Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Jacques Rodet

Articles de cet auteur (45)

  • Briser la glace à distance

    Un article repris du blog tad de Jacques Rodet sur le tutoat à diastance, un site sous licence CC by sa nc
    Le démarrage d’une formation hybride fait fréquemment l’objet d’une séance présentielle. Toutefois, ceci n’est en rien une obligation et lorsque le concepteur est contraint à réduire les séances présentielles, il est préférable de réaliser les activités de brise-glace à distance. Dès lors, deux modalités synchrone et asynchrone sont envisageables.
    Brise-glace en classe virtuelle
    La classe virtuelle est certainement la modalité distancielle qui se rapproche le plus du présentiel. Ceci n’est réel que dans la mesure où l’on ne se contente pas de (...)

    5 janvier 2019 par Jacques Rodet Tad (blog de Jacques Rodet) 6224 visites 0 commentaire
  • Pratiques du tutorat à distance - Livret d'intervention par Jacques Rodet

    J'ai le plaisir de vous annoncer la parution de mon dernier livre consacré aux interventions que les tuteurs à distance sont amenés à réaliser pour accompagner de manière efficiente les apprenants.
    168 pages d’exemples d’interventions tutorales à réaliser
    à partir de 28 objectifs tutoraux génériques
    37 activités d’autoformation incluses Présentation complète à https://lnkd.in/eK2qr69 Commande à https://cutt.ly/lr4hjw8
    extraits de la présentation complète
    l’avant propos
    Ce livret est destiné avant tout aux formateurs qui sont amenés à accompagner des apprenants lors de séances distancielles. Formant régulièrement des futurs tuteurs à distance, j’ai pu (...)

    28 février 2020 par Jacques Rodet Tad (blog de Jacques Rodet) 1248 visites 1 commentaire
  • Outils de communication au service du tutorat à distance

    Outils de communication au service du tutorat à distance
    Tutorer c’est communiquer !
    Toute intervention tutorale étant une action de communication, les tuteurs ont donc l’embarras du choix d’outils pour accompagner les apprenants. Certes, les tuteurs sont souvent limités par les options de leurs organisations mais il n’en reste pas moins qu’ils devraient, a minima, s’intéresser aux caractéristiques communicationnelles des outils dont ils disposent. Tout d’abord, identifier si la communication doit être synchrone ou asynchrone puis si elle peut être unidirectionnelle ou nécessite d’être bidirectionnelle voire pluridirectionnelle.
    Les outils (...)

  • L'accompagnement des apprenants à l'heure du confinement

    Voici deux ressources qui donnent des clés pour accompagner les apprenants en cette période de confinement.

    Table ronde : L’accompagnement des apprenants, le secret de la réussite

    Les 6 points clés de l’accompagnement :

    Donner une vision d’ensemble du dispositif ;
    Aider à planifier ;
    Aider à doser et fournir un effort soutenable ;
    Donner des signes de présence ;
    Miser sur la collaboration
    Ne pas oublier le plaisir.

  • Schématiser le dispositif tutoral

    Loin de la figure du tuteur-orchestre, il existe de nombreux avantages organisationnels, économiques, pédagogiques à recourir à plusieurs profils de tuteurs à distance. Toutefois, il ne suffit pas de convoquer plusieurs profils de tuteurs pour que les apprenants en tirent des bénéfices. Ce dispositif doit être présenté, par exemple dans la charte tutorale.

  • Favorisez la persévérance des apprenants en les aidant à développer leurs stratégies volitionnelles

    Un articlerepris du blog de T@d "le réseau du tutorat à distance" de Jacques Rodet
    Dans le chapitre "Les stratégies volitionnelles dans l’enseignement supérieur : se mettre au travail et s’y maintenir" du livre "De la métacognition à l’apprentissage autorégulé", D. Baillet, S. Dony, M. Houart, C. Poncin et P. Slosse donnent non seulement une définition mais identifient des stratégies volitionnelles.
    Les stratégies volitionnelles se situent dans le champ des stratégies favorables à l’apprentissage. Elles se distinguent des stratégies cognitives et métacognitives par leur objectif qui est de « garantir un cadre propice à la mise au travail et à la (...)

    11 novembre 2016 par Jacques Rodet Veille 1079 visites 0 commentaire
  • Bricolage et ingénierie, les deux mamelles du tutorat à distance

    Le bricolage et l’ingénierie sont deux figures, deux approches, deux démarches que parait tout opposer. Ici, où l’aptitude serait développée par le faire, elle serait, là, initiée par l’organisation et la modélisation. Ici, l’induction, là, la déduction.

    Dans le digital learning, les institutions contraignent souvent les individus promus tuteurs à distance à s’adapter subito, à faire preuve de créativité, à transférer à la situation distancielle, leurs pratiques présentielles de l’accompagnement, bref à bricoler. Puis, dans le meilleur des cas, à tirer progressivement de leurs expériences sinon des modèles, du moins un savoir-faire repéré et énonçable.

    17 septembre 2020 par Jacques Rodet Tad (blog de Jacques Rodet) 414 visites 0 commentaire
  • Utiliser sa voix à distance

    Dans de nombreux digital learning, la voix et plus généralement les sons ne font pas l’objet de la même attention que les éléments graphiques et d’animation. De même, en situation d’accompagnement, la voix est soit absente lors des interventions écrites soit de qualité plus ou moins bonne à travers les classes virtuelles et autres outils permettant une communication orale. Pourtant, tout formateur sait d’expérience que sa voix est son premier atout en situation d’animation.

  • Quelques exemples d’interventions tutorales sur le plan cognitif

    Un articlerepris du blog Tad de jacques Rodet, un site sous licence cc by sa nc
    n 2012, j’ai proposé une matrice d’interventions tutorales croisant les fonctions tutorales et les plans de support à l’apprentissage (cf. Des fonctions et des plans de support à l’apprentissage à investir par les tuteurs à distance). Ce tableau est très utile pour déterminer les périmètres d’intervention des tuteurs pour une formation. Toutefois, revers de la synthèse, les interventions tutorales n’y sont identifiées que de manière générique et il m’est souvent demander des exemples plus concrets.
    Durant les quatre semaines à venir, je vais donc m’atteler à en donner (...)

    27 février 2018 par Jacques Rodet Retours d’expériences 1165 visites 0 commentaire
  • Le tutorat dans les moocs, cela fonctionne !

    Dans de nombreux moocs, le tutorat reste le parent pauvre et n’est même pas toujours considéré comme utile par leurs initiateurs. Les arguments développés par ceux-ci pour ne pas mettre en place des services d’accompagnement restent pourtant assez faibles. 

    Il est facile de se réfugier derrière l’autonomie présupposée des apprenants pour ne pas leur offrir des services tutoraux, surtout lorsque l’on ne prend pas la peine de définir ce qu’est un mooceur autonome. Faut-il rappeler que l’autonomie est un processus qui nécessite étayage et désétayage ?
    7 mars 2016 par Jacques Rodet MOOC 1022 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40