Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Jacques Rodet

Articles de cet auteur (49)

  • Typologie de participants aux MOOC par Jacques Rodet

    Un article repris du site Tad de Jacques Rodet, un site sous licence cc by sa nc
    Les initiateurs de MOOC communiquent fréquemment sur le nombre d’inscrits, bien que souvent ils ne calculent leur taux de complétion que sur les personnes ayant démarré le parcours. Il est vrai que la proportion de non démarreurs est importante et se situe généralement entre un quart et la moitié des inscrits. Ceci constitue la contre partie de la facilité d’inscription à un mooc : gratuité, procédure à un clic, teaser engageant…
    Afin d’y voir un peu plus clair sur la diversité des participants à un MOOC, je propose la typologie suivante :
    Le non (…)

    22 janvier 2018 par Jacques Rodet Retours d’expériences 884 visites 0 commentaire
  • L’accompagnement des apprenants : non sujet d’actualité ?

    un article repris du blog Tad (tutorat à distance) de Jacques Rodet, une publication sous licence CC by nc nd
    Comme nombre d’entre vous, j’ai prévu de me rendre à Elearning Expo qui se tiendra les 7, 8 et 9 septembre prochain à Paris. Outre les visites de stands, les rencontres prévues, j’ai regardé les conférences et les ateliers proposés… et j’ai fait le constat que le tutorat à distance ne faisait l’objet d’aucune communication.
    Certes, quelques conférences comme « Apprentissage actif : l’interaction, ingrédient clé d’une formation réussie ? », « Télétravail et formation : comment maintenir l’efficacité de l’apprentissage. » ou « (…)

  • À propos de comodalité et d'accompagnement des apprenants

    un articlerepris du blog tad de Jacques Rodet, une publication sous licence by nc nd
    La formation comodale consiste à offrir aux apprenants, de manière simultanée, une même formation selon trois modalités : présentiel, mixte et à distance. Brian Beatty en a posé les principes fondamentaux dès 2010 :
    Donner le choix à l’apprenant : Donner la possibilité à l’apprenant de choisir la modalité de diffusion de la formation en fonction de ses besoins et préférences sans avoir à l’annoncer à l’avance ou à justifier son choix.
    Équivalence des activités : Quelle que soit la modalité, les activités d’apports, d’apprentissage et d’évaluation (…)

  • Les qualités des tuteurs à distance reconnues par des apprenants

    Dans un article assez récent « Pratiques tutorales et attentes des apprenants dans une FOAD », Mirisoa Rakotomalala et Lova Zarariasy rendent compte des résultats d’un certain nombre d’enquêtes réalisées auprès d’apprenants de deux dispositifs offerts à Madagascar.

    Dans ce bref billet, je m’intéresse plus particulièrement aux représentations des apprenants sur les qualités des tuteurs à distance.

  • Soutenir les apprenants dans les différentes situations d’apprentissage

    un article repris du blog de Jacques Rodet, une publication sous licence cc by nc nd
    Diversité des situations d’apprentissage
    L’individu, tout au long de sa vie, réalise des apprentissages dans des situations variées. Tout d’abord en interaction avec ses parents, puis son entourage familial, lors de sa scolarité, avec ses relations amicales et professionnelles, par son activité au sein de la société.
    Les organismes de formation professionnelle ne constituent donc qu’une des occasions de construction de ses connaissances et de développement de ses compétences offertes à l’individu. Pour autant, ceux-ci peuvent agir pour faciliter, (…)

  • Web-rencontre autour du livre "Pratiques du tutorat à distance"

    Les contacts que j’ai eus avec les premiers lecteurs de « Pratiques du tutorat. Livret d’interventions » m’incitent à vous proposer une web-rencontre en classe virtuelle autour de ce livre. Elle sera l’occasion d’échanger librement tant sur le contenu du livre que sur vos questions relatives au tutorat à distance.

  • Produire la synthèse d’un forum par carte mentale

    Les forums sont très fréquemment utilisés dans les formations en ligne bien qu’il soit remarquable qu’ils n’aient plus vraiment la côte auprès des adolescents et des jeunes adultes. Ces derniers leur préfèrent largement les interactions dans les groupes ou communautés des réseaux sociaux.

    Une des raisons de cet usage massif des forums est certainement qu’ils sont présents dans la quasi-totalité des LMS ...

  • Briser la glace à distance

    Un article repris du blog tad de Jacques Rodet sur le tutoat à diastance, un site sous licence CC by sa nc
    Le démarrage d’une formation hybride fait fréquemment l’objet d’une séance présentielle. Toutefois, ceci n’est en rien une obligation et lorsque le concepteur est contraint à réduire les séances présentielles, il est préférable de réaliser les activités de brise-glace à distance. Dès lors, deux modalités synchrone et asynchrone sont envisageables.
    Brise-glace en classe virtuelle
    La classe virtuelle est certainement la modalité distancielle qui se rapproche le plus du présentiel. Ceci n’est réel que dans la mesure où l’on ne se (…)

    5 janvier 2019 par Jacques Rodet Tad (blog de Jacques Rodet) 9913 visites 0 commentaire
  • 3 outils au service des tuteurs à distance

    Je vous propose un court module réalisé sur Rise d’Articulate autour de trois outils utiles aux tuteurs à distance et formateurs : le journal de formation, la carte d’empathie et le sociogramme.

  • Utiliser sa voix à distance

    Dans de nombreux digital learning, la voix et plus généralement les sons ne font pas l’objet de la même attention que les éléments graphiques et d’animation. De même, en situation d’accompagnement, la voix est soit absente lors des interventions écrites soit de qualité plus ou moins bonne à travers les classes virtuelles et autres outils permettant une communication orale. Pourtant, tout formateur sait d’expérience que sa voix est son premier atout en situation d’animation.

0 | 10 | 20 | 30 | 40