Pourquoi apprend-on aujourd’hui ? Le point de vue des étudiant·es de Nantes Université
Innovation Pédagogique et transition
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Pourquoi apprend-on aujourd’hui ? Le point de vue des étudiant·es de Nantes Université
L’enseignement supérieur doit-il cesser de laisser dans l’implicite la dimension éthique de l’apprentissage et définir une pédagogie visant en priorité le développement d’un esprit « humaniste », plutôt que de continuer à viser d’abord l’apprentissage de savoirs et d’acquisition de compétences ? Au vu des critiques et attaques orchestrées avec constance depuis quelques années par les ministres censés le défendre, de l’évolution du rapport entre humains et machines et enfin de la responsabilité humaine dans la dégradation des écosystèmes et du vivant, c’est une question qui mérite d’être posée et les termes du débat définis : qu’est-ce que (…)
Le projet Florilège, porté par la Chaire, a beaucoup évolué depuis son lancement en 2021. Mais, avant d’en donner des nouvelles, commençons par revenir sur quelques éléments de contexte.
Ce projet a été conçu à la suite du projet X5-GON, dont l’objectif est d’utiliser l’Intelligence Artificielle pour la curation automatique des Ressources Éducatives Libres (REL). Florilège s’est inscrit dans cette continuité : l’ambition du projet était ainsi de recenser les REL francophones existantes et d’en créer une collection, accessible à toutes et tous et enrichie d’informations diverses (générales, pédagogiques, qualitatives). Ce projet financé (…)
L’article « Revelations : A Decidable Class of POMDP with Omega-Regular Objectives » a été primé par le « Outstanding Paper Award » à la conférence AAAI 2025, la plus prestigieuse conférence internationale en intelligence artificielle (https://aaai.org/). Cette récompense couronne le fruit d’un travail de recherche initié à Bordeaux, au sein de l’équipe Synthèse (https://synth.labri.fr/) du Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (LaBRI), où travaillent quatre des auteurs : Marius Belly, Nathanaël Fijalkow, Hugo Gimbert et Pierre Vandenhove, en coopération avec des chercheurs à Paris (Florian Horn) et Anvers (Guillermo Pérez). (…)
Grossir ou s’archipéliser ? Description de la ressource Croître sans cesse est-il une bonne idée ? Si on écoute le discours dominant, la réponse est oui mais une bonne idée peut-elle résister à la croissance ? image GrossirOuS039archipeliser_Concept_Grossirousarchepeliser_20140113161536_20140113161548.png (39.3kB) "Le livre des Archipels", par Fabrice Liut avec l’aide de l’IA grâce à une cagnotte interne d’Archipel Kyosei : https://liutnotes.notion.site/Le-livre-des-archipels-1cb1422a981280c08610ef5a7ac25e66 (…)
Cercle Samoan, Bocale à poisson, Fish Bowl Objectif Réfléchir ensemble et débloquer une situation Informer et consulter Type d’outil Taille du groupe De 6 à 12 personnes De 13 à 30 personnes Plus de 30 personnes Durée 10 à 30 min 30 à 60 min 60 à 120 min Faisable à distance ? Il faut vraiment changer la méthode pour la faire à distance mais ça reste une bonne base Difficulté de mise en œuvre Résumé du (…)
Les chercheurs ont toujours du mal à expliquer comment la recherche progresse dans un cadre international, pluridisciplinaire et collaboratif. Nous allons illustrer cela avec la genèse d’un article scientifique « Revelations : A Decidable Class of POMDP with Omega-Regular Objectives ». Cet article a été primé par le « Outstanding Paper Award » à la conférence AAAI 2025, la plus prestigieuse conférence internationale en intelligence artificielle (https://aaai.org/). Quatre des auteurs, Marius Belly, Nathanaël Fijalkow, Hugo Gimbert et Pierre Vandenhove, sont au laboratoire bordelais de recherche en informatique (LaBRI). Ils ont collaboré (…)
⚫️ ⚫️ La gare centrale La gare centrale est un espace de partage d’informations qui rend visible tous les éléments utiles aux membres d’un groupe ⚫️ ⚫️ La gare centrale La "gare centrale" est le lieu unique, physique ou virtuel, permettant de trouver toutes (…)
A partir des flux d’éléments chimiques, analyser la disponibilité des ressources sur Terre pour se former et sensibiliser aux enjeux de la transition écologique
par Tadier Solène* et Fregonese Marion* , INSA Lyon
Breuzard Jérémy* , CPE Lyon
Krins Natacha* et Guille-Collignon Manon* , Sorbonne Université
Landrivon Emmanuel* et Quadrelli Elsje Alessandra* , CNRS IRCELYON
Résumé d’une communication à venir aux ETES 2025 : Enseigner les Transitions Écologiques et Sociales dans le supérieur 7-9 juil. 2025 Lyon (France)
Partant du constat que les flux de matières à l’échelle planétaire traversent nos modes d’existence et affectent (…)
Histoire des communs Description de la ressource Une présentation de l’histoire des communs inspirée des travaux de Lionel Maurel sous forme d’une vidéo de 17’ Type de ressource Notion, concept Thématique de la ressource Communs et partage de connaissance Auteur.trice(s) de la ressource Manuel Ibanez Licence d’utilisation la ressource CC 0 Contributeur.trice.s connaissant cette ressource Audrey (…)