Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

binaire

Articles de cet auteur (93)

  • IA et démocratie participative : la confiance règne ?

    Le développement de la démocratie participative a fait émerger de nouvelles formes de consultations avec un grand nombre de données à analyser. Les réponses sont complexes puisque chacun s’exprime sans contrainte de style ou de format. Des méthodes d’intelligence artificielle ont donc été utilisées pour analyser ces réponses mais le résultat est-il vraiment fiable ? Une équipe de scientifiques lillois s’est penchée sur l’analyse des réponses au grand débat national et nous explique le résultat de leur recherche . Pierre Paradinas, Pascal Guitton et Marie-Agnès Enard.
    Cet article est publié en collaboration avec The Conversation.
    Un (…)

    2 avril 2021 par binaire Coopérer 355 visites 0 commentaire
  • La logique : un instrument théorique pour des problèmes pratiques.

    Qu’est-ce que la logique ? À quoi sert-elle ? Pour répondre à ces questions, remontons dans l’histoire et retraçons parcourons l’évolution de la logique à travers les siècles, de la Grèce antique aux Temps modernes, en allant à la rencontre de celles et ceux qui l’ont construite. Ce faisant, nous verrons que nous devons reformuler la question et demander plutôt : « Qu’est-ce que la logique aujourd’hui ? Et à quoi sert-elle aujourd’hui ? »

    21 juin 2020 par binaire Coopérer 1778 visites 0 commentaire
  • Prêtez Attention : quand « prêter » est « données » (épisode 1)

    A l’heure où Elon Musk fait un peu n’importe quoi au nom de la liberté d’expression, quand des grands patrons du numérique lui emboîtent le pas sans doute pour pousser leurs intérêts économiques, il devient encore plus indispensable de comprendre les mécanismes qui causent des dysfonctionnements majeurs des plateformes numériques. Ce premier épisode d’un article de Fabien Gandon et Franck Michel nous aide à mieux comprendre. Serge Abiteboul & Thierry Viéville.
    Un article repris du blog binaire, une publication sous licence CC by
    Image générée par les auteurs avec Bing/DALL·E 3 à partir du prompt “photo of a street with many (…)

    31 janvier 2025 par binaire Coopérer 625 visites 0 commentaire
  • La Chine et les communs numériques

    Stéphane Grumbach est directeur de recherche à Inria et enseignant à Sciences Po. Il a été directeur de l’IXXI, l’institut des systèmes complexes de la Région Auvergne Rhône Alpes. Il a été directeur du Liama, le laboratoire sino-européen en informatique, automatique et mathématiques appliquées de Beijing. L’essentiel de sa recherche concerne les questions globales, et notamment comment le numérique modifie les rapports entre les nations et oriente les sociétés dans l’adaptation aux changements écosystémiques. Nous l’avons interviewé notamment pour mieux comprendre ce qui se passe en Chine autour du numérique et des communs numériques. (…)

    10 décembre 2021 par binaire Coopérer 360 visites 0 commentaire
  • De quoi sont réellement coupables les réseaux sociaux ?

    Récemment est sorti sur Netflix un document qui a fait du bruit : « Derrière nos écrans de fumée » réalisé par Jeff Orlowski. Le documentaire mêle des témoignages de cadres supérieurs des GAFAM à des scènes de fiction avec des membres d’une famille qui utilisent (trop) les réseaux sociaux. Dans la fiction, ces réseaux sont incarnés par 3 geeks sans scrupules dans un centre de contrôle qui monitorent les interactions de la famille et influencent les comportements de ses membres.

    28 novembre 2020 par binaire Coopérer 1151 visites 0 commentaire
  • Numérique et éducation … vous avez dit #CreaSmartEdtech ?

    Et si on donnait des tablettes à tous les enfants pour qu’ils apprennent par eux-mêmes en jouant ? Ou … pas ! Les liens entre numérique et éducation provoquent des débats d’opinion sans fin. Mais qu’en est-il dans les faits ? Et surtout : comment outiller les professionnel·le·s de l’éducation face à ce que le numérique peut apporter, pour accompagner la transformation de l’éducation vers plus de sens et le développement de compétences clés du 21e siècle...

    6 août 2018 par binaire Coopérer 705 visites 0 commentaire
  • Démystifions Blockchain

    J’ai assisté au dernier cours de la chaire de Rachid Guerraoui au Collège de France dont nous vous avons déjà parlé : A la recherche de l’universalité perdue. (On peut suivre ses cours en podcast sur le site du Collège.) Je ne sais pas si sa présentation de la techno bitcoin et blockchain est la plus correcte ou la plus pédagogique. En tous cas, c’est la moins académique, la plus intéressante que j’ai entendue. Je lui ai demandé de vous en faire profiter.

    20 mars 2019 par binaire Coopérer 1176 visites 0 commentaire
  • Quels sont les liens entre IA et Éducation ?

    Les liens entre Intelligence Artificielle et Éducation sont multiples : L’IA comme outil pour mieux apprendre, comme outil pour mieux comprendre comment on apprend, comme sujet à part entière et enfin comme objet d’enseignement. Pascal Guitton et Thierry Viéville nous parlent de ces différentes facettes. Serge Abiteboul.

    8 novembre 2020 par binaire Coopérer 234 visites 0 commentaire
  • [DA]vid contre Gol[IA]th : Quelle est la place de la créativité humaine dans le paysage de l’intelligence artificielle générative ?

    Billet d’introduction : L’expression “David contre Goliath” n’a jamais semblé aussi pertinente que lorsqu’il faut décrire le combat des artistes contre les GAFAM. Cette expression souvent utilisée pour décrire un combat entre deux parties prenantes de force inégale souligne une réalité : celle de la nécessité qu’ont ressenti des artistes de différents milieux et pays de se défendre face à des géants de la tech de l’IA générative pour protéger leur oeuvres, leur passion et leur métier, pour eux et pour les générations futures. Si la Direction Artistique porte le nom de [DA]vid, alors l’IA sera notre Gol[IA]th… C’est parti pour une épopée (…)

    9 septembre 2024 par binaire IA, Chat GPT et formation 350 visites 0 commentaire
  • Ada et les communs numériques pour les jeunes

    Un article repris du blog binaire, une publication sous licence CC by
    Parce qu’il voulait expliquer à ses enfants son travail d’activiste du logiciel libre, Matthias Kirschner, président de la Free Software Foundation Europe, a écrit « Ada et Zangemann », un livre pour la jeunesse superbement illustré par Sandra Brandstätter.
    Il nous arrive parfois de découvrir une initiative qui entre en résonance avec une de nos passions. Plus rarement, nous en rencontrons une qui s’accorde avec plusieurs ; c’est le cas pour nous avec Ada & Zangemann.
    D’abord, il s’agit de médiation en informatique pour des jeunes, une passion que nous (…)

    10 novembre 2023 par binaire Coopérer 310 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90