Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Coopérer

Articles de cette rubrique

  • Faire école des communs - atelier - l'école des communs de la Chapelle

    Faire école des communs - atelier - l’école des communs de la Chapelle Description de cette initiative Un atelier d’échange des pratiques d’auto-formation qui puisent dans l’expérience du partage et de la mise en-commun afin de contribuer à au renouvellement de l’éducation populaire, proposé à l’occasion de la restitution de l’école des communs du quartier de La Chapelle à Paris sur le thème de la gouvernance
    présentation sur la page de Remix the commons D’après un mél de Frédéric Sultan
    J’ai le plaisir de vous inviter à participer à l’atelier FAIRE ÉCOLE DES COMMUNS le 31 mars de 14 à 18 heure au (…)

    17 mars 2023 par Briand Coopérer 129 visites 0 commentaire
  • Les “role models” : un impact sur le choix de la filière pour les lycéennes

    Un article repris du site de la chaire Unesco Ressource éducatives libres et intelligence artificielle REL-IA, une publication sous licence CC by
    Tweet
    Cette année, dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, nous choisissons de mettre en lumière un article que nous avons apprécié. Il s’agit de celui écrit par Marion Monnet, Université de Bourgogne – UBFC.
    Cet article s’inscrit dans la thématique du 8 mars 2023, définie par l’Organisation des Nations Unies, qui est : “« Pour un monde digital inclusif  : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ». Ce thème est associé au thème prioritaire de la 67e (…)

    9 mars 2023 par paulyharquevaux-m Coopérer 288 visites 0 commentaire
  • Module 5 Animacoop : Communs numériques et partage de connaissances

    Description Les objectifs de ce module sont de :
    comprendre les règles qui régissent la propriété intellectuelle ; découvrir les licences libres et la notion de « commun ».
    Partage, diffusion, circulation d’information sont des pratiques-clés dans les projets collectifs. Mais du point de vue du Droit, ça repose sur quoi ? Voici 3 contenus à lire pour éclairer le sujet :
    la propriété intellectuelle, le droit à l’image, les biens communs numériques.
    par le collectif Animacoop "Animacoop : apprendre à animer des projets collectifs" Auteur de la ressource (…)

    8 mars 2023 Coopérer 234 visites 0 commentaire
  • 4 contributions pour l’Open Education Week 2023

    Un article repris du site de la chaire Unesco Ressource éducatives libres et intelligence artificielle REL-IA, une publication sous licence CC by
    Tweet
    Du 6 au 10 mars aura lieu l’Open Education Week, un événement annuel organisé depuis 2012, qui consiste en un forum ouvert collaboratif et communautaire. Il vise à mettre en lumière des contributions et pratiques éducatives ouvertes dans le monde entier.
    Au sein de la Chaire, nous avons proposé 4 contributions, sous deux formats différents que sont les ressources et les événements.
    Tout d’abord, nous avons communiqué le lien vers une ressource développée par la Chaire et accessible (…)

    3 mars 2023 par roques-a Coopérer 350 visites 0 commentaire
  • Mise à jours des ressources Numérique éthique et actualités de mars

    Ce mois ci, présentation d’une base de ressources soigneusement choisie et classées pour vous aider à composer vos propres séquences pédagogiques, des informations sur les prochains ateliers prévus et comme d’habitude, le café Métacartes ce vendredi 3 mars.
    Base de ressources pédagogiques sur le numérique éthique
    Lors de la conception des cartes Numérique éthique, nous avons collecté beaucoup de ressources et de contenus de grande qualité sur le sujet. Pour faciliter la réutilisation de ces ressources, nous les avons mis sous forme d’une base de données en ligne accessible via la carte “Ressources libres” pour permettre aux (…)

    1er mars 2023 par Métacartes Coopérer 301 visites 0 commentaire
  • Les fresques amies

    Description Les fresques amies sont des ateliers basés sur la fresque du climat : en petit groupe, grâce à l’intelligence collective et à des cartes, des participants se sensibilisent aux impacts environnementaux dans des secteurs particuliers ou à des enjeux sociaux comme la diversité, les migrations, ou travaillent ensemble sur des solutions.
    Le fonctionnement le plus fréquent de ces fresques repose sur une animation d’un atelier qui dure environ trois heures et composé d’une introduction de quelques minutes, d’une heure à une heure trente de partie intellectuelle (notamment en utilisant un jeu de cartes à (…)

    28 février 2023 Communs 695 visites 0 commentaire
  • Adopter un commun, c'est aussi y contribuer (tiers lieux)

    Description de cette initiative Adopte un commun : la campagne de cofinancement et de contribution des communs des tiers-lieux
    Les Communs des Tiers-Lieux est un collectif de soutien à l’émergence et la consolidation des communs des Tiers-Lieux Movilab.org est le wiki des tiers-lieux libres et open source francophones. Loot est une solution de déclaration des contributions à un projet, une structure ou un commun. Elle vous permet de configurer des formulaires de déclaration de contribution sur mesure en fonction des critèresdécidées par votre communauté. Forum des tiers lieux - Développer une (…)

    26 février 2023 Coopérer 168 visites 0 commentaire
  • Comm'un lundi, Résidence apprenante et contributive mensuelle aux communs des tiers-lieux

    Comm’un lundi, Résidence apprenante et contributive mensuelle aux communs des tiers-lieux Description de cette initiative Lundi 6 Mars aura lieu la prochaine Résidence apprenante et contributive mensuelle aux communs des tiers-lieux ; Comm’un Lundi
    Au programme de cette journée créer un mooc et des tutos movilab déployer des modèles contributifs, mettre en place des budgets contributifs catalogue des solutions numériques échanges autour de la création d’une place de marche, lieu d’échanges de compétences (et plus ?) dans une commun c’est quoi un commun ? comment s’y retrouver ? découverte de (…)

    26 février 2023 Coopérer 116 visites 0 commentaire
  • Wikipedia en classe par l'association wikimedia France

    Description Utiliser Wikipédia en classe n’est pas une évidence mais c’est un fait : les élèves et étudiants utilisent massivement Wikipédia. Il y a donc tout intérêt à les former à l’utilisation correcte de cet outil.
    7 bonnes raisons de mener à bien un projet pédagogique avec Wikipédia : Prendre part à un projet international et gratuit de partage du savoir. Passer du statut de lecteur à celui de contributeur. Évaluer la fiabilité d’une source. Développer l’éducation aux médias et à l’information. Encourager les élèves à avoir une pratique collaborative. Développer l’esprit critique. Aborder les (…)

    21 février 2023 Coopérer 181 visites 0 commentaire
  • Déroulé de la formation "Communs et médiation numérique" par l'établi

    Description Cette formation permet aux professionnel-les et bénévoles de la médiation numérique de s’approprier le concept de Commun numérique et de réfléchir à des actions de valorisation.
    Les objectifs
    Découvrir les Communs du numérique Saisir les enjeux du partage non-marchand Positionner la bibliothèque comme lieu de contribution Tester des outils de contribution Construire des dispositifs de curation et de valorisation
    La fiche présente le contenu de la formation qui se déroule sur une journée
    Un texte repris de la fiche de l’établi, bia Julie Briallet Auteur de la (…)

    20 février 2023 Communs 148 visites 0 commentaire

0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 450