Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Coopérer

Articles de cette rubrique

  • 17 novembre 2025 : Première séance du cycle de webinaires intitulé « De quoi ouvert est-il le nom ? »

    RDV le 17 novembre pour le premier webinaire du cycle thématique "De quoi ouvert est-il le nom ?"
    La première séance du cycle de webinaires intitulé « De quoi ouvert est-il le nom ? », se tiendra le lundi 17 novembre 2025, de 17h30 à 19h30 (en ligne).
    Cette première rencontre, placée sous le thème « Définition(s) de l’ouverture », proposera deux interventions explorant la pluralité des sens et des usages du concept d’« ouverture » dans différents contextes de production et de circulation des savoirs :
    Célya Gruson-Daniel (inno³ / CIS) Les différentes significations de l’ouverture en recherche : un éclairage sur les modes de (…)

    18 octobre 2025 par Marilyne Barisic Communs 522 visites 0 commentaire
  • Principes de l’éducation ouverte : résister aux métriques des boîtes noires de l’IA

    [Cet article a été publié, sous une licence CC BY-SA 3.0 IGO sur le site de l’UNESCO : ici. Nous en donnons une version traduite au français]
    Par Tel Amiel, Glenda Cox et Colin de la Higuera
    La trajectoire actuelle des grandes technologies et de l’IA propriétaire menace d’agrandir les fractures éducatives plutôt que de les réduire. Les coûts financiers et environnementaux des outils commerciaux d’IA, ainsi que leur préoccupation pour le profit et le développement principalement destiné aux marchés riches, risquent de laisser de côté précisément les communautés qui pourraient bénéficier le plus de l’intégration de l’IA en tant que (…)

    17 octobre 2025 par Colin de la Higuera Coopérer 233 visites 0 commentaire
  • Souvenir du futur Equite et diversité

    De nouveaux récits prenant en compte la diversité et l’équité une fiche Interpôle par Sophie Lewandowski (à partir exercice transmis par L. Ricaud et L. Marseault et relu par Fatoumata Ouattara)
    Objectif Réfléchir ensemble et débloquer une situation Créer du lien (co)-produire Décider ensemble et s’aligner Evaluer et apprendre ensemble
    Type d’outil Processus de gouvernance Animation de groupe
    Taille du groupe De 13 à 30 personnes
    Durée : plus de 120 min
    Faisable à distance ? Il faut vraiment changer la méthode pour la faire à distance mais ça reste une bonne base
    Résumé du déroulé : Alternance sous groupes et (…)

    17 octobre 2025 Coopérer 307 visites 0 commentaire
  • Webinaire GTnum #GenIAL — Littératie de l’IA, outils pour la médiation et l’enseignement

    Mercredi 22 octobre 2025, de 17h à 18h30 Contexte du webinaire
    Comment accompagner les personnes enseignantes et élèves face à l’émergence des outils d’intelligence artificielle générative ? Ce webinaire, organisé dans le cadre du projet GTnum #GenIAL, propose d’explorer deux initiatives qui contribuent à développer la littératie de l’IA en éducation.
    L’accélération récente des technologies d’intelligence artificielle, notamment des outils d’IA générative, fait émerger de nouveaux besoins en médiation et en formation, aussi bien pour les personnes enseignantes qu’apprenantes. Deux projets présentés au cours de ce webinaire (…)

    12 octobre 2025 par Lucie Grasset Coopérer 252 visites 0 commentaire
  • OEGlobal Tour 2025 : un tour du monde de l’éducation ouverte

    Du 14 au 17 octobre 2025, la communauté internationale de l’éducation ouverte se retrouve en ligne pour l’OEGlobal Tour. Cet événement, organisé par Open Education Global (OEG), propose une série de sessions en ligne pour partager des initiatives locales et ouvrir des discussions autour des opportunités et des défis qui traversent nos régions.
    Chaque journée est consacrée à une zone géographique : 14 octobre : Moyen-Orient, Asie & Océanie 15 octobre : Afrique & Europe 16 octobre : Amérique latine & Amérique du Nord Avec en clôture, le 17 octobre, la cérémonie officielle des Open Education Awards for Excellence. (…)

    12 octobre 2025 par Lucie Grasset Coopérer 385 visites 0 commentaire
  • 9 octobre 2025 : Webinaire Soigner les Communs

    Webinaire - Soigner les communs : vulnérabilités, tensions et hospitalité par le design
    Rendez-vous le 9 octobre de 11h à 13h pour le webinaire « Soigner les communs : vulnérabilités, tensions et hospitalité par le design », deuxième séance d’une série de webinaires dédiée à l’exploration des liens entre droit, design et communs.
    Lors de cette session, Delahaye, Nathalie Coulon Rascle et Nadège Bide interviendront pour présenter 3 terrains d’attentions distincts, s’appuyant sur leur formation en éthique, philosophie et design with care. Le webinaire est co-organisé par la Coop des Communs, la Coop des Milieux et Inno³.
    Infos et (…)

    7 octobre 2025 par Marilyne Barisic Communs 356 visites 0 commentaire
  • 5000 sets de Métacartes vendus + nouveau canevas support pour Faire Ensemble

    Petit moment d’auto-satisfaction : nous venons de dépasser les 5000 sets de Métacartes vendus ! On vous présente un nouvel outil pour structurer vos atelier set formations participatives grâce à la « méthode métacartes ». Et, comme toujours en fin d’article, les prochaines rencontres et le café Métacartes. 5000 sets de Métacartes vendus !
    Petit à petit, notre maison d’édition devient sinon grande, moins petite. Après 6 ans d’activité, nous avons vendus plus de 5000 sets de Métacartes auprès de 2300 clients, et ce dans 20 pays.
    Nos outils ont été pensés pour s’adapter à de nombreux contextes et sont désormais utilisés par des publics (…)

    25 septembre 2025 par Métacartes Coopérer 404 visites 0 commentaire
  • L’IA et l’Université. Quel pari faire ?

    Ce mercredi 10 septembre, je donnais mon dernier premier cours de l’année. En face, des étudiant·es de première année de Licence pour un cours d’informatique. J’ai voulu aller un peu plus loin que l’an passé où je leur expliquais comment je suggérais d’utiliser les IAs génératives dans le contexte de mes cours. Cette fois, la question est plus large. Faut-il faire appel à l’encombrant nouveau meilleur ami à l’Université ? Pas de certitudes : il faut accepter de parier
    Des nombreuses rencontres de ces derniers mois, une seule chose est évidente : personne de sérieux n’ose répondre aux questions pourtant essentielles (et parfois (…)

    25 septembre 2025 par Colin de la Higuera Coopérer 345 visites 0 commentaire
  • Café Jasette : pourquoi apprendre à l’ère de l’IA ?

    Ce vendredi 19 septembre, la mezzanine de la Halle 6 Ouest accueillera un temps d’échange un peu particulier dans le cadre de la Nantes Digital Week : le Café Jasette « Quel nouveau contrat pédagogique entre élèves et enseignant·es à l’ère de l’IA ? ».
    Cet événement s’inscrit dans la journée « Apprendre face à l’IA, à quoi bon ? » et dans le cadre du GTnum #GenIAL, un groupe thématique national lancé en 2023 pour trois ans. Coordonné par Bastien Masse et Class’Code, et porté par Nantes Université via la Chaire UNESCO RELIA, ce GTnum réunit chercheurs, enseignants, acteurs de la société civile et partenaires EdTech pour explorer l’impact (…)

    18 septembre 2025 par Lucie Grasset Coopérer 318 visites 0 commentaire
  • Semaine de l’apprentissage numérique : un résumé partial

    Du 2 au 5 septembre s’est déroulée à Paris, au siège de l’UNESCO, la semaine de l’apprentissage numérique (mieux connue en tant que Digital Learning Week). Pour certain·es, cela a même commencé le lundi 1er septembre : nous avions en effet une réunion du réseau UNOE toute la journée à l’UNESCO. Une réunion passionnante où nous avons rencontré des acteurs de la plupart des grandes organisations qui aujourd’hui s’intéressent à l’éducation ouverte : le réseau GO-GN qui réunit les doctorant·es du monde entier, l’association Open Education Global en charge de la conférence du même nom et de la semaine de l’éducation ouverte chaque mois de (…)

    10 septembre 2025 par Colin de la Higuera Coopérer 365 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 600