Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Coopérer

Articles de cette rubrique

  • Utiliser des licences ouvertes même dans un secteur économique compétitif

    L’eXtrême Défi Mobilité repose fortement sur le développement et la mutualisation de communs, définis comme des ressources, matérielles ou immatérielles, gérées collectivement par une communauté afin de les préserver et de les pérenniser, et pour résoudre un problème au bénéfice de tous ses membres.
    La création de communs dans le cadre de l’XD est motivée par la nécessité d’industrialiser face à des contraintes : concurrence, manque de moyens, compétences, lenteur, dette technique) ; L’utilisation de licences ouvertes peut permettre de réduire les coûts, assurer la résilience, créer des standards collectifs et contribuer à la transition (…)

    27 octobre 2025 par Michel Briand Communs 232 visites 0 commentaire
  • OERcamp.global 2025 : 24h non-stop dédiées à l’Éducation Ouverte

    Aujourd’hui, nous vous proposons de partir à la découverte d’un évènement mondial, réunissant personnes praticiennes, chercheuses, enseignantes ou tout simplement curieuses, pour partager, discuter et co-construire des Ressources Éducatives Libres.
    Le concept ? un espace en ligne ouvert durant 24 heures non-stop ouvert à toutes et à tous, le 25 et 26 novembre 2025.
    Vous pouvez proposer, animer des sessions ou simplement assister et rencontrer d’autres personnes militantes de l’Éducation Ouverte.
    Les sessions peuvent se dérouler en anglais ou dans une autre langue. L’évènement est organisé par la Commission allemande pour l’UNESCO et (…)

    24 octobre 2025 par paulyharquevaux-m Coopérer 256 visites 0 commentaire
  • 18 novembre 2025 : Regards Croisés autour du rôle et de la place de la pédagogie dans les communs avec Titouan Laruelle

    18 novembre 2025 : Regards Croisés autour du rôle et de la place de la pédagogie dans les communs avec Titouan Laruelle
    Avec nos amis de la Fabpeda (Fabrique des communs pédagogiques), nous vous proposons une séance spéciale de « Nos regards croisés sur l’approche par les communs » le 18 novembre de 18 à 19h30, autour du rôle et de la place de la pédagogie dans les communs avec Titouan Laruelle.
    Au cours d’un stage au sein de la Fabrique des Communs Pédagogiques, Titouan Laruelle, étudiant en philosophie à l’École Normale Supérieure de Paris, a entrepris un travail de conceptualisation de la notion de « communs pédagogiques », qui se (…)

    24 octobre 2025 par Marilyne Barisic Communs 336 visites 0 commentaire
  • 17 novembre 2025 : Première séance du cycle de webinaires intitulé « De quoi ouvert est-il le nom ? »

    RDV le 17 novembre pour le premier webinaire du cycle thématique "De quoi ouvert est-il le nom ?"
    La première séance du cycle de webinaires intitulé « De quoi ouvert est-il le nom ? », se tiendra le lundi 17 novembre 2025, de 17h30 à 19h30 (en ligne).
    Cette première rencontre, placée sous le thème « Définition(s) de l’ouverture », proposera deux interventions explorant la pluralité des sens et des usages du concept d’« ouverture » dans différents contextes de production et de circulation des savoirs :
    Célya Gruson-Daniel (inno³ / CIS) Les différentes significations de l’ouverture en recherche : un éclairage sur les modes de (…)

    18 octobre 2025 par Marilyne Barisic Communs 529 visites 0 commentaire
  • Principes de l’éducation ouverte : résister aux métriques des boîtes noires de l’IA

    [Cet article a été publié, sous une licence CC BY-SA 3.0 IGO sur le site de l’UNESCO : ici. Nous en donnons une version traduite au français]
    Par Tel Amiel, Glenda Cox et Colin de la Higuera
    La trajectoire actuelle des grandes technologies et de l’IA propriétaire menace d’agrandir les fractures éducatives plutôt que de les réduire. Les coûts financiers et environnementaux des outils commerciaux d’IA, ainsi que leur préoccupation pour le profit et le développement principalement destiné aux marchés riches, risquent de laisser de côté précisément les communautés qui pourraient bénéficier le plus de l’intégration de l’IA en tant que (…)

    17 octobre 2025 par Colin de la Higuera Coopérer 249 visites 0 commentaire
  • Souvenir du futur Equite et diversité

    De nouveaux récits prenant en compte la diversité et l’équité une fiche Interpôle par Sophie Lewandowski (à partir exercice transmis par L. Ricaud et L. Marseault et relu par Fatoumata Ouattara)
    Objectif Réfléchir ensemble et débloquer une situation Créer du lien (co)-produire Décider ensemble et s’aligner Evaluer et apprendre ensemble
    Type d’outil Processus de gouvernance Animation de groupe
    Taille du groupe De 13 à 30 personnes
    Durée : plus de 120 min
    Faisable à distance ? Il faut vraiment changer la méthode pour la faire à distance mais ça reste une bonne base
    Résumé du déroulé : Alternance sous groupes et (…)

    17 octobre 2025 Coopérer 322 visites 0 commentaire
  • Webinaire GTnum #GenIAL — Littératie de l’IA, outils pour la médiation et l’enseignement

    Mercredi 22 octobre 2025, de 17h à 18h30 Contexte du webinaire
    Comment accompagner les personnes enseignantes et élèves face à l’émergence des outils d’intelligence artificielle générative ? Ce webinaire, organisé dans le cadre du projet GTnum #GenIAL, propose d’explorer deux initiatives qui contribuent à développer la littératie de l’IA en éducation.
    L’accélération récente des technologies d’intelligence artificielle, notamment des outils d’IA générative, fait émerger de nouveaux besoins en médiation et en formation, aussi bien pour les personnes enseignantes qu’apprenantes. Deux projets présentés au cours de ce webinaire (…)

    12 octobre 2025 par Lucie Grasset Coopérer 265 visites 0 commentaire
  • OEGlobal Tour 2025 : un tour du monde de l’éducation ouverte

    Du 14 au 17 octobre 2025, la communauté internationale de l’éducation ouverte se retrouve en ligne pour l’OEGlobal Tour. Cet événement, organisé par Open Education Global (OEG), propose une série de sessions en ligne pour partager des initiatives locales et ouvrir des discussions autour des opportunités et des défis qui traversent nos régions.
    Chaque journée est consacrée à une zone géographique : 14 octobre : Moyen-Orient, Asie & Océanie 15 octobre : Afrique & Europe 16 octobre : Amérique latine & Amérique du Nord Avec en clôture, le 17 octobre, la cérémonie officielle des Open Education Awards for Excellence. (…)

    12 octobre 2025 par Lucie Grasset Coopérer 401 visites 0 commentaire
  • 9 octobre 2025 : Webinaire Soigner les Communs

    Webinaire - Soigner les communs : vulnérabilités, tensions et hospitalité par le design
    Rendez-vous le 9 octobre de 11h à 13h pour le webinaire « Soigner les communs : vulnérabilités, tensions et hospitalité par le design », deuxième séance d’une série de webinaires dédiée à l’exploration des liens entre droit, design et communs.
    Lors de cette session, Delahaye, Nathalie Coulon Rascle et Nadège Bide interviendront pour présenter 3 terrains d’attentions distincts, s’appuyant sur leur formation en éthique, philosophie et design with care. Le webinaire est co-organisé par la Coop des Communs, la Coop des Milieux et Inno³.
    Infos et (…)

    7 octobre 2025 par Marilyne Barisic Communs 362 visites 0 commentaire
  • 5000 sets de Métacartes vendus + nouveau canevas support pour Faire Ensemble

    Petit moment d’auto-satisfaction : nous venons de dépasser les 5000 sets de Métacartes vendus ! On vous présente un nouvel outil pour structurer vos atelier set formations participatives grâce à la « méthode métacartes ». Et, comme toujours en fin d’article, les prochaines rencontres et le café Métacartes. 5000 sets de Métacartes vendus !
    Petit à petit, notre maison d’édition devient sinon grande, moins petite. Après 6 ans d’activité, nous avons vendus plus de 5000 sets de Métacartes auprès de 2300 clients, et ce dans 20 pays.
    Nos outils ont été pensés pour s’adapter à de nombreux contextes et sont désormais utilisés par des publics (…)

    25 septembre 2025 par Métacartes Coopérer 417 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 600