Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

roques-a

Articles de cet auteur (13)

  • 4 contributions pour l’Open Education Week 2023

    Un article repris du site de la chaire Unesco Ressource éducatives libres et intelligence artificielle REL-IA, une publication sous licence CC by
    Tweet
    Du 6 au 10 mars aura lieu l’Open Education Week, un événement annuel organisé depuis 2012, qui consiste en un forum ouvert collaboratif et communautaire. Il vise à mettre en lumière des contributions et pratiques éducatives ouvertes dans le monde entier.
    Au sein de la Chaire, nous avons proposé 4 contributions, sous deux formats différents que sont les ressources et les événements.
    Tout d’abord, nous avons communiqué le lien vers une ressource développée par la Chaire et accessible à toutes et (...)

    3 mars 2023 par roques-a Coopérer 266 visites 0 commentaire
  • Retour sur la journée journée Intelligence Artificielle et Éducation Ouverte du 26 janvier 2023

    Tweet
    Le 26 janvier dernier, nous avons organisé une journée Intelligence Artificielle et Éducation Ouverte dans le cadre du projet de groupe thématique numérique #IA_EO.
    Cette journée a été riche en échanges et réflexions et nous remercions chaleureusement les intervenant.es et participant.es pour leurs différentes contributions.
    Parmi les nombreux sujets abordés lors de cette journée :
    les questions liées aux usages de l’IA dans le domaine de l’éducation, aux modalités de formation et d’évaluation ;
    ChatGPT, mentionné à plusieurs reprises avec, entre autres, des interrogations sur la place (actuelle et future) de cet outil dans le quotidien des élèves (...)

    28 février 2023 par roques-a Coopérer 141 visites 0 commentaire
  • Ressources d’éducation ouverte : OERcamp, ça commence dans 1 semaine !

    Tweet
    Nos amis de la commission nationale allemande de l’UNESCO ont fait fort. Leur événement “OERcamp” fait le buzz. Et c’est maintenant plus de 100 sessions réparties sur 48 heures qu’ils proposent dans un programme alléchant. Et quand on dit “48 heures”, cela signifie exactement ça : à toute heure du jour et de la nuit, entre le jeudi 9 décembre 14h et le samedi 11 décembre 14h (heure de Nantes), il se passera quelque chose.
    Le programme et l’inscription gratuite ici : https://oercamp.global.
    Il est difficile de faire son choix. Le mien, un brin biaisé, est le suivant :
    Le vendredi 10 à 10h, Eric Méchoulan, pour la Commission Nationale Française (...)

    3 décembre 2021 par roques-a Coopérer 251 visites 0 commentaire
  • OEGlobal 2021 : premières impressions

    Tweet
    Ce lundi 27 septembre, la conférence en ligne OEGlobal 2021 a débuté ! N’ayant pas assisté aux conférences OEG des années précédentes, je découvre donc celle de cette année avec un « regard neuf ». Colin de la Higuera, co-organisateur de la conférence (et accessoirement , mon supérieur hiérarchique), n’a donc pas manqué l’occasion de me demander : quelles sont les premières impressions lorsqu’on découvre cette conférence internationale ? C’est pourquoi je partage ci-après mes observations (non exhaustives).
    Lundi matin, j’ai pu assister au premier webinaire, portant sur le renforcement de la capacité des parties prenantes à créer, accéder, réutiliser, (...)

    30 octobre 2021 par roques-a Coopérer 84 visites 0 commentaire
  • Class’Code : le Mooc ImpactNum est ouvert !

    Un article repris du site de la chaire Unesco Ressource éducatives libres et intelligence artificielle REL-IA, une publication sous licence CC by
    Tweet
    Ça y est, le nouveau Mooc de Class’Code, ImpactNum, est ouvert ! Ce parcours, qui a réuni plus de 30 experts, vise à questionner les impacts environnementaux du numérique et à offrir lecture et compréhension de ces enjeux aux enseignants et au grand public. L’Association Class’Code, le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et Inria proposent ainsi un outil accessible à toute personne intéressée par les enjeux relatifs au numérique et à l’influence des activités humaines sur (...)

    24 novembre 2021 par roques-a Coopérer 618 visites 0 commentaire
  • Numérique et enjeux de citoyenneté

    Tweet
    L’Académie de Nantes organise un événement intitulé “Rencontre académique du numérique”, axé sur le numérique et les enjeux de citoyenneté.
    Au programme : 4 webinaires d’une heure, échelonnés d’avril à juin 2022.
    Différentes personnes interviendront dans le cadre de ces webinaires : Cendrine Mercier, Pascal Plantard, Margarida Romero et Colin de la Higuera.
    Colin et Margarida participeront aux webinaires des 11 mai et 1er juin dans le cadre, respectivement, des GTnum 8 #IA_EO et GTnum 9 #Scol_IA.
    Programme de la Rencontre académique du numérique – Académie de Nantes – 2022
    Pour chaque webinaire, l’inscription est obligatoire et possible ici et (...)

    1er avril 2022 par roques-a Coopérer 326 visites 0 commentaire
  • Retour sur “Femmes et numérique : ensemble, cassons les codes !”

    Tweet
    “Pourquoi se priver de 50% de nos talents ?” : voilà l’une des questions, inspirée du collectif Femmes@numérique, ayant servi de point de départ à la formation et au colloque organisés les 16 et 18 novembre par l’association Femmes & Sciences. Cette dernière promeut et valorise les carrières scientifiques et techniques auprès des filles et femmes de tous âges.
    Nous l’évoquions dans un précédent article : les femmes sont sous-représentées dans les métiers du numérique et cela constitue un problème majeur étant donné son omniprésence et ses impacts dans notre société. Il est donc essentiel que les prises de décisions concernant le développement des (...)

    24 novembre 2022 par roques-a Coopérer 287 visites 0 commentaire
  • Et si vous participiez au débat mondial sur les futurs de l’éducation ?

    Un article repris du site de la chaire Ressource éducatives libres et intelligence artificielle REL-IA, une publication sous licence CC by
    Tweet
    Sur le site de l’UNESCO (cf. l’initiative sur les futurs de l’éducation), vous pouvez en effet partager vos réflexions, vos espérances et vos craintes concernant les futurs de l’éducation. Pour ce faire, 3 possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez ainsi :
    rédiger 1 ou 2 texte(s) ;répondre à un sondage ;proposer une création artistique.
    1. Texte au format libre
    En ce qui concerne le texte au format libre, il est possible d’en rédiger 2, en accédant à 2 pages différentes.
    Sur cette page, l’objectif est de (...)

    26 août 2021 par roques-a Coopérer 546 visites 0 commentaire
  • Forum Connected Women

    Tweet
    Le numérique détient une place prépondérante au sein de notre société et ne cesse de se développer. Pour autant, les femmes sont toujours sous-représentées dans le secteur et les chiffres sont criants :
    23% des salariées dans les métiers du numérique en 2017*17% de femmes dans les métiers de la programmation et du développement*24% de femmes dans les métiers de l’expertise et du conseil numérique*
    Si augmenter la part de femmes dans la Tech permettra de répondre à des enjeux à la fois économiques et sociétaux, il n’en demeure pas moins un défi sensible où nous pouvons tout.e.s jouer un rôle.
    Ce rôle, le Forum Connected Women l’incarne complètement en (...)

    3 novembre 2022 par roques-a Coopérer 172 visites 0 commentaire
  • UNESCO : Forum international sur l’IA et l’éducation

    Tweet
    La quatrième édition du Forum international de l’UNESCO sur l’intelligence artificielle et l’éducation aura lieu les 5 et 6 décembre 2022 à Beijing et en ligne.
    Cette année, les deux journées porteront sur le thème de l’orientation de l’IA pour favoriser l’action des enseignant.es et transformer l’enseignement, et plus précisément sur les quatre sous-thèmes suivants :
    stratégies pour tirer parti de l’IA afin de permettre la transformation numérique de l’éducation ;orienter l’IA dans sa conception pour favoriser l’action des enseignant.es et transformer l’enseignement ;définir et développer les compétences nécessaires aux enseignant.es afin qu’ils/elles (...)

    2 décembre 2022 par roques-a Coopérer 152 visites 0 commentaire

0 | 10