Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

roques-a

Articles de cet auteur (20)

  • Semaine de l’Éducation Ouverte à Nantes Université

    Tweet
    Du 02 au 09 décembre se tiendra la Semaine de l’Éducation Ouverte, organisée par Nantes Université, pour la deuxième année consécutive. Cet événement sera l’occasion de découvrir les enjeux et actions que recouvre la démarche d’éducation ouverte et inclusive de Nantes Université. Au programme : ateliers, conférences, tables rondes et un séminaire de recherche dont nous vous parlions dans cet article.
    Pour cette deuxième édition, les thématiques seront les suivantes :
    Cette semaine s’adresse à toute la communauté universitaire et, pour certaines conférences, au grand public également. Pour plus de détails sur les programmations (…)

    15 novembre 2024 par roques-a Coopérer 1478 visites 0 commentaire
  • Retour sur “Femmes et numérique : ensemble, cassons les codes !”

    Tweet
    “Pourquoi se priver de 50% de nos talents ?” : voilà l’une des questions, inspirée du collectif Femmes@numérique, ayant servi de point de départ à la formation et au colloque organisés les 16 et 18 novembre par l’association Femmes & Sciences. Cette dernière promeut et valorise les carrières scientifiques et techniques auprès des filles et femmes de tous âges.
    Nous l’évoquions dans un précédent article : les femmes sont sous-représentées dans les métiers du numérique et cela constitue un problème majeur étant donné son omniprésence et ses impacts dans notre société. Il est donc essentiel que les prises de décisions (…)

    24 novembre 2022 par roques-a Coopérer 576 visites 0 commentaire
  • L’IA, l’école, les enseignant.es : partie 1/2

    Tweet
    Nous vous en parlions ici, le 11 mai a eu lieu la première partie de l’atelier intitulé “L’intelligence artificielle, l’école, les enseignants“. Ce dernier fait partie des 4 événements programmés lors de la Rencontre académique du numérique, organisée par l’Académie de Nantes.
    Pour ce premier atelier, Margarida Romero et Colin de la Higuera ont participé, respectivement, dans le cadre des GTnum 9 #Scol_IA et GTnum 8 #IA_EO.
    L’atelier a été divisé en trois parties. Tout d’abord, Colin et Margarida ont échangé au sujet de l’intelligence artificielle, ce qu’elle est et ce qu’elle n’est pas. Puis les impacts de l’intelligence (…)

    18 mai 2022 par roques-a Coopérer 435 visites 0 commentaire
  • 4 contributions pour l’Open Education Week 2023

    Un article repris du site de la chaire Unesco Ressource éducatives libres et intelligence artificielle REL-IA, une publication sous licence CC by
    Tweet
    Du 6 au 10 mars aura lieu l’Open Education Week, un événement annuel organisé depuis 2012, qui consiste en un forum ouvert collaboratif et communautaire. Il vise à mettre en lumière des contributions et pratiques éducatives ouvertes dans le monde entier.
    Au sein de la Chaire, nous avons proposé 4 contributions, sous deux formats différents que sont les ressources et les événements.
    Tout d’abord, nous avons communiqué le lien vers une ressource développée par la Chaire et accessible (…)

    3 mars 2023 par roques-a Coopérer 555 visites 0 commentaire
  • Intelligence artificielle et éducation ouverte : des vidéos pour en savoir plus

    Tweet
    Dans le cadre de notre groupe thématique numérique #IA_EO (mais pas que ), nous avons organisé et participé à de nombreux événements de médiation scientifique. Certains d’entre eux sont disponibles en rediffusion. Ce sont ainsi plusieurs heures de vidéos qui sont accessibles à toutes et tous sur notre chaîne mediaserver.
    Ces vidéos permettent de découvrir et/ou d’en savoir plus sur des concepts, thématiques en lien avec l’éducation ouverte et l’intelligence artificielle. Pour en faciliter la consultation, nous avons développé au sein de la Chaire, en collaboration avec Séverine Rubin, un outil permettant de naviguer parmi (…)

    12 mai 2023 par roques-a IA, Chat GPT et formation 462 visites 0 commentaire
  • Créer une REL : une nouvelle auto-formation ouverte à toutes et tous !

    Tweet
    Il y a bientôt 3 ans, nous avions conçu sur ce site un atelier pour apprendre à créer une Ressource Éducative Libre. Ce dernier a ensuite servi d’inspiration pour les ateliers d’initiation que nous avons par exemple organisés : dans le cadre de l’événement “Les Clé(s) de l’éducation – Construire la classe ensemble” en juillet 2022 ; lors des Journées des Libertés Numériques 2023 ; à Nantes Université en juin 2023, en collaboration avec le Centre de Développement Pédagogique et les Bibliothèques Universitaires ; à destination de tout public, en octobre 2023.
    La ressource initiale et ces ateliers ont également mené à (…)

    3 octobre 2024 par roques-a Coopérer 1639 visites 0 commentaire
  • Class’Code : le Mooc ImpactNum est ouvert !

    Un article repris du site de la chaire Unesco Ressource éducatives libres et intelligence artificielle REL-IA, une publication sous licence CC by
    Tweet
    Ça y est, le nouveau Mooc de Class’Code, ImpactNum, est ouvert ! Ce parcours, qui a réuni plus de 30 experts, vise à questionner les impacts environnementaux du numérique et à offrir lecture et compréhension de ces enjeux aux enseignants et au grand public. L’Association Class’Code, le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et Inria proposent ainsi un outil accessible à toute personne intéressée par les enjeux relatifs au numérique et à l’influence des (…)

    24 novembre 2021 par roques-a Coopérer 665 visites 0 commentaire
  • Webinaire #GenIAL : IA génératives, des suggestions pour repenser sa scénarisation pédagogique

    Dans le cadre du projet #GTnum #GenIAL, plusieurs webinaires sont organisés (pour plus d’informations, voir : https://www.class-code.fr/services/webinaires-et-conferences/les-webinaires-du-gtnum-genial/). C’est dans ce contexte que l’académie de Nantes propose un événement en ligne, qui aura lieu le jeudi 03 avril de 14h à 15h30.
    Ce webinaire se présentera sous la forme de regards croisés d’une enseignante chercheuse de Nantes Université et d’un enseignant de philosophie sur l’impact de l’IA générative sur la scénarisation pédagogique.
    En effet, la démocratisation des outils d’IA générative transforme en profondeur notre rapport à (…)

    25 mars 2025 par roques-a Coopérer 483 visites 0 commentaire
  • Intelligences artificielles génératives : retour sur les webinaires du libre éducatif

    Tweet
    Dans le cadre de la Semaine du libre éducatif, nous avons entre autres organisé deux tables rondes sur les intelligences artificielles génératives, en collaboration avec nos partenaires de l’académie de Nantes. Pour chacune d’elles, 3 invité·es ont accepté de venir échanger pendant près d’une heure sur la place de ces IA dans l’éducation, leurs impacts, leurs limites et les questions qu’elles soulèvent.
    Table ronde 1
    Les intelligences artificielles génératives : des acteurs de l’éducation ?
    Table ronde 2
    Les intelligences artificielles génératives bousculent l’éducation, quels impacts sur l’évaluation ?
    Chaque table (…)

    25 juin 2023 par roques-a IA, Chat GPT et formation 196 visites 0 commentaire
  • ExSitu : entretien avec Fanch Dodeur et Barthélemy Péron, les créateurs de “1000”

    Un article repris du site de la chaire Unesco Ressource éducatives libres et intelligence artificielle REL-IA, une publication sous licence CC by
    Tweet
    Bonjour Barth et Fanch. Tout d’abord, pourriez-vous nous en dire un peu plus sur vous ? Sur le collectif ExSitu ?
    Nous travaillons ensemble depuis plus de dix ans maintenant. Fanch est issu des Beaux-Arts, avec un travail autour du son, de la musique, et d’installations interactives cherchant à rendre visibles des phénomènes invisibles, librement influencé par le concept de synesthésie. Barth a étudié aux Arts Décoratifs, suivant un parcours transversal allant du design d’objet au (…)

    23 février 2022 par roques-a Coopérer 339 visites 0 commentaire

0 | 10