Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

roques-a

Articles de cet auteur (5)

  • Class’Code : le Mooc ImpactNum est ouvert !

    Un article repris du site de la chaire Unesco Ressource éducatives libres et intelligence artificielle REL-IA, une publication sous licence CC by
    Tweet
    Ça y est, le nouveau Mooc de Class’Code, ImpactNum, est ouvert ! Ce parcours, qui a réuni plus de 30 experts, vise à questionner les impacts environnementaux du numérique et à offrir lecture et compréhension de ces enjeux aux enseignants et au grand public. L’Association Class’Code, le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et Inria proposent ainsi un outil accessible à toute personne intéressée par les enjeux relatifs au numérique et à l’influence des activités humaines sur (...)

    24 novembre 2021 par roques-a Coopérer 262 visites 0 commentaire
  • Et si vous participiez au débat mondial sur les futurs de l’éducation ?

    Un article repris du site de la chaire Ressource éducatives libres et intelligence artificielle REL-IA, une publication sous licence CC by
    Tweet
    Sur le site de l’UNESCO (cf. l’initiative sur les futurs de l’éducation), vous pouvez en effet partager vos réflexions, vos espérances et vos craintes concernant les futurs de l’éducation. Pour ce faire, 3 possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez ainsi :
    rédiger 1 ou 2 texte(s) ;répondre à un sondage ;proposer une création artistique.
    1. Texte au format libre
    En ce qui concerne le texte au format libre, il est possible d’en rédiger 2, en accédant à 2 pages différentes.
    Sur cette page, l’objectif est de (...)

    26 août 2021 par roques-a Coopérer 399 visites 0 commentaire
  • OEGlobal 2021 : premières impressions

    Tweet
    Ce lundi 27 septembre, la conférence en ligne OEGlobal 2021 a débuté ! N’ayant pas assisté aux conférences OEG des années précédentes, je découvre donc celle de cette année avec un « regard neuf ». Colin de la Higuera, co-organisateur de la conférence (et accessoirement , mon supérieur hiérarchique), n’a donc pas manqué l’occasion de me demander : quelles sont les premières impressions lorsqu’on découvre cette conférence internationale ? C’est pourquoi je partage ci-après mes observations (non exhaustives).
    Lundi matin, j’ai pu assister au premier webinaire, portant sur le renforcement de la capacité des parties prenantes à créer, accéder, réutiliser, (...)

    30 octobre 2021 par roques-a Coopérer 7 visites 0 commentaire
  • Ressources d’éducation ouverte : OERcamp, ça commence dans 1 semaine !

    Tweet
    Nos amis de la commission nationale allemande de l’UNESCO ont fait fort. Leur événement “OERcamp” fait le buzz. Et c’est maintenant plus de 100 sessions réparties sur 48 heures qu’ils proposent dans un programme alléchant. Et quand on dit “48 heures”, cela signifie exactement ça : à toute heure du jour et de la nuit, entre le jeudi 9 décembre 14h et le samedi 11 décembre 14h (heure de Nantes), il se passera quelque chose.
    Le programme et l’inscription gratuite ici : https://oercamp.global.
    Il est difficile de faire son choix. Le mien, un brin biaisé, est le suivant :
    Le vendredi 10 à 10h, Eric Méchoulan, pour la Commission Nationale Française (...)

    3 décembre 2021 par roques-a Coopérer 158 visites 0 commentaire
  • Ressources éducatives libres et intelligence artificelle : l’UNESCO nous accorde une nouvelle Chaire pour 4 ans ! Colin nous en dit plus.

    Le 18 octobre 2021, nous avons eu le plaisir d’apprendre que notre Chaire UNESCO est reconduite pour 4 ans ! Ce premier accord a été signé le 28 avril 2017 entre l’UNESCO et l’Université de Nantes et c’est toi, Colin, qui es titulaire de la Chaire depuis sa création. Tout d’abord, peux-tu en dire plus sur les raisons qui sont à l’origine de ton choix de prise de fonction il y a 4 ans ?
    D’abord, je veux exprimer ma grande fierté, que je sais partagée par toutes celles et tous ceux qui ont travaillé au sein de cette chaire pendant ces 4 dernières années : le renouvellement d’une Chaire UNESCO, ce n’est pas si simple. Il fallait à la fois faire approuver (...)

    19 décembre 2021 par roques-a Coopérer 174 visites 0 commentaire