Innovation Pédagogique et transition
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Dans ce billet, j’explore ces différentes positions et tente d’en cerner les significations et la manière dont elles renseignent sur la relation tutorale.
un article repris du blog Tad (tutorat à distance) de Jacques Rodet, une publication sous licence CC by nc nd
INTRODUCTION
En 2003, la toute récente communauté de pratiques des tuteurs à distance, t@d, que j’avais initiée s’était fixée plusieurs objectifs dont celui d’œuvrer à la reconnaissance du métier de tuteur à distance. Quelques années plus tard, constatant que sur le terrain, les fonctions tutorales étaient investies par des enseignants ou des formateurs et que le métier de tuteur à distance n’émergeait pas, cet objectif a été abandonné. Certes, des organisations actuelles entièrement dédiées à la formation à distance ont des (…)
Un articlede Jacques Rodet repris du blog Tad, un site sous licence cc by sa nc
Le plan socio-affectif s’intéresse aux interventions tutorales permettant à l’apprenant de faire le point sur son rapport affectif aux activités d’apprentissage qui sont les siennes et à celles qui facilite les médiations et la collaboration entre les pairs.
l est remarquable que l’on n’aime peu faire ce que l’on ne sait pas faire. Le manque de compétences méthodologiques pour réaliser une tâche influe directement sur la perception de notre capacité à faire. Or, cette dernière n’est pas sans influence sur les résultats que l’on peut obtenir. En (…)
Un article repris du blog de t@d, de Jacques Rodet sur le tutorat à distance, un site sous licence cc by nc nd
La collaboration est une des formes du travail collectif qui n’est réellement opérante qu’avec des groupes restreints. Contrairement à la coopération où les tâches sont divisées et réparties entre les membres du groupe, la collaboration consiste pour les apprenants à participer ensemble à l’atteinte du but commun.
La cordée d’alpinistes illustre bien l’interdépendance des membres entre eux qui les amènent à faire preuve de solidarité. Chacun arrivera au sommet en bénéficiant du soutien de ses pairs.
Les activités (…)
Le confinement, c’est la réduction des rencontres physiques mais ce ne peut être l’absence d’interactions sociales. En ce début de deuxième période de confinement (notez bien que je ne parle pas de seconde…) l’activité de formation est déportée à distance. Si lors du premier confinement, les acteurs de la formation ont mis à disposition de nombreuses ressources en ligne et réalisé une multitude de webinaires, souvent expositifs, le décrochage de nombreux apprenants a mis en lumière plusieurs vérités trop souvent oubliées
un article repris du blog Tad (tutorat à distance) de Jacques Rodet, une publication sous licence CC by nc nd
Comme nombre d’entre vous, j’ai prévu de me rendre à Elearning Expo qui se tiendra les 7, 8 et 9 septembre prochain à Paris. Outre les visites de stands, les rencontres prévues, j’ai regardé les conférences et les ateliers proposés… et j’ai fait le constat que le tutorat à distance ne faisait l’objet d’aucune communication.
Certes, quelques conférences comme « Apprentissage actif : l’interaction, ingrédient clé d’une formation réussie ? », « Télétravail et formation : comment maintenir l’efficacité de l’apprentissage. » ou « (…)
un article repris du blog Tad (tutorat à distance) de Jacques Rodet, une publication sous licence CC by nc nd
Introduction
Il est bien difficile d’échapper à l’actualité que Chat GPT a suscitée. Néanmoins, pour ceux qui aurait besoin d’en savoir davantage sur ce que permet Chat GPT, voici ce qu’il dit de lui-même : « ChatGPT est un modèle de traitement automatique du langage développé par OpenAI. Il utilise des techniques d’apprentissage automatique pour comprendre le contexte et générer des réponses écrites en langage naturel. ChatGPT est basé sur la technologie GPT (Generative Pre-training Transformer), qui a été pré-entraînée sur (…)
Un articlerepris du blog T@d de Jacques Rodet, un site sous licence CC by nc nd
La motivation constitue le levier essentiel de tout apprentissage. A ce titre, les tuteurs à distance doivent en connaître la nature et les processus, non pas pour créer la motivation, mais pour accompagner les apprenants afin qu’ils conservent leur motivation à un haut niveau, voire trouvent les moyens de la renouveler. Si la distinction entre la motivation extrinsèque, la carotte et le bâton, et la motivation intrinsèque, relative aux ressorts personnels de l’apprenant, est fréquemment faite, il est nécessaire que le tuteur affine ses connaissances sur (…)
Un articlerepris du blog Tad de jacques Rodet, un site sous licence cc by sa nc
n 2012, j’ai proposé une matrice d’interventions tutorales croisant les fonctions tutorales et les plans de support à l’apprentissage (cf. Des fonctions et des plans de support à l’apprentissage à investir par les tuteurs à distance). Ce tableau est très utile pour déterminer les périmètres d’intervention des tuteurs pour une formation. Toutefois, revers de la synthèse, les interventions tutorales n’y sont identifiées que de manière générique et il m’est souvent demander des exemples plus concrets.
Durant les quatre semaines à venir, je vais donc m’atteler (…)