Innovation Pédagogique
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Articles de cette rubrique

  • Le CLIC 2020, un Congrès sur les classes inversées et les pédagogies actives par et pour les pairs.

    Le Congrès des classes inversées et des pédagogies actives revient pour une 5ème édition du 26 au 28 juin 2020 en île-de France. Ce congrès co-construit par des enseignant.e.s est bati autour d’ateliers et de temps de partage à l’initiative d’enseignant.e.s novices ou avancé.e.s dans les pratiques d’inversions et de pédagogies actives.

    25 février 2020 par Inversons Coopérations 583 visites 0 commentaire
  • Le REseau Français des Etudiants pour le Développement Durable en 2020 !

    Le réseau des associations étudiantes qui oeuvrent pour des campus durables.
    Un article repris du site du REseau Français des Etudiants pour le Développement Durable, REFEDD
    De retour de vacance, toute l’équipe du REFEDD s’attelle à la préparation de nombreux projets pour 2020 … Ce début d’année est aussi marqué par la clôture de notre Consultation Nationale Étudiante, qui fût un grand succès ! De quoi nous mettre en joie dès la rentrée C’est sur de bonnes bases que nous attaquons cette nouvelle décennie, plus motivé.e.s que jamais à vous préparer un sacré programme ! La CNE 2019 : Plus de 50 000 réponses complètes (...)

    20 février 2020 par REFEDD Enseigner la transition écologique 113 visites 0 commentaire
  • Campagnes associatives plus responsables à l’École Centrale de Nantes (ECN)

    Transformer les campagnes associatives de l’école afin de les rendre plus éco-responsables tout en sensibilisant les étudiant·es, c’est le défi qu’ont choisi de relever les sept entités étudiantes traitant des enjeux environnementaux du campus de l’ECN.
    Un articlerepris du site d’Ingenieurs Sans Frontières, une publication sous licence CC by sa
    Les nouveaux·elles élèves ingénieur·es de l’ECN passent généralement beaucoup de temps à s’investir dans la vie associative de l’école, cadre dans lequel ils·elles peuvent porter des projets qui leur tiennent à cœur. Par exemple, certain·es choisissent d’aider une association humanitaire et d’autres d’organiser la vie (...)

  • Ingénieurs sans frontières : fair future : un projet pour aller plus loin dans le commerce équitable !

    En 2019, ISF prend officiellement part au programme FAIR Future porté par Commerce Équitable France en partenariat avec huit associations. Ce projet, dont l’objectif principal est d’encourager l’éducation au commerce équitable en France à destination des moins de 30 ans, a débuté en juillet dernier.
    [un articlerepris du site Ingéniers sans frontières
    Pour Ingénieurs sans frontières, Fair Future est la concrétisation de l’expérimentation entamée deux ans auparavant pour faire avancer la sensibilisation, la vente ou encore le plaidoyer, notamment dans les écoles d’ingénieur·es. Celle-ci passe par la labellisation d’établissements scolaires (et plus (...)

  • Pour une université de la mutation écologique à Lyon

    Un texte signalé par Alain Mille et repris du texteen ligne sur framaform
    Nous vivons un temps de profondes mutations. Les transformations écologiques en cours engendrent tensions géopolitiques, désordres sociaux et désarroi chez de nombreux citoyens. Les chercheurs et les institutions scientifiques sont à l’origine des recommandations du GIEC. Pourtant, face à ces défis, le monde académique est aussi faiblement réactif que le reste des institutions. Nos instruments de gouvernance et nos traditions professionnelles nous tiennent aujourd’hui à l’écart des problèmes centraux de notre civilisation. Nous gaspillons notre temps et notre intelligence dans (...)

  • Réussir sa transformation numérique écoresponsable une formation Flexitlv à Grenoble

    Enseigner la transition écologique est un enjeu essentiel de la transformation de l’enseignement supérieur, aussi cette rubrique rend elle compte des initiatives de formation qui se mettent en place sur le sujet. Voici une présentation de la formation de 80 heures mise en place par Flexi TLV, " logo- La formation sur mesure tout au long de la vie, orientée compétence" à Grenoble.
    Une formation FlexiTLV initiée et conçue par Disrupt Campus Grenoble avec le concours de l’ENSIMAG et de l’IM2AG (établissements d’enseignement en informatique de l’Université Grenoble Alpes).
    Un articlerepris du site de fexiTLV
    Face aux enjeux liés aux changements (...)

  • Les Métacartes Numérique Éthique : un outil qui fait envie !

    Les médiatrices du numérique, les animateurs d’ateliers-découverte du libre et les pros de la formation le savent : nous manquons d’outils pour décrire l’intérêt, les notions et les pratiques qui permettent de mettre plus d’éthique dans nos vies numériques.
    Article initialement publié par Framasoft : https://framablog.org/2019/12/14/les-metacartes-numerique-ethique-un-outil-qui-fait-envie/ Les Métacartes, un outil physique et numérique
    En septembre 2018, nous vous présentions les Métacartes « Faire ensemble », un outil de médiation pour animer des rencontres collaboratives et contributives. Le principe des Métacartes, c’est d’avoir un paquet de cartes qui (...)

    9 février 2020 par Michel Briand Bretagne-Educative 178 visites 0 commentaire
  • Questionner et comprendre pour mieux agir par Ingénieurs sans frontières

    Comment dépasser des solutions techniques superficielles pour identifier, dénoncer et combattre des causes globales dans le cadre de projets étudiant⋅es de solidarité internationale ?
    Un article repris du site Ingénieurs sans frontières, une publication sous licence CC by sa
    Les projets de solidarité à l’international font partie intégrante des modes d’action à Ingénieurs sans frontières depuis sa création, et sont historiquement tournés vers la réalisation technique, censée répondre à un besoin local précis. La majorité des projets a pour objectif de contribuer au développement rural au Sud : accès à l’eau, électrification, accompagnement d’activités (...)

  • "Imaginons le monde de demain : partager, transmettre, rencontrer" La Semaine de la Recherche à l’UBO du 3 au 7 février

    La semaine de la recherche se tiendra du 3 au 7 février 2020 à Brest, Morlaix et Quimper autour de la thématique : "Imaginons le monde de demain : partager, transmettre, rencontrer"
    Après avoir organisé quatre « Journées de la Recherche » depuis 2017, l’UBO innove et propose cette année une semaine entièrement dédiée à la recherche.
    Format inédit en France, la Semaine de la Recherche se tiendra du 3 au 7 février 2020 dans plusieurs composantes et sites de l’université à Brest, Quimper et Morlaix.
    Cette semaine est construite comme un espace de vie et de culture commun, avec plusieurs objectifs :
    • partager et faire connaître nos savoirs et nos (...)

  • Le Festival des Libertés Numériques 2020 présenté par Livia Prigent de la Coopérative Pédagogique Numérique 35

    Comment conquérir un pouvoir d’agir dans notre environnement numérique ? Comment reconquérir en particulier une maitrise de ses traces et de ses données ? Les Coopératives Pédagogiques Numériques de l’académie de Rennes participent activement à la 3ème édition du Festival des Libertés numériques. Livia Prigent, de la CPN35, nous présente les animations organisées pour les enseignant.es, les enjeux de cette opération, le travail qu’elle mène sur le sujet ... Des réflexions et des propositions susceptibles d’aider à fortifier chez les élèves eux-mêmes une indispensable citoyenneté numérique.
    Livia, pouvez- nous expliquer ce qu’est le « Festival des Libertés (...)

    30 janvier 2020 par Jean-Michel Le Baut Coopérer 199 visites 0 commentaire

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