Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Coopérer

Articles de cette rubrique

  • Ressources Educatives Libres : Comment garantir les deux “R” qui fâchent… (réviser, remixer)

    Tweet
    Les ressources éducatives libres sont construites autour des cinq “R”, tels que définis par David Wiley en 2014 : Retenir, Réutiliser, Réviser, Remixer, Redistribuer.
    Les deux “R” les plus complexes sont aussi ceux qui séparent les REL de l’open access. Le 3ème “R”, “Réviser”, permet à quelqu’un d’adapter une ressource. Le 4ème, “Remixer”, permet à cette personne de prendre deux REL (ou plus) et de les mélanger pour en faire une seule.
    Ces “R” sont essentiels, car ils vont permettre à l’enseignant·e d’adapter un matériel pédagogique à ses besoins ou à ceux de ses élèves. Il va aussi permettre de traduire et de localiser. En (…)

    4 novembre 2024 par Colin de la Higuera Coopérer 342 visites 0 commentaire
  • Déclaration de Dubaï de l’UNESCO sur les REL : et si vous donniez votre avis ?

    Tweet
    Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à une consultation ouverte concernant la Déclaration de Dubaï sur les Ressources Éducatives Libres (REL), qui se tiendra dans le cadre du 3ème Congrès Mondial de l’UNESCO sur les REL, les 19 et 20 novembre 2024 à Dubaï, Émirats arabes unis.
    Colin de la Higuera, titulaire de la Chaire UNESCO RELIA, prendra part aux discussions pour aborder les défis et opportunités des technologies émergentes, notamment l’intelligence artificielle, et leur impact sur le développement et l’adoption des REL. Il avait déjà contribué aux échanges en tant que rapporteur pour l’élaboration de la (…)

    21 octobre 2024 par Lucie Grasset Coopérer 335 visites 0 commentaire
  • IA et démocratie – premières réflexions

    Tweet
    Il ne brise pas les volontés, mais il les amollit, les plie et les dirige ; il force rarement d’agir, mais il s’oppose sans cesse à ce qu’on agisse ; il ne détruit point, il empêche de naître ; il ne tyrannise point, il gêne, il comprime, il énerve, il éteint, il hébète […] Alexis de Tocqueville
    Les mots ci-dessus de Tocqueville décrivant un souverain se retrouvent dans un ouvrage sur Google1. Écrit à l’époque où Google n’en était pas encore à l’IA générative (GenIA), mais utilisait et développait les IA dans ses algorithmes, sa philosophie et ses pratiques.
    Les IA et ses interactions avec la démocratie ou, comme indiqué (…)

    18 octobre 2024 par Jotsna Iyer Coopérer 257 visites 0 commentaire
  • Réflexions philosophiques autour de l’intelligence artificielle

    Tweet
    La Chaire UNESCO “Pratiques de la philosophie avec les enfants et les adolescents” a récemment été invitée par Colin de la Higuera et son équipe, de la Chaire RELIA (Ressources Éducatives Libres et Intelligence Artificielle), pour coanimer une journée dédiée à l’intelligence artificielle (IA) lors de la Nantes Digital Week. Cet événement, à la croisée des chemins entre philosophie et technologie, s’adressait à deux publics : des élèves de seconde et le grand public. La question au cœur de cette journée ? Penser face à l’IA : à quoi bon ? Visuel de l’événement du 20 septembre IA, amour et philosophie
    L’omniprésence de l’IA (…)

    15 octobre 2024 par invité.e Coopérer 225 visites 0 commentaire
  • Entretien avec Lucie Grasset à la chaire Unesco REL-IA

    Tweet
    C’est maintenant devenu une habitude, qui dit nouvelle arrivée dans l’équipe de la Chaire, dit petite interview afin de faire découvrir à nos lecteurs et lectrices qui se cache derrière nos projets et actions.
    Il y a un peu plus d’un an (juillet 2023), Lucie Grasset nous a rejoints et c’est avec grand plaisir qu’elle s’est prêtée au jeu de l’entretien. C’est parti !
    Lucie, je propose de commencer par parler un peu de ton parcours jusqu’à présent. Qui es-tu et quelles sont tes principales réalisations ?
    Bonjour à toutes et à tous ! Je suis Lucie Grasset. Rétrospectivement, l’éducation apparaît comme le fil conducteur de mon (…)

    8 octobre 2024 par paulyharquevaux-m Coopérer 1058 visites 0 commentaire
  • Créer une REL : une nouvelle auto-formation ouverte à toutes et tous !

    Tweet
    Il y a bientôt 3 ans, nous avions conçu sur ce site un atelier pour apprendre à créer une Ressource Éducative Libre. Ce dernier a ensuite servi d’inspiration pour les ateliers d’initiation que nous avons par exemple organisés : dans le cadre de l’événement “Les Clé(s) de l’éducation – Construire la classe ensemble” en juillet 2022 ; lors des Journées des Libertés Numériques 2023 ; à Nantes Université en juin 2023, en collaboration avec le Centre de Développement Pédagogique et les Bibliothèques Universitaires ; à destination de tout public, en octobre 2023.
    La ressource initiale et ces ateliers ont également mené à (…)

    3 octobre 2024 par roques-a Coopérer 1683 visites 0 commentaire
  • Les IA génératives…et si on en parlait avec les étudiant·es ?

    Tweet Introduction
    ChatGPT est arrivé en novembre 2022. En septembre 2024, quand on interroge nos étudiant·es de L1, on s’aperçoit qu’elles et ils l’ont quasiment tous utilisé. Quand on a vu les étudiant·es travailler au semestre dernier, il était clair que les IA génératives étaient utilisées dans de nombreuses situations. Dans le contexte de son mémoire de Master, Selma El Babarti a observé les usages des étudiant·es.
    Ces usages vont bien plus loin que l’idée réductrice de tricher pour avoir une meilleure note sans faire d’efforts. Ils vont encore se développer avec la puissance attendue de nouveaux modèles, l’introduction des IA (…)

    3 octobre 2024 par Colin de la Higuera Coopérer 316 visites 0 commentaire
  • UNOE ou l’Université d’après-demain

    Tweet
    Le mercredi 26 juin 2024, nous avons lancé le réseau Unitwin UNOE en éducation ouverte.
    Cette inauguration a eu lieu en ligne et il est possible de voir ou revoir l’événement ici : https://mediaserver.univ-nantes.fr/videos/lancement-reseau-unitwin-unoe/. Un réseau global
    …et des participant·es de plus de 35 pays différents qui se sont connecté·es pour assister au lancement du réseau et écouter les expert·es parler d’éducation ouverte.
    Mais au-delà des chiffres, cette globalité permet d’envisager une réflexion au niveau de la planète plutôt qu’à un simple (!) niveau national. Avec cet horizon (ou plutôt absence d’horizon), (…)

    30 septembre 2024 par Colin de la Higuera Coopérer 448 visites 0 commentaire
  • Vers une maîtrise de l’IA : +100 pratiques, perspectives et objectifs !

    Tweet
    Voici une ressource collective, publiée sous licence libre, qui regroupe 101 pratiques créatives et critiques, perspectives et objectifs pour l’IA en éducation.
    Cela fait des mois que nous disons (et écrivons) à la Chaire que les ressources indispensables aux enseignant·es concernant l’utilisation de l’IA en éducation ne viendront pas des géants de l’édition ou d’Internet, mais du partage de ressources entre pairs. Nous avions ainsi publié le manuel ouvert “Intelligence Artificielle pour les Enseignants” sous la licence CC BY. La publication “Towards AI Literacy : 101+ Creative and Critical Practices, Perspectives and Purposes” (…)

    30 septembre 2024 par Colin de la Higuera Coopérer 535 visites 0 commentaire
  • Hentoù Culture de la donnée et émancipation numérique de la Sud-Cornouaille

    Un texte rerpis du site Hentou Les objectifs du projet
    Hentoù est un projet Bretagne Transition. Ses objectifs sont au nombre de 3. Un objectif pour chacun des 3 temps de déploiement d’une vision à long-terme. Objectif à court terme - Offrir aux tiers-lieux émergents du territoire des outils numériques afin qu’ils puissent coordonner et documenter leurs actions auprès des habitants de CCA. Objectif à moyen terme - Réduire la fracture numérique en accompagnant les structures tiers et les habitants de CCA dans la maîtrise de ces outils et dans la remise en question de leurs pratiques en ligne. Objectif à long Terme - Doter le (…)

    27 septembre 2024 par Michel Briand Communs 223 visites 0 commentaire

0 | ... | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | ... | 600