Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Jacques Rodet

Articles de cet auteur (49)

  • Parution du n°16 de Tutorales

    un article repris du blog Tad (tutorat à distance) de Jacques Rodet, une publication sous licence CC by nc nd
    Ce numéro de tutorales est un patchwork, assemblage de différents textes que j’ai déjà publiés sur le Blog de t@d ou sur mon site professionnel de 2020, année de parution du n°15 de tutorales, à ce jour. Si plusieurs textes, comme les deux premiers, sont dans l’esprit initial de cette revue puisqu’ils traitent exclusivement du tutorat à distance, à travers la lecture critique de la nouvelle compétence « Tutorer les apprenants à distance » ajoutée au REAC du titre de Formateur Professionnel d’Adultes et les usages que les (…)

    21 janvier 2023 par Jacques Rodet Tad (blog de Jacques Rodet) 345 visites 0 commentaire
  • Utiliser l’IA générative pour faire des propositions d’activités métacognitives à des apprenants à distance sur leurs stratégies cognitives

    Mon propos, dans ce document, est de tester différents outils d’IA générative sur leur capacité à aider un humain à fournir des propositions d’activités métacognitives aux apprenants qu’ils accompagnent.
    Non systématiquement investi le soutien métacognitif est certainement un des plus utiles pour aider les apprenants à atteindre leurs objectifs de formation. Il rassemble les interventions permettant à l’apprenant de mieux se connaître comme apprenant et est en rapport direct avec l’apprendre à apprendre.
    Ce ne sont pas moins de six outils qui sont testés à partir d’un même prompt.
    Ce ne sont pas moins de six outils qui sont testés (…)

  • Les qualités des tuteurs à distance reconnues par des apprenants

    Dans un article assez récent « Pratiques tutorales et attentes des apprenants dans une FOAD », Mirisoa Rakotomalala et Lova Zarariasy rendent compte des résultats d’un certain nombre d’enquêtes réalisées auprès d’apprenants de deux dispositifs offerts à Madagascar.

    Dans ce bref billet, je m’intéresse plus particulièrement aux représentations des apprenants sur les qualités des tuteurs à distance.

  • Parution du livre "L'ingénierie tutorale"

    J'ai le plaisir de vous annoncer que mon livre "L'ingénierie tutorale. Définir, concevoir, diffuser et évaluer les services d’accompagnement des apprenants d’un digital learning" est désormais disponible.
    Détails, sommaire et lien vers la commande sur Amazon via le site https://sites.google.com/site/ingenierietutorale/

    29 novembre 2016 par Jacques Rodet Retours d’expériences 730 visites 0 commentaire
  • Places et mobilité des tuteurs dans un digital learning

    Le tuteur à distance est un accompagnateur, c’est-à-dire qu’il va avec l’apprenant. Lors de ce cheminement, le tuteur peut se placer de différentes manières par rapport à l’apprenant, à côté, à distance, devant, derrière, au-dessus, au-dessous. Durant son accompagnement, et en fonction des besoins de l’apprenant, ses places relatives à celles des apprenants varient.

    Dans ce billet, j’explore ces différentes positions et tente d’en cerner les significations et la manière dont elles renseignent sur la relation tutorale.

  • À propos de comodalité et d'accompagnement des apprenants

    un articlerepris du blog tad de Jacques Rodet, une publication sous licence by nc nd
    La formation comodale consiste à offrir aux apprenants, de manière simultanée, une même formation selon trois modalités : présentiel, mixte et à distance. Brian Beatty en a posé les principes fondamentaux dès 2010 :
    Donner le choix à l’apprenant : Donner la possibilité à l’apprenant de choisir la modalité de diffusion de la formation en fonction de ses besoins et préférences sans avoir à l’annoncer à l’avance ou à justifier son choix.
    Équivalence des activités : Quelle que soit la modalité, les activités d’apports, d’apprentissage et d’évaluation (…)

  • Web-rencontre autour du livre "Pratiques du tutorat à distance"

    Les contacts que j’ai eus avec les premiers lecteurs de « Pratiques du tutorat. Livret d’interventions » m’incitent à vous proposer une web-rencontre en classe virtuelle autour de ce livre. Elle sera l’occasion d’échanger librement tant sur le contenu du livre que sur vos questions relatives au tutorat à distance.

  • Outils de communication au service du tutorat à distance

    Outils de communication au service du tutorat à distance
    Tutorer c’est communiquer !
    Toute intervention tutorale étant une action de communication, les tuteurs ont donc l’embarras du choix d’outils pour accompagner les apprenants. Certes, les tuteurs sont souvent limités par les options de leurs organisations mais il n’en reste pas moins qu’ils devraient, a minima, s’intéresser aux caractéristiques communicationnelles des outils dont ils disposent. Tout d’abord, identifier si la communication doit être synchrone ou asynchrone puis si elle peut être unidirectionnelle ou nécessite d’être bidirectionnelle voire pluridirectionnelle.
    Les (…)

  • Produire la synthèse d’un forum par carte mentale

    Les forums sont très fréquemment utilisés dans les formations en ligne bien qu’il soit remarquable qu’ils n’aient plus vraiment la côte auprès des adolescents et des jeunes adultes. Ces derniers leur préfèrent largement les interactions dans les groupes ou communautés des réseaux sociaux.

    Une des raisons de cet usage massif des forums est certainement qu’ils sont présents dans la quasi-totalité des LMS ...

  • Briser la glace à distance

    Un article repris du blog tad de Jacques Rodet sur le tutoat à diastance, un site sous licence CC by sa nc
    Le démarrage d’une formation hybride fait fréquemment l’objet d’une séance présentielle. Toutefois, ceci n’est en rien une obligation et lorsque le concepteur est contraint à réduire les séances présentielles, il est préférable de réaliser les activités de brise-glace à distance. Dès lors, deux modalités synchrone et asynchrone sont envisageables.
    Brise-glace en classe virtuelle
    La classe virtuelle est certainement la modalité distancielle qui se rapproche le plus du présentiel. Ceci n’est réel que dans la mesure où l’on ne se (…)

    5 janvier 2019 par Jacques Rodet Tad (blog de Jacques Rodet) 9913 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40