Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Jacques Rodet

Articles de cet auteur (13)

  • Articulation des trois ingénieries d'un digital learning

    un article repris du blog tad de Jacques Rodet
    Au début est… le cahier des charges. Trop souvent oublié ou partiel, il devrait toujours être la première étape d’un projet de formation.
    Dès que celui-ci est défini, l’ingénieur tutoral peut entamer les actions formant le livrable Système tutoral : Analyse des besoins de soutien des apprenants et détermination des profils de tuteurs qui vont apporter les réponses tutorales adaptées à ces besoins.
    De manière concomitante, bien qu’il soit préférable d’avoir les résultats de l’analyse des besoins de soutien, le concepteur pédagogique peut produire le scénario pédagogique général qui consiste à identifier les (...)

    19 février 2018 par Jacques Rodet Retours d’expériences 86 visites 0 commentaire
  • Quelques actions à réaliser pour le tutorat dans les MOOC

    Un articlerepris du blogde Jacques Rodet un blog sous licence cc by nc nd
    Quelques actions à réaliser pour le tutorat dans les MOOC
    Dans les MOOC comme dans de nombreux digital learning, l’organisation des services tutoraux est souvent traitée tardivement, voire improvisée au démarrage du dispositif. Ceci tient à de nombreuses raisons : méconnaissance du tutorat et de son ingénierie par les concepteurs, priorité donnée à la production des ressources, budget non prévu pour le tutorat, limitation des plateformes de MOOC sur les possibilités d’interactions entre apprenants et l’équipe pédagogique. Sur ce dernier point, le fait qu’il soit fréquemment (...)

    5 février 2018 par Jacques Rodet Retours d’expériences 244 visites 0 commentaire
  • Accompagner des apprenants, pas si simple ! Par Jacques Cartier

    via tad, le blog de Jacques Rodet
    Je reproduis ci-dessous un diaporama sonorisé de Jacques Cartier, un de mes vieux compagnon de route.

    18 février 2018 par Jacques Rodet Vidéos 43 visites 0 commentaire
  • La bienveillance au service du tuteur à distance

    Un article repris du blog de Jacques Rodet, un blog sous licence cc by nc nd
    Introduction
    Bien des personnes sont bienveillantes envers autrui mais ne le sont que modérément dans certaines situations. Entassé dans un wagon de métro, il est plus difficile de faire preuve de bienveillance envers ceux qui vous écrasent ;-) Ceci nous renseigne sur le fait que la bienveillance n’est pas hors sol mais se manifeste toujours dans une situation donnée et que cette dernière éprouve notre capacité à la manifester.
    Ici, ce qui nous intéresse, c’est avant tout la situation tutorale dans les digital learning. Subséquemment, c’est donc les attitudes de (...)

    6 février 2018 par Jacques Rodet Retours d’expériences 266 visites 0 commentaire
  • Les qualités des tuteurs à distance reconnues par des apprenants

    Dans un article assez récent « Pratiques tutorales et attentes des apprenants dans une FOAD », Mirisoa Rakotomalala et Lova Zarariasy rendent compte des résultats d’un certain nombre d’enquêtes réalisées auprès d’apprenants de deux dispositifs offerts à Madagascar.

    Dans ce bref billet, je m’intéresse plus particulièrement aux représentations des apprenants sur les qualités des tuteurs à distance.

  • Places et mobilité des tuteurs dans un digital learning

    Le tuteur à distance est un accompagnateur, c’est-à-dire qu’il va avec l’apprenant. Lors de ce cheminement, le tuteur peut se placer de différentes manières par rapport à l’apprenant, à côté, à distance, devant, derrière, au-dessus, au-dessous. Durant son accompagnement, et en fonction des besoins de l’apprenant, ses places relatives à celles des apprenants varient.

    Dans ce billet, j’explore ces différentes positions et tente d’en cerner les significations et la manière dont elles renseignent sur la relation tutorale.

  • Le tutorat dans les moocs, cela fonctionne !

    Dans de nombreux moocs, le tutorat reste le parent pauvre et n’est même pas toujours considéré comme utile par leurs initiateurs. Les arguments développés par ceux-ci pour ne pas mettre en place des services d’accompagnement restent pourtant assez faibles. 

    Il est facile de se réfugier derrière l’autonomie présupposée des apprenants pour ne pas leur offrir des services tutoraux, surtout lorsque l’on ne prend pas la peine de définir ce qu’est un mooceur autonome. Faut-il rappeler que l’autonomie est un processus qui nécessite étayage et désétayage ?
    7 mars 2016 par Jacques Rodet MOOC 647 visites 0 commentaire
  • Quelle place pour les robots dans le tutorat à distance ?

    Un articlede Jacques Rodet repris de son blog , "blog de t@d, le éseau du tutorat à distance", un site sous licence CC by nc nd
    La question de l’automatisation de l’accompagnement des apprenants à distance n’est pas nouvelle. Dès 2005, t@d avait consacré un dossier thématique à l’industrialisation du tutorat (cf. http://jacques.rodet.free.fr/tadindus.pdf). De même, en 2011, un article de Corinne Courtin-Chaudun et Françoise Desmaison intitulé « Industrialisation et qualité du tutorat » est paru dans la revue
    Il semble bien que ce soit la recherche d’économies pour certains, le fantasme à vouloir extirper toute présence humaine du processus de (...)

    3 octobre 2016 par Jacques Rodet Retours d’expériences 886 visites 0 commentaire
  • Favorisez la persévérance des apprenants en les aidant à développer leurs stratégies volitionnelles

    Un articlerepris du blog de T@d "le réseau du tutorat à distance" de Jacques Rodet
    Dans le chapitre "Les stratégies volitionnelles dans l’enseignement supérieur : se mettre au travail et s’y maintenir" du livre "De la métacognition à l’apprentissage autorégulé", D. Baillet, S. Dony, M. Houart, C. Poncin et P. Slosse donnent non seulement une définition mais identifient des stratégies volitionnelles.
    Les stratégies volitionnelles se situent dans le champ des stratégies favorables à l’apprentissage. Elles se distinguent des stratégies cognitives et métacognitives par leur objectif qui est de « garantir un cadre propice à la mise au travail et à la (...)

    11 novembre 2016 par Jacques Rodet Veille 165 visites 0 commentaire
  • Parution du livre "L'ingénierie tutorale"

    J'ai le plaisir de vous annoncer que mon livre "L'ingénierie tutorale. Définir, concevoir, diffuser et évaluer les services d’accompagnement des apprenants d’un digital learning" est désormais disponible.
    Détails, sommaire et lien vers la commande sur Amazon via le site https://sites.google.com/site/ingenierietutorale/

    29 novembre 2016 par Jacques Rodet Retours d’expériences 140 visites 0 commentaire

0 | 10