Une des raisons de cet usage massif des forums est certainement qu’ils sont présents dans la quasi-totalité des LMS ...
Innovation Pédagogique et transition
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Une des raisons de cet usage massif des forums est certainement qu’ils sont présents dans la quasi-totalité des LMS ...
Le bricolage et l’ingénierie sont deux figures, deux approches, deux démarches que parait tout opposer. Ici, où l’aptitude serait développée par le faire, elle serait, là, initiée par l’organisation et la modélisation. Ici, l’induction, là, la déduction.
Dans le digital learning, les institutions contraignent souvent les individus promus tuteurs à distance à s’adapter subito, à faire preuve de créativité, à transférer à la situation distancielle, leurs pratiques présentielles de l’accompagnement, bref à bricoler. Puis, dans le meilleur des cas, à tirer progressivement de leurs expériences sinon des modèles, du moins un savoir-faire repéré et énonçable.
Un articlerepris du blog T@d de Jacques Rodet, un site sous licence CC by nc nd
La motivation constitue le levier essentiel de tout apprentissage. A ce titre, les tuteurs à distance doivent en connaître la nature et les processus, non pas pour créer la motivation, mais pour accompagner les apprenants afin qu’ils conservent leur motivation à un haut niveau, voire trouvent les moyens de la renouveler. Si la distinction entre la motivation extrinsèque, la carotte et le bâton, et la motivation intrinsèque, relative aux ressorts personnels de l’apprenant, est fréquemment faite, il est nécessaire que le tuteur affine ses connaissances sur (…)
Dans un article récent, Sylvie Ann Hart, chercheuse à l’UQAM, liste huit défis relatifs au développement d’une formation en ligne ou à distance. L’objet de ce billet est d’apporter des compléments à la description de certains de ces défis en prenant en compte la dimension tutorale.
Un articlerepris du blog t@d de Jacques Rodet sur le tutorat à distance, un site sous licence CC by sa nc
Reconnaître que l’enseignement et l’apprentissage sont des activités distinctes
Il est certain que de nombreux concepteurs, se basant sur leur expérience de formateur présentiel, ou de l’idée qu’ils ont de la formation, ont parfois des difficultés (…)
Un articlerepris du blog Tad de jacques Rodet, un site sous licence cc by sa nc
n 2012, j’ai proposé une matrice d’interventions tutorales croisant les fonctions tutorales et les plans de support à l’apprentissage (cf. Des fonctions et des plans de support à l’apprentissage à investir par les tuteurs à distance). Ce tableau est très utile pour déterminer les périmètres d’intervention des tuteurs pour une formation. Toutefois, revers de la synthèse, les interventions tutorales n’y sont identifiées que de manière générique et il m’est souvent demander des exemples plus concrets.
Durant les quatre semaines à venir, je vais donc m’atteler (…)
un article repris du blog Tad (tutorat à distance) de Jacques Rodet, une publication sous licence CC by nc nd
Comme nombre d’entre vous, j’ai prévu de me rendre à Elearning Expo qui se tiendra les 7, 8 et 9 septembre prochain à Paris. Outre les visites de stands, les rencontres prévues, j’ai regardé les conférences et les ateliers proposés… et j’ai fait le constat que le tutorat à distance ne faisait l’objet d’aucune communication.
Certes, quelques conférences comme « Apprentissage actif : l’interaction, ingrédient clé d’une formation réussie ? », « Télétravail et formation : comment maintenir l’efficacité de l’apprentissage. » ou « (…)
Un articlerepris du blog T@d de Jacques Rodet, un blog publié sous licence CC by nc nd
Quelques exemples d’interventions tutorales sur le plan métacognitif
Le plan métacognitif est certainement celui qui est le moins bien perçu, que ce soit par les tuteurs ou les apprenants. Effectivement, il est bien rare qu’un apprenant réclame un soutien métacognitif. Le terme lui-même ne renvoie pas toujours les tuteurs à une définition claire et précise. La métacognition est formée de deux termes : le préfixe « meta » qui nous vient du grec et qui signifie au-dessus, à propos ; cognition qui est la faculté de connaître, l’acte par lequel se (…)
Marcelle Parr est Conseillère en recherche et développement à la SOFAD. Ses fonctions l’amènent à s’intéresser au design pédagogique, l’apprentissage autonome, le tutorat à distance, le développement organisationnel, les partenariats éducatifs, le développement de la formation à distance. Elle a participé à la conception du site Vers de bonnes pratiques en tutorat à distance de la SOFAD.
{}
Dans ce billet, j’explore ces différentes positions et tente d’en cerner les significations et la manière dont elles renseignent sur la relation tutorale.
Comme je l'ai souvent rappelé, le Blog de t@d se veut être un espace de mutualisation des expériences tutorales. C'est donc avec plaisir que je vous incite à lire l'entretien qu'Olivier Supiot et Eric Chevalier ont eu ensemble sur l'accompagnement des participants d'un mooc proposé par EDF.
J'espère qu'il encouragera certains d'entre vous à oser passer à l'écriture ;-)
Jacques Rodet