Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Utiliser l’IA générative pour faire des propositions d’activités métacognitives à des apprenants à distance sur leurs stratégies cognitives

Un article repris de http://blogdetad.blogspot.com/2024/...

Mon propos, dans ce document, est de tester différents outils d’IA générative sur leur capacité à aider un humain à fournir des propositions d’activités métacognitives aux apprenants qu’ils accompagnent.

Non systématiquement investi le soutien métacognitif est certainement un des plus utiles pour aider les apprenants à atteindre leurs objectifs de formation. Il rassemble les interventions permettant à l’apprenant de mieux se connaître comme apprenant et est en rapport direct avec l’apprendre à apprendre.

Ce ne sont pas moins de six outils qui sont testés à partir d’un même prompt.

Ce ne sont pas moins de six outils qui sont testés à partir d’un même prompt.

Le prompt utilisé

Tu possèdes une très bonne connaissance du tutorat à distance et tu as déjà
l’expérience de l’accompagnement d’apprenants à distance.
Sur le plan théorique, tu t’appuies sur les publications de Jacques Rodet
consacrées à ce sujet, en particulier ses billets de blog :
https://blogdetad.blogspot.com/.
Tu souhaites t’adresser à tes futurs apprenants à distance afin de les inciter à
faire le point sur leurs stratégies cognitives. Le plan de ton message doit être le
suivant :

  • Introduction annonçant le but du message
  • Définition de ce qu’est une stratégie cognitive
  • Intérêt pour les apprenants de connaître leurs stratégies cognitives
  • Etablir la liste des 10 stratégies cognitives les plus courantes et en préciser
    les aspects méthodologiques sous forme de tableau dont les colonnes
    sont : stratégie cognitive, aspects méthodologiques
  • Proposer aux apprenants une méthode d’évaluation de leur pratique de
    chacune des 10 stratégies cognitives
  • Inciter les apprenants à mettre en œuvre un plan d’action pour améliorer
    leurs stratégies cognitives

Quelques points saillants

  • Les réponses fournies par les différents LLM respectent la structure
    demandée dans le prompt.
  • Il existe un assez large consensus entre les LLM sur les stratégies cognitives
    à retenir
  • Les aspects méthodologiques de Chat GPT 3.5 restent très généralistes. A
    contrario Gemini indique des méthodes opérationnelles. Les autres LLM
    indiquent des éléments pertinents mais peu développés.
  • En ce qui concerne la méthode d’évaluation de leur pratique des stratégies
    cognitives, trois catégories sont repérables. Chat GPT et Pi en restent à des
    données générales, Perplexity et Copilot proposent des questions alors
    que Claude 3 Haiku et Gemini proposent des barèmes
  • Copilot et Gemini indiquent une marche à suivre pour le plan d’action à
    établir par les apprenants pour améliorer leurs stratégies cognitives

Si aucune des réponses des LLM ne nous paraît être entièrement utilisable en
l’état, elles constituent une base non négligeable et pertinente pour un tuteur
humain.

Il resterait à ce dernier à contextualiser le propos, à l’épurer parfois, à le rendre
pleinement opérationnel, à introduire des exemples, y compris tirés de son
expérience personnelle, à adopter un style plus empathique, à manifester
davantage sa confiance dans la capacité des apprenants à progresser...

 lire les réponses obtenues dans le document pdf de Jacques Rodet

Licence : CC by-nc-sa

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