Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Stratégies clés pour éviter les conflits intraéquipes lors d’examens collaboratifs et autres travaux d’équipe

    Stratégies clés pour éviter les conflits intraéquipes lors d’examens collaboratifs et autres travaux d’équipe Auteur(s) Chantal Tremblay megpare mar 13/02/2024 - 10:43 Numéro No 31 - 2024 Article
    Leduc, D., Cambron-Goulet, M., Aubin, A.-S. et Raynault, A. (2022). La collaboration dans le travail en groupe en contexte d’examen collaboratif à l’université. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 38(3). https://doi.org/10.4000/ripes.4290 Résumé
    Se basant sur Mucchielli (2019), Leduc et al. (2022) expliquent que (…)

    14 février 2024 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 248 visites 0 commentaire
  • L’IA influence-t-elle la créativité des élèves ?

    Les enseignants du monde entier se demandent s’ils doivent considérer les outils d’intelligence artificielle tels que ChatGPT comme des amis ou des ennemis dans leur salle de classe. Mes recherches montrent que la réponse à cette question n’est pas tranchée et peut tenir de l’un comme de l’autre point de vue.
    Dans quelle mesure peut-on apprendre aux étudiants à stimuler leur pensée créative avec ces outils plutôt qu’à simplement compter sur l’IA pour obtenir des réponses ? Voilà l’enjeu décisif à envisager si l’on veut se prononcer sur les atouts ou inconvénients de l’IA en classe. C’est ce que mon équipe et moi-même avons mis en avant (…)

  • Une veille collaborative publique facile d’usage

    Convaincu qu’une veille rendue publique peut servir à d’autres et qu’elle ne peut que s’enrichir si son écriture est ouverte à des contributions, je cherchais vainement depuis quelques années un outil simple d’usage qui le facilite.
    Voici une courte présentation d’une solution collaborative qui permet de publier une référence d’un simple clic sur un marque page de son navigateur et ses premières mises en oeuvre dans l’environnement Yeswiki des Riposte Créative.
    Les difficultés d’une veille partagée
    Mes premières publications de veille remontent au début des années 2000 quand élu au numérique à Brest, j’ai voulu donner à voir les (…)

    3 février 2024 par Michel Briand Veille 455 visites 2 commentaires
  • Un peu de recul #2 : plagiat par des IA, quitter X, éduquer au numérique

    Un article repris du blog de Louis Derrac, Comprendre le numérique pour pouvoir le critiquer et le transformer ; une publication sous licence CC by sa
    Voici ma nouvelle série, un peu de recul. Pour partager, sans pression et sans objectifs, des lectures, des écoutes, des visionnages ou toutes autres interactions qui m’ont marqué, touché ou fait réfléchir. Ou simplement des pensées. J’espère que ça vous intéressera. Les IA génératives sont (déjà) hors de contrôle
    Deepfakes pornographiques, plagiats de sites et d’articles de presse entiers, désinformations politiques, flooding massif du web. C’était annoncé, et ça se concrétiste : les (…)

    3 février 2024 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 355 visites 0 commentaire
  • Parcours de formation multimodal intégrant de l’AFEST : quelles hypothèses ont prévalu à sa construction à l’ADMR 85 ?

    Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ; une publication sous licence CC by nc nd
    L’ADMR Vendée est engagée depuis 75 ans dans l’accompagnement des personnes en situation de dépendance ou d’isolement. Avec plus de 1400 aides à domicile (AD) salariées par 84 associations, elle propose une gamme de services visant à maintenir le bien-être et l’autonomie des bénéficiaires au sein de leur environnement familial et social. Dans le cadre d’un projet d’innovation France 2030 porté par le Cnam Pays de la Loire, l’ADMR Vendée a choisi de faire évoluer son ingénierie de formation (…)

    2 février 2024 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 273 visites 0 commentaire
  • [Rediff] Le logiciel libre suffit-il à rendre le numérique acceptable ?

    Un article repris du blog de Louis Derrac, Comprendre le numérique pour pouvoir le critiquer et le transformer ; une publication sous licence CC by sa
    Voici la rediffusion du webinaire que j’ai proposé hier autour de la question : « Le logiciel libre suffit-il à rendre le numérique acceptable ? ». Bonne écoute ou visionnage !
    Le numérique « acceptable » repose sur trois dimensions intimement liées : il est soutenable socialement et écologiquement, émancipateur et non aliénant, choisi et non subi. Sur ces trois dimensions, le logiciel libre apporte des premières briques de réponse. Mais est-ce suffisant, et quels sont les angles morts (…)

    1er février 2024 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 150 visites 0 commentaire
  • D’une discipline académique à l’autre, une approche contrastée de la diffusion et de l’appropriation des ressources éducatives libres au sein de l’enseignement supérieur

    Depuis le début des années 2000, la France a lancé plusieurs projets d’envergure visant notamment à financer l’hébergement, la conception et/ou la diffusion de ressources pédagogiques numériques pour l’enseignement supérieur. Parmi les plus connus figurent Canal-U, les Universités Numériques Thématiques (UNT), ou France Université Numérique (FUN). Si l’on retrouve régulièrement des communiqués portant sur les chiffres tirés des outils de mesure de la fréquentation des sites, il n’existe que peu de données sur la manière dont les enseignants s’approprient, dans leurs pratiques quotidiennes, les ressources numériques ainsi financées par le (…)

  • Peut-on dynamiser le travail des étudiants en Licence ?

    François Agnès, Diane Leduc et Morgane Locker, « Peut-on dynamiser le travail des étudiants en Licence ? », Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 39(3) | 2023, mis en ligne le 24 janvier 2024, consulté le 31 janvier 2024. URL : http://journals.openedition.org/ripes/5176 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ripes.5176
    Nous présentons dans cet article un retour d’expérience de classe inversée menée auprès d’étudiants de premier cycle universitaire en Sciences de la Vie (deuxième année de Licence ; Université Paris-Saclay, France). Dans un contexte d’enseignement où les programmes de biologie sont très (…)

    31 janvier 2024 par Diane Leduc, François Agnès, Morgane Locker RIPES 210 visites 0 commentaire
  • Pauses réflexives : quel impact sur la conscientisation des compétences des étudiants ?

    Maria Denami et Dina Adinda, « Pauses réflexives : quel impact sur la conscientisation des compétences des étudiants ? », Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 39(3) | 2023, mis en ligne le 26 décembre 2023, consulté le 31 janvier 2024. URL : http://journals.openedition.org/ripes/5093 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ripes.5093
    La démarche réflexive couplée à l’apprentissage expérientiel est une pratique de plus en plus recommandée en soutien au développement des compétences des étudiants. Au stade d’une recherche exploratoire, l’objectif de cette étude est de présenter la mise en place d’un scénario (…)

    31 janvier 2024 par Dina Adinda, Maria Denami RIPES 187 visites 0 commentaire
  • La discussion en éducation et formation : problématique

    Un article repris de la revue Education et socialisation, une publication sous licence CC by nc nd
    Michel Tozzi, « La discussion en éducation et formation : problématique », Éducation et socialisation [En ligne], 19 | 2005, mis en ligne le 01 mars 2023, consulté le 31 janvier 2024. URL : http://journals.openedition.org/edso/19780 ; DOI : https://doi.org/10.4000/edso.19780
    La discussion peut apparaître anthropologiquement à la fois comme un processus de socialisation et un mode collectif d’élaboration du savoir. C’est cette articulation dans un régime démocratique et une époque technoscientifique en quête de sens qui pourrait expliquer (…)

    31 janvier 2024 par Michel Tozzi Veille 191 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 2010