Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

binaire

Articles de cet auteur (93)

  • Prendre des décisions optimales sans avoir toutes les cartes en main, 1/2 : la genèse d’un papier scientifique

    Les chercheurs ont toujours du mal à expliquer comment la recherche progresse dans un cadre international, pluridisciplinaire et collaboratif. Nous allons illustrer cela avec la genèse d’un article scientifique « Revelations : A Decidable Class of POMDP with Omega-Regular Objectives ». Cet article a été primé par le « Outstanding Paper Award » à la conférence AAAI 2025, la plus prestigieuse conférence internationale en intelligence artificielle (https://aaai.org/). Quatre des auteurs, Marius Belly, Nathanaël Fijalkow, Hugo Gimbert et Pierre Vandenhove, sont au laboratoire bordelais de recherche en informatique (LaBRI). Ils ont collaboré (…)

    16 mai 2025 par binaire Coopérer 279 visites 0 commentaire
  • L’invasion de ChatGPT dans l’éducation : pour, contre, et comment

    Les IA génératives transforment toutes les disciplines, toutes les habitudes. Elles bouleversent en particulier l’éducation, peuvent parfois paniquer les enseignants. Une spécialiste de l’IA analyse objectivement le sujet. Michèle Sebag est chercheuse émérite au CNRS. Elle est depuis 2017 membre de l’Académie des technologies, et a été membre du Conseil national du numérique. Serge Abiteboul & Chloé Mercier.
    Site perso de Michele Sebag
    L’irruption de ChatGPT et des intelligences artificielles génératives dans le monde de l’éducation change la donne. Pour quels résultats ? Les prédictions faites sur les impacts d’un tel changement (…)

    1er mai 2025 par binaire Coopérer 463 visites 0 commentaire
  • Des oubliés de la révolution numérique ?

    Dominique Pasquier, Télécom Paris – Institut Mines-Télécom
    Ce texte est publié dans le cadre de la chronique « Société numérique », proposée par les chercheuses et chercheurs du département Sciences économiques et sociales de Télécom ParisTech, membres de l’Institut interdisciplinaire de l’innovation (CNRS).
    Un article repris du blog binaire, via The Conversation
    Où situer la « fracture numérique » ?
    On a, au début des années 2000, beaucoup parlé de « fracture numérique » en s’intéressant à la fois aux inégalités d’accès et d’usages. Les rapports annuels du CREDOC montrent que les catégories populaires ont commencé à rattraper (…)

    19 mai 2021 par binaire Coopérer 673 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90