Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Coopérer

Articles de cette rubrique

  • Ciné-débat – Libertés numériques dans les BU Lyon 2, le 4 février

    un article via le Festival des Libertés numériques
    Diffusion du film « Nothing to hide » à partir de 17h30. documentaire franco-allemand de Marc Meillassoux et Mihaela Gladovic, qui s’intéresse aux effets de la surveillance de masse sur les individus et la société
    Organisé par : Bibliothèques Universitaires de Lyon 2
    Date : mardi 4 février
    Début : 17h30
    Lieu : Salle Modulab
    Tarification : gratuit
    Accessible aux personnes à mobilité réduite ? Oui

    3 janvier 2020 par Michel Briand Coopérer 48 visites 0 commentaire
  • Ateliers – Libertés numériques dans les BU de Lyon 2, les 5 et 6 février

    Repris des articles (1) et (2) du Festival des Libertés Numériques, un sitesous licence CC by sa
    Le 5 février
    « Votre rôle dans la protection des données », de 16h à 17h. Modulab
    Par Dylan Galland (DPO Lyon2). Présentation des grands principes, droits et libertés numériques. (Quels usages de vos données, dans le monde numérique).
    « Naviguez sereinement », de 17h30 à 18h30. Modulab
    Par Patrick Proniewski (Rssi Lyon 2). Présentation des enjeux et bonnes pratiques pour naviguer sur le web de manière sécurisée.
    Organisé par : Bibliothèques Universitaires de Lyon 2
    Date : mercredi 5 février
    Début : 16h
    Fin : 18h30
    Lieu : Bibliothèque Chevreul, salle (...)

    29 décembre 2019 Coopérer 116 visites 0 commentaire
  • Jeu – Escape Game sur la Science Ouverte – Libertés Numériques dans les BU de Lyon 2

    Un articlerepris du site du Festival des Libertés Numériques
    Incarnez un groupe de militants du Libre chargé d’infiltrer le siège d’une multinationale pour récupérer les travaux de chercheurs ayant découvert un vaccin. Cet escape game a été réalisé par la Bibliothèque Michel Serres de l’Ecole Centrale Lyon. 2 sessions seront jouées le 7 février.
    Organisé par : Bibliothèques Universitaires de Lyon 2
    Date : vendredi 7 février
    Lieu : Bibliothèque Chevreul, salle Modulab
    Tarification : gratuit
    Accessible aux personnes à mobilité réduite ? (...)

    29 décembre 2019 par Michel Briand Coopérer 83 visites 0 commentaire
  • Les open badge à Brest : Interview de Maëlle Vimont et Fabien Paquereau, de Badgeons les pays de Loire

    Juste en amont de la conférence sur les badges ouverts organisée par le service internet et multimédia de la ville de Brest à l’Open Factory et le réseau fab@brest voici une petite interview de Maëlle Vimont de l’association Ping et de Fabien Paquereau [1] du réseau de l’enseignement agricole des Pays de Loire (DRAAF), co-fondateurs de Badgeons les pays de Loire.
    Une assistance nombreuse et motivée autour des badges ouverts, les prémisses d’un réseau coopératif Badge@brest à l’image des réseaux coopératifs doc@brest, prof@brest ?
    L’enregistrement de la conférence et le diaporama seront prochainement publiés sur a-brest.net
    Bonjour Maëlle, Fabien, pouvez (...)

    26 décembre 2019 par Michel Briand Coopérer 99 visites 0 commentaire
  • Escape Game sur la Science Ouverte – Libertés Numériques dans les BU de Lyon 2

    Un article repris du site du Festival des Libertés numériques, une publication sous licence par défaut CC by sa
    Incarnez un groupe de militants du Libre chargé d’infiltrer le siège d’une multinationale pour récupérer les travaux de chercheurs ayant découvert un vaccin. Cet escape game a été réalisé par la Bibliothèque Michel Serres de l’Ecole Centrale Lyon. 2 sessions seront jouées le 7 février.
    Organisé par : Bibliothèques Universitaires de Lyon 2
    Date : vendredi 7 février
    Lieu : Bibliothèque Chevreul, salle Modulab
    Tarification : gratuit
    Accessible aux personnes à mobilité réduite ? (...)

    23 décembre 2019 Coopérer 99 visites 0 commentaire
  • Journée de sensibilisation aux enjeux de la transition écologique pour l’enseignement supérieur le 19 décembre à l’ENS

    Dans le cadre de la Journée de soutien à la proposition de loi sur l’intégration des enjeux climatiques, environnementaux et de biodiversité dans l’enseignement supérieur déposée par les député.e.s Delphine Batho, Matthieu Orphelin et Cédric Villani et co-signée par plus de 80 députés ! “Journée de cours” organisée à l’ENS, diffusée à IMT Atlantique, et animée par des experts des questions écologiques.
    Pour l’occasion, une série de conférences et interventions est organisée dans une large variété de domaines et de disciplines (économie, agronomie, philosophie, droit, ingénierie…) avec Valérie Masson-Delmotte, Dominique Bourg, Pierre Larrouturou, Isabelle (...)

  • L’ESC Clermont BS et Strate Ecole de Design créent ensemble un Master of Science « Anthropocene by Design »

    L’ESC Clermont BS et Strate Ecole de Design créent à la rentrée 2020-21 un Master of Science « Anthropocene by Design », dédié à la formation de futurs acteurs de la transition climatique, économique, industrielle et sociale sur le campus de Strate dans le quartier de la Confluence à Lyon.
    Une présentation reprise de l’article de présentation sur le site de l’ESC Clermond, autorisée à but non lucratif par les mentions légales
    Pourquoi cet angle du design et de l’anthropocène
    Parce que nous ne vivons pas une simple « crise » environnementale », mais des transformations bien plus plus profondes qui signent l’entrée de notre planète dans une nouvelle époque (...)

  • Penser l’éducation au temps de l’anthropocène : conditions de possibilités d’une culture de l’engagement

    L’entrée du monde contemporain dans l’anthropocène imposerait au monde de l’éducation de participer aux changements en cours en vue de permettre aux publics, dans leur diversité culturelle et géopolitique, de relever les défis qui en résultent. Il s’agirait alors de mettre l’école au service de la transformation sociétale au moyen d’une culture de l’engagement. Dans le monde francophone, ces changements éducatifs prennent la forme des « éducations à », ensemble de parcours éducatifs qui visent l’engagement des jeunes et le développement de compétences transversales en vue de la durabilité. Pour autant, ces éducations ne sont pas en soit la source d’une (...)

  • Campus de la Transition, le projet

    Un texte repris de "Pourquoi le Campus de la Transition ?" sur le site du Campus de la Transition, un site sous licence CC by sa]
    Pourquoi le Campus de la Transition ?
    Relever les défis énergétiques, climatiques, environnementaux et sociétaux contemporains nécessite de penser de nouveaux modèles économiques, de nouveaux indicateurs de qualité et de performance, de nouvelles façons de produire et de consommer, de gérer les ressources existantes, de se rapporter au temps (intégrer le long terme) et à l’espace (du local au global), des critères de discernement de ce qui est bon pour l’humanité et la planète et ce qui ne l’est pas, des processus de (...)

    1er décembre 2019 Enseigner la transition écologique 146 visites 0 commentaire
  • Evaluations via Cartes Conceptuelles à trous et apprentissage par les pairs

    Développement d’un dispositif d’évaluation des acquis d’apprentissage basé sur des cartes conceptuelles « à trous » (CCàT) permettant également l’apprentissage par les pairs en grands auditoires durant les tests et une correction automatisée via des formulaires QCM. 
    L’intérêt du dispositif est de garantir une évaluation qualitative (à haut niveau taxonomique) des apprentissages tout en facilitant la conception et la correction de ces évaluations par l’enseignant, même pour de grands groupes d’étudiants (plusieurs centaines) et en favorisant la coopération entre étudiants en amont et pendant les évaluations.
    Un article, communication au colloque QPES 2019, (...)

    30 novembre 2019 par Michel Briand QPES 2019 442 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 150