Je vous propose un court module réalisé sur Rise d’Articulate autour de trois outils utiles aux tuteurs à distance et formateurs : le journal de formation, la carte d’empathie et le sociogramme.
Innovation Pédagogique et transition
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Je vous propose un court module réalisé sur Rise d’Articulate autour de trois outils utiles aux tuteurs à distance et formateurs : le journal de formation, la carte d’empathie et le sociogramme.
Un article repris du blog Tad de Jacques Rodet, un site sous licence CC by sa nc.
L’ingénierie tutorale, ensemble de livrables permettant de définir, concevoir, diffuser et évaluer les services tutoraux dans un digital learning, nécessite la réalisation de diverses actions qui sont généralement pilotées par un ingénieur tutoral (cf. L’ingénierie tutorale)
Les livrables de l’ingénierie tutorale (cf. la fiche des livrables) sont les suivants : Système tutoral qui a pour but la détermination des profils de tuteurs auxquels sont affectées les interventions tutorales répondant aux besoins de soutien des apprenants qui ont été (…)
Une des raisons de cet usage massif des forums est certainement qu’ils sont présents dans la quasi-totalité des LMS ...
Un articlerepris du blog de T@d "le réseau du tutorat à distance" de Jacques Rodet
Dans le chapitre "Les stratégies volitionnelles dans l’enseignement supérieur : se mettre au travail et s’y maintenir" du livre "De la métacognition à l’apprentissage autorégulé", D. Baillet, S. Dony, M. Houart, C. Poncin et P. Slosse donnent non seulement une définition mais identifient des stratégies volitionnelles.
Les stratégies volitionnelles se situent dans le champ des stratégies favorables à l’apprentissage. Elles se distinguent des stratégies cognitives et métacognitives par leur objectif qui est de « garantir un cadre propice à la mise au (…)
Marcelle Parr est Conseillère en recherche et développement à la SOFAD. Ses fonctions l’amènent à s’intéresser au design pédagogique, l’apprentissage autonome, le tutorat à distance, le développement organisationnel, les partenariats éducatifs, le développement de la formation à distance. Elle a participé à la conception du site Vers de bonnes pratiques en tutorat à distance de la SOFAD.
{}
S’il existe une manière optimale de réaliser une ingénierie tutorale, il faut bien reconnaître que la réalité des organisations qui y ont recours ne permet pas de la mettre toujours en place de manière exhaustive. Il n’existe donc pas une, mais des ingénieries tutorales, pour lesquelles j’ai précédemment proposé une typologie dont voici le schéma général (cf. Les différents types d’ingénierie tutorale). Il est intéressant et profitable pour l’ingénieur tutoral mais également pour les acteurs qui font appel à lui, d’analyser l’ingénierie tutorale à laquelle il a été procédé.
Un articlede Jacques Rodet repris de son blog sur le tutorat à distance t@d, un site sous licence CC by sa nc
Lorsqu’une organisation décide de mettre en place des services tutoraux dans ses formations en ligne, son premier réflexe est de chercher la personne présentant toutes les qualités et compétences pour accompagner les apprenants. Le tuteur est conjugué au singulier. Cette solution présente de nombreux désavantages (cf. Inconvénients de la figure du "tuteur-orchestre").
Or, pour des raisons tant économiques que de compétences à mobiliser pour fournir un accompagnement de qualité aux apprenants, il est préférable de conjuguer le (…)
Le confinement, c’est la réduction des rencontres physiques mais ce ne peut être l’absence d’interactions sociales. En ce début de deuxième période de confinement (notez bien que je ne parle pas de seconde…) l’activité de formation est déportée à distance. Si lors du premier confinement, les acteurs de la formation ont mis à disposition de nombreuses ressources en ligne et réalisé une multitude de webinaires, souvent expositifs, le décrochage de nombreux apprenants a mis en lumière plusieurs vérités trop souvent oubliées
Le dernier numéro de "L’interlettre Chemin Faisant du Réseau Intelligence de la complexité - MCX - APC" est largement consacré à la notion de « problématisation ».
Un article de Jacques Rodet repris de son blog tad
Dans son éditorial intitulé « Problématiser, c’est d’abord modéliser en responsabilisant le modélisateur » Jean-Louis Lemoigne attire notre attention sur l’impasse qui serait celle de ne confier qu’à des machines et autre intelligences artificielles la résolution des problèmes tout en évacuant la dimension humaine et forcément complexe de la construction des réponses qui ne peuvent être que contextualisées et transitoires. (…)