et d’articles de presse entiers, désinformations politiques, flooding massif du web. C’était annoncé, et ça se concrétiste : (...)

    3 février 2024 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 344 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 2000