Faire progresser l’apprentissage ouvert : la Déclaration de Dubaï et les chaires UNESCO d’éducation ouverte pour un apprentissage accessible, adaptable et pertinent
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Faire progresser l’apprentissage ouvert : la Déclaration de Dubaï et les chaires UNESCO d’éducation ouverte pour un apprentissage accessible, adaptable et pertinent
Dans le cadre du projet #GTnum #GenIAL, plusieurs webinaires sont organisés (pour plus d’informations, voir : https://www.class-code.fr/services/webinaires-et-conferences/les-webinaires-du-gtnum-genial/). C’est dans ce contexte que l’académie de Nantes propose un événement en ligne, qui aura lieu le jeudi 03 avril de 14h à 15h30.
Ce webinaire se présentera sous la forme de regards croisés d’une enseignante chercheuse de Nantes Université et d’un enseignant de philosophie sur l’impact de l’IA générative sur la scénarisation pédagogique.
En effet, la démocratisation des outils d’IA générative transforme en profondeur notre rapport à (…)
Angie Gaudion, chargée de relations publiques au sein de Framasoft, revient sur l’histoire de l’association, son financement, son évolution, leur positionnement dans l’écosystème numérique et, plus largement, le soutien apporté aux communs numériques. Cet articlea été publié le 21 octobre 2022 sur le site de cnnumerique.fr et est remis en partage ici, les en remerciant. Serge Abiteboul et Thierry Viéville.
Publié le 21 mars 2025 par binaire
Framasoft, qu’est-ce que c’est ?
Pour comprendre Framasoft, il faut s’intéresser à son histoire. Née en 2001, Framasoft était d’abord une sous-catégorie du site participatif Framanet, lequel (…)
Grosse actu ce mois ci pour notre petite maison d’édition indépendante, un nouveau livre sur … les cartes !
Il y a quelques mois a germé l’idée d’un article pour partager des idées sur l’usage des cartes comme outil à part entière. Puis, après de nombreux ajouts, l’article a débordé et s’est transformé en livre. Celui ci devait sortir en fin d’année dernière, puis en début d’année (d’où un période de silence de notre part). Nous aurions pu nous précipiter pour sortir quelque chose dans les temps, mais nous croyons à la qualité et aux vertus du temps long. Nous avons donc continué à travailler sans précipitation jusqu’à ce que ce soit (…)
Depuis quelques années déjà, le mois de mars rime avec l’Éducation Ouverte, et nous sommes ravi·es de relayer les événements et activités qui se dérouleront tout au long de ce mois. L’Open Education Week se prolonge jusqu’au mois d’avril
La Semaine mondiale de l’éducation ouverte, ou Open Education Week, s’est tenue du 3 au 7 mars 2025, sous l’égide d’Open Education Global (OEG). Cette année, plus de 295 événements ont été organisés dans près de 40 pays et en 15 langues.
Bien que cette semaine soit un moment fort, il était compliqué de contenir en une seule semaine toutes les initiatives de l’ensemble des régions du monde.
Visuel (…)
Nos forêts demain : comprendre, transmettre, agir
Vendredi 21 et samedi 22 mars 2025, l’Institut de France invite à réfléchir sur « Nos Forêts Demain : Comprendre, Transmettre, Agir ».
Ce programme est conçu en quatre sessions complémentaires d’une demie journée, pour intéresser les spécialistes en souhait d’élargir leur compréhension, autant que toute personne désirant s’informer au plus près des connaissances, pratiques et pensées actuelles concernant la forêt.
Le vendredi 21 mars sera consacré à l’impact du changement climatique sur les forêts ainsi qu’aux grands enjeux et aux stratégies d’adaptation.
Chercheurs, forestiers, (…)
Un nouvelentretien autour de l’informatique repris du blog binaire.
Anne-Marie Kermarrec est une informaticienne française, professeure à l’École polytechnique fédérale de Lausanne. Elle est internationalement reconnue pour ses recherches sur les systèmes distribués, les systèmes « pair à pair », les algorithmes épidémiques et les systèmes collaboratifs d’apprentissage automatique. Elle fait partie du Conseil présidentiel de la science français et est nouvellement élue à l’Académie des Sciences. Elle contribue régulièrement à binaire, et a publié en 2021 « Numérique, compter avec les femmes », chez Odile Jacob.
Binaire : Tout d’abord, (…)
Alors que le Sommet pour l’Action sur l’IA s’est tenu les 10 et 11 février derniers, d’autres événements portant sur l’IA ont eu lieu depuis le début d’année. Quelques mots et informations sur ceux auxquels nous avons eu le plaisir de participer. Journée ETAPP-IA – Bordeaux
Le 22 janvier, Colin de la Higuera a participé à la journée ETAPP-IA (Échanges sur la Transformation des Apprentissages et des Pratiques Pédagogiques avec l’IA), organisée dans le cadre du mois de l’IA. Plusieurs conférences et tables rondes ont proposé un tour d’horizon très complet sur le sujet de l’IA en éducation.
Les rediffusions sont accessibles depuis la (…)
Favoriser l’appropriation des jeux sérieux pas les enseignant-es au moyen d’une démarche méta-design fondée sur les logiciels Libres.
Le Quarante - Laval - 53000 - mardi 25 février 2025
Thierry Forest - Doctorant 2ᵉ Année - Le Mans Université
Laboratoire Informatique de L’Université du Mans LIUM
Projet #GTnum Forges
sa Biographie sur le site de l’université
Enseignant certifié de BTS Services Informatiques aux Organisations, j’ai fait le choix de mettre ma carrière en pause dans le but de porter ma contribution à la recherche.
Mon domaine de recherche se focalise sur les Environnements Informatiques d’Apprentissage Humain (…)
Depuis mi-février, nous avons le plaisir d’accueillir Aldo Pisano, doctorant en philosophie à l’Université de Calabre (Italie) pour trois mois.
Son projet de recherche porte sur les enjeux éthiques liés à l’IA chez les jeunes et notamment dans le cadre éducatif. Aldo a également mené une enquête auprès des jeunes de 14 à 18 ans. Ses travaux se décomposent de la manière suivante : La recherche théorique souligne la nécessité d’un modèle éthique large (LEM) pour l’IA, allant au-delà d’une vision unique de l’éthique et impliquant écoles, universités, professionnel·les et industries. L’IA n’étant pas un agent moral, la responsabilité (…)