Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Jacques Rodet

Articles de cet auteur (49)

  • Chat GPT, un outil d'aide pour les tuteurs à distance ?

    un article repris du blog Tad (tutorat à distance) de Jacques Rodet, une publication sous licence CC by nc nd
    Introduction
    Il est bien difficile d’échapper à l’actualité que Chat GPT a suscitée. Néanmoins, pour ceux qui aurait besoin d’en savoir davantage sur ce que permet Chat GPT, voici ce qu’il dit de lui-même : « ChatGPT est un modèle de traitement automatique du langage développé par OpenAI. Il utilise des techniques d’apprentissage automatique pour comprendre le contexte et générer des réponses écrites en langage naturel. ChatGPT est basé sur la technologie GPT (Generative Pre-training Transformer), qui a été pré-entraînée sur (…)

    14 janvier 2023 par Jacques Rodet IA, Chat GPT et formation 9371 visites 2 commentaires
  • Quelques exemples d’interventions tutorales sur le plan cognitif

    Un articlerepris du blog Tad de jacques Rodet, un site sous licence cc by sa nc
    n 2012, j’ai proposé une matrice d’interventions tutorales croisant les fonctions tutorales et les plans de support à l’apprentissage (cf. Des fonctions et des plans de support à l’apprentissage à investir par les tuteurs à distance). Ce tableau est très utile pour déterminer les périmètres d’intervention des tuteurs pour une formation. Toutefois, revers de la synthèse, les interventions tutorales n’y sont identifiées que de manière générique et il m’est souvent demander des exemples plus concrets.
    Durant les quatre semaines à venir, je vais donc m’atteler (…)

    27 février 2018 par Jacques Rodet Retours d’expériences 2231 visites 0 commentaire
  • Favorisez la persévérance des apprenants en les aidant à développer leurs stratégies volitionnelles

    Un articlerepris du blog de T@d "le réseau du tutorat à distance" de Jacques Rodet
    Dans le chapitre "Les stratégies volitionnelles dans l’enseignement supérieur : se mettre au travail et s’y maintenir" du livre "De la métacognition à l’apprentissage autorégulé", D. Baillet, S. Dony, M. Houart, C. Poncin et P. Slosse donnent non seulement une définition mais identifient des stratégies volitionnelles.
    Les stratégies volitionnelles se situent dans le champ des stratégies favorables à l’apprentissage. Elles se distinguent des stratégies cognitives et métacognitives par leur objectif qui est de « garantir un cadre propice à la mise au (…)

    11 novembre 2016 par Jacques Rodet Veille 1756 visites 0 commentaire
  • Articulation des trois ingénieries d'un digital learning

    un article repris du blog tad de Jacques Rodet
    Au début est… le cahier des charges. Trop souvent oublié ou partiel, il devrait toujours être la première étape d’un projet de formation.
    Dès que celui-ci est défini, l’ingénieur tutoral peut entamer les actions formant le livrable Système tutoral : Analyse des besoins de soutien des apprenants et détermination des profils de tuteurs qui vont apporter les réponses tutorales adaptées à ces besoins.
    De manière concomitante, bien qu’il soit préférable d’avoir les résultats de l’analyse des besoins de soutien, le concepteur pédagogique peut produire le scénario pédagogique général qui (…)

    19 février 2018 par Jacques Rodet Retours d’expériences 384 visites 0 commentaire
  • Produire la synthèse d’un forum par carte mentale

    Les forums sont très fréquemment utilisés dans les formations en ligne bien qu’il soit remarquable qu’ils n’aient plus vraiment la côte auprès des adolescents et des jeunes adultes. Ces derniers leur préfèrent largement les interactions dans les groupes ou communautés des réseaux sociaux.

    Une des raisons de cet usage massif des forums est certainement qu’ils sont présents dans la quasi-totalité des LMS ...

  • Quelle place pour les robots dans le tutorat à distance ?

    Un articlede Jacques Rodet repris de son blog , "blog de t@d, le éseau du tutorat à distance", un site sous licence CC by nc nd
    La question de l’automatisation de l’accompagnement des apprenants à distance n’est pas nouvelle. Dès 2005, t@d avait consacré un dossier thématique à l’industrialisation du tutorat (cf. http://jacques.rodet.free.fr/tadindus.pdf). De même, en 2011, un article de Corinne Courtin-Chaudun et Françoise Desmaison intitulé « Industrialisation et qualité du tutorat » est paru dans la revue
    Il semble bien que ce soit la recherche d’économies pour certains, le fantasme à vouloir extirper toute présence humaine du (…)

    3 octobre 2016 par Jacques Rodet Retours d’expériences 1380 visites 0 commentaire
  • La bienveillance au service du tuteur à distance

    Un article repris du blog de Jacques Rodet, un blog sous licence cc by nc nd
    Introduction
    Bien des personnes sont bienveillantes envers autrui mais ne le sont que modérément dans certaines situations. Entassé dans un wagon de métro, il est plus difficile de faire preuve de bienveillance envers ceux qui vous écrasent ;-) Ceci nous renseigne sur le fait que la bienveillance n’est pas hors sol mais se manifeste toujours dans une situation donnée et que cette dernière éprouve notre capacité à la manifester.
    Ici, ce qui nous intéresse, c’est avant tout la situation tutorale dans les digital learning. Subséquemment, c’est donc les (…)

    6 février 2018 par Jacques Rodet Retours d’expériences 1275 visites 0 commentaire
  • Quelques exemples d’interventions tutorales sur le plan métacognitif

    Un articlerepris du blog T@d de Jacques Rodet, un blog publié sous licence CC by nc nd
    Quelques exemples d’interventions tutorales sur le plan métacognitif
    Le plan métacognitif est certainement celui qui est le moins bien perçu, que ce soit par les tuteurs ou les apprenants. Effectivement, il est bien rare qu’un apprenant réclame un soutien métacognitif. Le terme lui-même ne renvoie pas toujours les tuteurs à une définition claire et précise. La métacognition est formée de deux termes : le préfixe « meta » qui nous vient du grec et qui signifie au-dessus, à propos ; cognition qui est la faculté de connaître, l’acte par lequel se (…)

  • Places et mobilité des tuteurs dans un digital learning

    Le tuteur à distance est un accompagnateur, c’est-à-dire qu’il va avec l’apprenant. Lors de ce cheminement, le tuteur peut se placer de différentes manières par rapport à l’apprenant, à côté, à distance, devant, derrière, au-dessus, au-dessous. Durant son accompagnement, et en fonction des besoins de l’apprenant, ses places relatives à celles des apprenants varient.

    Dans ce billet, j’explore ces différentes positions et tente d’en cerner les significations et la manière dont elles renseignent sur la relation tutorale.

  • Le tutorat dans les moocs, cela fonctionne !

    Dans de nombreux moocs, le tutorat reste le parent pauvre et n’est même pas toujours considéré comme utile par leurs initiateurs. Les arguments développés par ceux-ci pour ne pas mettre en place des services d’accompagnement restent pourtant assez faibles. 

    Il est facile de se réfugier derrière l’autonomie présupposée des apprenants pour ne pas leur offrir des services tutoraux, surtout lorsque l’on ne prend pas la peine de définir ce qu’est un mooceur autonome. Faut-il rappeler que l’autonomie est un processus qui nécessite étayage et désétayage ?
    7 mars 2016 par Jacques Rodet MOOC 1259 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40