Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

L’accompagnement des apprenants : non sujet d’actualité ?

Un article repris de http://blogdetad.blogspot.com/2021/...

un article repris du blog Tad (tutorat à distance) de Jacques Rodet, une publication sous licence CC by nc nd

Comme nombre d’entre vous, j’ai prévu de me rendre à Elearning Expo qui se tiendra les 7, 8 et 9 septembre prochain à Paris. Outre les visites de stands, les rencontres prévues, j’ai regardé les conférences et les ateliers proposés… et j’ai fait le constat que le tutorat à distance ne faisait l’objet d’aucune communication.

Certes, quelques conférences comme « Apprentissage actif : l’interaction, ingrédient clé d’une formation réussie ? », « Télétravail et formation : comment maintenir l’efficacité de l’apprentissage. » ou « Renforcer les formateurs occasionnels : plus une évolution qu’une révolution ! » seront peut-être l’occasion de traiter tel ou tel aspect de l’accompagnement des apprenants mais il est remarquable que ce sujet ne soit pas directement abordé.

Pourtant, les périodes de confinement ont démontré, une nouvelle fois, que sans médiations humaines, l’apprentissage en ligne n’était réellement accessible qu’aux personnes ayant déjà développé de réelles stratégies d’apprentissage et en mesure d’exercer leur autonomie d’apprenant. Qu’en conséquence, la conception de réels dispositifs tutoraux s’avéraient indispensables pour la réussite des autres. Que la montée en compétences des formateurs sur les pratiques tutorales étaient un impératif. Que le social learning ne pouvait se résumer à une déclaration d’intention mais devait être organisé de manière stratégique.

Une autre manière, plus positive, de commenter cette absence, serait de se persuader, que les acteurs du digital learning, ont suffisamment intégré la nécessité de l’accompagnement des apprenants pour que cela ne soit plus un sujet d’actualité. Mais peut-on réellement parier sur cela ?

Quoi qu’il en soit, t@d qui entame sa 19e année d’existence, restera fidèle à ses objectifs pour acculturer, qui veut bien, au tutorat à distance. Dans cet esprit, la publication des articles de l’abécédaire du tutorat à distance va reprendre dès le 1er septembre.

A très bientôt, donc !

Licence : CC by-nc-nd

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom