Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Jacques Rodet

Articles de cet auteur (49)

  • Le tutorat dans les moocs, cela fonctionne !

    Dans de nombreux moocs, le tutorat reste le parent pauvre et n’est même pas toujours considéré comme utile par leurs initiateurs. Les arguments développés par ceux-ci pour ne pas mettre en place des services d’accompagnement restent pourtant assez faibles. 

    Il est facile de se réfugier derrière l’autonomie présupposée des apprenants pour ne pas leur offrir des services tutoraux, surtout lorsque l’on ne prend pas la peine de définir ce qu’est un mooceur autonome. Faut-il rappeler que l’autonomie est un processus qui nécessite étayage et désétayage ?
    7 mars 2016 par Jacques Rodet MOOC 1305 visites 0 commentaire
  • Articulation des trois ingénieries d'un digital learning

    un article repris du blog tad de Jacques Rodet
    Au début est… le cahier des charges. Trop souvent oublié ou partiel, il devrait toujours être la première étape d’un projet de formation.
    Dès que celui-ci est défini, l’ingénieur tutoral peut entamer les actions formant le livrable Système tutoral : Analyse des besoins de soutien des apprenants et détermination des profils de tuteurs qui vont apporter les réponses tutorales adaptées à ces besoins.
    De manière concomitante, bien qu’il soit préférable d’avoir les résultats de l’analyse des besoins de soutien, le concepteur pédagogique peut produire le scénario pédagogique général qui (…)

    19 février 2018 par Jacques Rodet Retours d’expériences 426 visites 0 commentaire
  • Quelques exemples d’interventions tutorales sur le plan métacognitif

    Un articlerepris du blog T@d de Jacques Rodet, un blog publié sous licence CC by nc nd
    Quelques exemples d’interventions tutorales sur le plan métacognitif
    Le plan métacognitif est certainement celui qui est le moins bien perçu, que ce soit par les tuteurs ou les apprenants. Effectivement, il est bien rare qu’un apprenant réclame un soutien métacognitif. Le terme lui-même ne renvoie pas toujours les tuteurs à une définition claire et précise. La métacognition est formée de deux termes : le préfixe « meta » qui nous vient du grec et qui signifie au-dessus, à propos ; cognition qui est la faculté de connaître, l’acte par lequel se (…)

  • Quelques exemples d’interventions tutorales sur le plan socio-affectif

    Un articlede Jacques Rodet repris du blog Tad, un site sous licence cc by sa nc
    Le plan socio-affectif s’intéresse aux interventions tutorales permettant à l’apprenant de faire le point sur son rapport affectif aux activités d’apprentissage qui sont les siennes et à celles qui facilite les médiations et la collaboration entre les pairs.
    l est remarquable que l’on n’aime peu faire ce que l’on ne sait pas faire. Le manque de compétences méthodologiques pour réaliser une tâche influe directement sur la perception de notre capacité à faire. Or, cette dernière n’est pas sans influence sur les résultats que l’on peut obtenir. En (…)

  • Parution du livre "L'ingénierie tutorale"

    J'ai le plaisir de vous annoncer que mon livre "L'ingénierie tutorale. Définir, concevoir, diffuser et évaluer les services d’accompagnement des apprenants d’un digital learning" est désormais disponible.
    Détails, sommaire et lien vers la commande sur Amazon via le site https://sites.google.com/site/ingenierietutorale/

    29 novembre 2016 par Jacques Rodet Retours d’expériences 402 visites 0 commentaire
  • Quelques exemples d’interventions tutorales sur le plan cognitif

    Un articlerepris du blog Tad de jacques Rodet, un site sous licence cc by sa nc
    n 2012, j’ai proposé une matrice d’interventions tutorales croisant les fonctions tutorales et les plans de support à l’apprentissage (cf. Des fonctions et des plans de support à l’apprentissage à investir par les tuteurs à distance). Ce tableau est très utile pour déterminer les périmètres d’intervention des tuteurs pour une formation. Toutefois, revers de la synthèse, les interventions tutorales n’y sont identifiées que de manière générique et il m’est souvent demander des exemples plus concrets.
    Durant les quatre semaines à venir, je vais donc m’atteler (…)

    27 février 2018 par Jacques Rodet Retours d’expériences 2276 visites 0 commentaire
  • Favorisez la persévérance des apprenants en les aidant à développer leurs stratégies volitionnelles

    Un articlerepris du blog de T@d "le réseau du tutorat à distance" de Jacques Rodet
    Dans le chapitre "Les stratégies volitionnelles dans l’enseignement supérieur : se mettre au travail et s’y maintenir" du livre "De la métacognition à l’apprentissage autorégulé", D. Baillet, S. Dony, M. Houart, C. Poncin et P. Slosse donnent non seulement une définition mais identifient des stratégies volitionnelles.
    Les stratégies volitionnelles se situent dans le champ des stratégies favorables à l’apprentissage. Elles se distinguent des stratégies cognitives et métacognitives par leur objectif qui est de « garantir un cadre propice à la mise au (…)

    11 novembre 2016 par Jacques Rodet Veille 1799 visites 0 commentaire
  • Places et mobilité des tuteurs dans un digital learning

    Le tuteur à distance est un accompagnateur, c’est-à-dire qu’il va avec l’apprenant. Lors de ce cheminement, le tuteur peut se placer de différentes manières par rapport à l’apprenant, à côté, à distance, devant, derrière, au-dessus, au-dessous. Durant son accompagnement, et en fonction des besoins de l’apprenant, ses places relatives à celles des apprenants varient.

    Dans ce billet, j’explore ces différentes positions et tente d’en cerner les significations et la manière dont elles renseignent sur la relation tutorale.

  • Bricolage et ingénierie, les deux mamelles du tutorat à distance

    Le bricolage et l’ingénierie sont deux figures, deux approches, deux démarches que parait tout opposer. Ici, où l’aptitude serait développée par le faire, elle serait, là, initiée par l’organisation et la modélisation. Ici, l’induction, là, la déduction.

    Dans le digital learning, les institutions contraignent souvent les individus promus tuteurs à distance à s’adapter subito, à faire preuve de créativité, à transférer à la situation distancielle, leurs pratiques présentielles de l’accompagnement, bref à bricoler. Puis, dans le meilleur des cas, à tirer progressivement de leurs expériences sinon des modèles, du moins un savoir-faire repéré et énonçable.

    17 septembre 2020 par Jacques Rodet Tad (blog de Jacques Rodet) 1229 visites 0 commentaire
  • Soutenir les apprenants dans les différentes situations d’apprentissage

    un article repris du blog de Jacques Rodet, une publication sous licence cc by nc nd
    Diversité des situations d’apprentissage
    L’individu, tout au long de sa vie, réalise des apprentissages dans des situations variées. Tout d’abord en interaction avec ses parents, puis son entourage familial, lors de sa scolarité, avec ses relations amicales et professionnelles, par son activité au sein de la société.
    Les organismes de formation professionnelle ne constituent donc qu’une des occasions de construction de ses connaissances et de développement de ses compétences offertes à l’individu. Pour autant, ceux-ci peuvent agir pour faciliter, (…)

0 | 10 | 20 | 30 | 40