Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Jacques Rodet

Articles de cet auteur (49)

  • Bricolage et ingénierie, les deux mamelles du tutorat à distance

    Le bricolage et l’ingénierie sont deux figures, deux approches, deux démarches que parait tout opposer. Ici, où l’aptitude serait développée par le faire, elle serait, là, initiée par l’organisation et la modélisation. Ici, l’induction, là, la déduction.

    Dans le digital learning, les institutions contraignent souvent les individus promus tuteurs à distance à s’adapter subito, à faire preuve de créativité, à transférer à la situation distancielle, leurs pratiques présentielles de l’accompagnement, bref à bricoler. Puis, dans le meilleur des cas, à tirer progressivement de leurs expériences sinon des modèles, du moins un savoir-faire repéré et énonçable.

    17 septembre 2020 par Jacques Rodet Tad (blog de Jacques Rodet) 777 visites 0 commentaire
  • Briser la glace à distance

    Un article repris du blog tad de Jacques Rodet sur le tutoat à diastance, un site sous licence CC by sa nc
    Le démarrage d’une formation hybride fait fréquemment l’objet d’une séance présentielle. Toutefois, ceci n’est en rien une obligation et lorsque le concepteur est contraint à réduire les séances présentielles, il est préférable de réaliser les activités de brise-glace à distance. Dès lors, deux modalités synchrone et asynchrone sont envisageables.
    Brise-glace en classe virtuelle
    La classe virtuelle est certainement la modalité distancielle qui se rapproche le plus du présentiel. Ceci n’est réel que dans la mesure où l’on ne se (…)

    5 janvier 2019 par Jacques Rodet Tad (blog de Jacques Rodet) 9661 visites 0 commentaire
  • Perspectives tutorales aux défis du développement d'une formation en ligne identifiés par Sylvie Ann Hart

    Dans un article récent, Sylvie Ann Hart, chercheuse à l’UQAM, liste huit défis relatifs au développement d’une formation en ligne ou à distance. L’objet de ce billet est d’apporter des compléments à la description de certains de ces défis en prenant en compte la dimension tutorale.
    Un articlerepris du blog t@d de Jacques Rodet sur le tutorat à distance, un site sous licence CC by sa nc
    Reconnaître que l’enseignement et l’apprentissage sont des activités distinctes
    Il est certain que de nombreux concepteurs, se basant sur leur expérience de formateur présentiel, ou de l’idée qu’ils ont de la formation, ont parfois des difficultés (…)

    12 janvier 2019 par Jacques Rodet Tad (blog de Jacques Rodet) 503 visites 0 commentaire
  • Parution du n°16 de Tutorales

    un article repris du blog Tad (tutorat à distance) de Jacques Rodet, une publication sous licence CC by nc nd
    Ce numéro de tutorales est un patchwork, assemblage de différents textes que j’ai déjà publiés sur le Blog de t@d ou sur mon site professionnel de 2020, année de parution du n°15 de tutorales, à ce jour. Si plusieurs textes, comme les deux premiers, sont dans l’esprit initial de cette revue puisqu’ils traitent exclusivement du tutorat à distance, à travers la lecture critique de la nouvelle compétence « Tutorer les apprenants à distance » ajoutée au REAC du titre de Formateur Professionnel d’Adultes et les usages que les (…)

    21 janvier 2023 par Jacques Rodet Tad (blog de Jacques Rodet) 301 visites 0 commentaire
  • À propos de comodalité et d'accompagnement des apprenants

    un articlerepris du blog tad de Jacques Rodet, une publication sous licence by nc nd
    La formation comodale consiste à offrir aux apprenants, de manière simultanée, une même formation selon trois modalités : présentiel, mixte et à distance. Brian Beatty en a posé les principes fondamentaux dès 2010 :
    Donner le choix à l’apprenant : Donner la possibilité à l’apprenant de choisir la modalité de diffusion de la formation en fonction de ses besoins et préférences sans avoir à l’annoncer à l’avance ou à justifier son choix.
    Équivalence des activités : Quelle que soit la modalité, les activités d’apports, d’apprentissage et d’évaluation (…)

  • Utiliser l’IA générative pour faire des propositions d’activités métacognitives à des apprenants à distance sur leurs stratégies cognitives

    Mon propos, dans ce document, est de tester différents outils d’IA générative sur leur capacité à aider un humain à fournir des propositions d’activités métacognitives aux apprenants qu’ils accompagnent.
    Non systématiquement investi le soutien métacognitif est certainement un des plus utiles pour aider les apprenants à atteindre leurs objectifs de formation. Il rassemble les interventions permettant à l’apprenant de mieux se connaître comme apprenant et est en rapport direct avec l’apprendre à apprendre.
    Ce ne sont pas moins de six outils qui sont testés à partir d’un même prompt.
    Ce ne sont pas moins de six outils qui sont testés (…)

  • Web-rencontre autour du livre "Pratiques du tutorat à distance"

    Les contacts que j’ai eus avec les premiers lecteurs de « Pratiques du tutorat. Livret d’interventions » m’incitent à vous proposer une web-rencontre en classe virtuelle autour de ce livre. Elle sera l’occasion d’échanger librement tant sur le contenu du livre que sur vos questions relatives au tutorat à distance.

  • Soutenir les apprenants dans les différentes situations d’apprentissage

    un article repris du blog de Jacques Rodet, une publication sous licence cc by nc nd
    Diversité des situations d’apprentissage
    L’individu, tout au long de sa vie, réalise des apprentissages dans des situations variées. Tout d’abord en interaction avec ses parents, puis son entourage familial, lors de sa scolarité, avec ses relations amicales et professionnelles, par son activité au sein de la société.
    Les organismes de formation professionnelle ne constituent donc qu’une des occasions de construction de ses connaissances et de développement de ses compétences offertes à l’individu. Pour autant, ceux-ci peuvent agir pour faciliter, (…)

  • L’accompagnement des apprenants : non sujet d’actualité ?

    un article repris du blog Tad (tutorat à distance) de Jacques Rodet, une publication sous licence CC by nc nd
    Comme nombre d’entre vous, j’ai prévu de me rendre à Elearning Expo qui se tiendra les 7, 8 et 9 septembre prochain à Paris. Outre les visites de stands, les rencontres prévues, j’ai regardé les conférences et les ateliers proposés… et j’ai fait le constat que le tutorat à distance ne faisait l’objet d’aucune communication.
    Certes, quelques conférences comme « Apprentissage actif : l’interaction, ingrédient clé d’une formation réussie ? », « Télétravail et formation : comment maintenir l’efficacité de l’apprentissage. » ou « (…)

  • 10 conseils pour déconfiner à distance les apprenants

    Le confinement, c’est la réduction des rencontres physiques mais ce ne peut être l’absence d’interactions sociales. En ce début de deuxième période de confinement (notez bien que je ne parle pas de seconde…) l’activité de formation est déportée à distance. Si lors du premier confinement, les acteurs de la formation ont mis à disposition de nombreuses ressources en ligne et réalisé une multitude de webinaires, souvent expositifs, le décrochage de nombreux apprenants a mis en lumière plusieurs vérités trop souvent oubliées

    4 novembre 2020 par Jacques Rodet Tad (blog de Jacques Rodet) 1272 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40