Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

binaire

Articles de cet auteur (93)

  • Blockchain publique : la fin des tiers juridiques de confiance ?

    Les blockchains constituent un sujet au cœur de l’actualité des technologies numériques. Sur le plan juridique, elles suscitent également de nombreuses interrogations dont celle de la disparition annoncée des tiers de confiance, spécialement des tiers juridiques de confiance. Lêmy Godefroy, spécialiste du droit du numérique à l’Université Côte d’Azur, nous livre ici son point de vue sur le possible devenir des tiers juridiques de confiance dans l’univers des blockchains publiques. Thierry Vieville
    Un articlerepris du blog binaire, un site sous licence CC by
    Lire, écrire, exécuter, trois mots qui résument les fonctionnalités des (…)

    21 septembre 2018 par binaire Coopérer 1242 visites 0 commentaire
  • Ouvrez, ouvrez les revues scientifiques

    Le site web d’Opscidia explique que la société « s’appuie sur la littérature scientifique en accès ouvert ainsi que sur les dernières avancées du traitement automatique du langage naturel dans le but de vous apporter le meilleur de l’information technologique ». Pour comprendre ce que ça voulait dire, nous avons rencontré ses dirigeants-fondateurs, Sylvain Massip et Charles Letaillieur. Le CEO Sylvain a une thèse en physique de l’université de Cambridge et a été chercheur et directeur de l’innovation dans une start-up, Natural Grass. Le CTO Charles est ingénieur Télécom Paris et a eu de nombreuses expériences dans le numérique, Cap (…)

    7 juillet 2021 par binaire Coopérer 547 visites 0 commentaire
  • Une vie numérique sans GAFAM est-elle possible ?

    Corinne Vercher-Chaptal a mené une étude approfondie sur sept plateformes considérées comme alternatives aux plateformes dominantes. Entre transition écologique et renouveau démocratique, elle nous décrit les promesses de ces plateformes innovantes. Cet article a été publié le 21 octobre 2022 sur le site de cnnumerique.fr et est remis en partage ici, les en remerciant. Serge Abiteboul et Thierry Viéville.
    Vous avez piloté une équipe de recherche qui a étudié 7 plateformes dites alternatives : en quoi ces plateformes se différencient des GAFAM ?
    Ces modèles étaient alternatifs, non pas parce qu’ils proposaient de faire différemment ce (…)

    28 février 2025 par binaire Coopérer 453 visites 0 commentaire
  • Gilles Dowek, grand scientifique, passeur de science et penseur engagé

    Gilles Dowek n’est plus parmi nous depuis le 21 juillet 2025. Il était informaticien, logicien, philosophe aussi. Il est né le 20 décembre 1966 et après des études à Polytechnique et une thèse d’informatique sous la direction de Gérard Huet, en 1991, il est devenu chercheur à l’Inria. C’est Serge Abiteboul et Claude Kirchner qui nous parlent de lui ici. Benjamin Ninassi, Pierre Paradinas, Thierry Viéville.
    Sa passion pour la programmation débute tôt : à quinze ans, il conçoit un jeu de Mastermind qui lui vaut, en 1982, le Prix scientifique Philips pour les jeunes. C’est la première de nombreuses distinctions. En 2007, il obtient le (…)

    3 août 2025 par binaire Coopérer 372 visites 0 commentaire
  • Des algorithmes pour la chasse à la fraude scientifique ?

    Guillaume Cabanac est un chercheur en informatique à l’Université Paul Sabatier. Il se spécialise dans l’analyse de texte et a fait partie, en 2021, de la liste des top 10 chercheurs de Nature pour son travail permettant de détecter des articles scientifiques frauduleux. Son travail est essentiel pour la crédibilité et la robustesse des processus scientifiques. Dans cet entretien, Guillaume nous explique comment il est en est arrivé à travailler sur ce sujet ainsi que le fonctionnement de son programme pour détecter les articles frauduleux.
    Binaire : Peux-tu nous présenter ton parcours et ce qui t’a poussé à chasser la fraude (…)

    5 décembre 2022 par binaire Coopérer 294 visites 0 commentaire
  • Lancement du Mooc Class’Code IAI : une formation en ligne pour appréhender l’intelligence artificielle… avec intelligence !

    A partir du 6 avril, Class’Code lance une formation gratuite en ligne pour permettre à toutes et tous de comprendre les enjeux de l’intelligence artificielle en fournissant aux apprenants des repères simples et actuels, sous la forme de parcours élaborés par des experts en sciences informatiques. Grâce à des contenus ludiques et variés, le MOOC permet à chacun·e de décrypter les discours sur l’intelligence artificielle, d’expérimenter, de comprendre comment cette avancée technologique s’inscrit dans l’histoire des humains et de leurs idées, et offre plus largement les moyens de s’approprier le sujet.

    12 avril 2020 par binaire Coopérer 405 visites 0 commentaire
  • [DA]vid contre Gol[IA]th : Quelle est la place de la créativité humaine dans le paysage de l’intelligence artificielle générative ?

    Billet d’introduction : L’expression “David contre Goliath” n’a jamais semblé aussi pertinente que lorsqu’il faut décrire le combat des artistes contre les GAFAM. Cette expression souvent utilisée pour décrire un combat entre deux parties prenantes de force inégale souligne une réalité : celle de la nécessité qu’ont ressenti des artistes de différents milieux et pays de se défendre face à des géants de la tech de l’IA générative pour protéger leur oeuvres, leur passion et leur métier, pour eux et pour les générations futures. Si la Direction Artistique porte le nom de [DA]vid, alors l’IA sera notre Gol[IA]th… C’est parti pour une épopée (…)

    9 septembre 2024 par binaire IA, Chat GPT et formation 364 visites 0 commentaire
  • Qui a voulu effacer Alice Recoque ? Sur les traces d’une pionnière oubliée de l’IA

    Un billet à propos d’un livre. Nous avons demandé à Isabelle Astic, Responsable des collections Informatique au Musée des arts et métiers, de nous faire partager son avis du livre de Marion Carré à propos de Alice Recoque. Pierre Paradinas
    Le titre de l’ouvrage de Marion Carré, un brin provocateur : « Qui a voulu effacer Alice Recoque ? », pourrait laisser penser qu’Alice Recoque est un de ces avatars informatiques issu des jeux vidéo. Mais c’est bien une femme en chair et en os qu’elle nous présente.
    Ce titre est celui du premier chapitre, introductif, durant lequel l’autrice nous décrit les complications rencontrées pour que Alice (…)

    3 mai 2024 par binaire Coopérer 328 visites 1 commentaire
  • Éducation et numérique : quels défis et quels enjeux ?

    Éducation et numérique : deux domaines de plus en plus fréquemment associés, a minima pour en débattre. Entre les farouchement « pour » et les non moins motivés « contre », il est souvent difficile d’appréhender les véritables défis et enjeux posés par ce sujet pourtant vraiment central pour notre société. C’est pour participer à ce débat que des chercheur.e.s, tant des sciences du numérique que des sciences de l’éducation, ont entrepris la rédaction d’un livre blanc consacré à l’éducation et au numérique (disponible sur HAL) en apportant des éléments factuels sur la situation, en faisant le point sur les recherches actuelles et enfin en (…)

    15 décembre 2020 par binaire Coopérer 543 visites 0 commentaire
  • Urgence d’Agir : le sommet de la finance durable et accélération des objectifs par l’IA

    Patricia Gautrin, doctorante en éthique de l’IA et chercheure à l’Algora Lab, un laboratoire interdisciplinaire de l’Université de Montréal et du MILA, aborde ici, d’un point de vue québecois, le concept de finance durable, et comment l’IA peut aider à cela. Merci à elle et CScience IA pour l’autorisation du partage de cet article, disponible aussi chez nos confrères au lien suivant. Ikram Chraibi Kaadoud et Thierry Viéville.
    Un article repris du blog binaire, une publication sous licence CC by
    Au-delà du Net zéro : la finance sera-t-elle le catalyseur du changement ? C’est la grande question posée au Sommet de la finance durable (…)

    16 novembre 2022 par binaire Coopérer 255 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90