Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Coopérer

Articles de cette rubrique

  • Métacartes, des communs pédagogiques pour accompagner les accompagnateurs de transition numérique

    Framasoft nous a ouvert les colonnes du Framablog alors nous en profitons pour vous faire un petit retour sur les dernières avancées du projet Métacartes… Rappel des épisodes précédents
    À tout point de vue, le modèle actuel du numérique est catastrophique (si vous en doutez lisez chaque semaine le fabuleux Khryspresso où la réalité dépasse souvent la fiction). Pourtant, même quand on est conscient qu’il faut changer de modèle, il est difficile de passer à l’action car c’est un problème complexe qui nécessite des changements à la fois individuels et collectifs.
    Pour soutenir les professionnels qui accompagnent des collectifs dans des (…)

    5 octobre 2023 par Métacartes Coopérer 303 visites 0 commentaire
  • De Cambridge Analytica à ChatGPT, comprendre comment l’IA donne un sens aux mots

    Dans cet article. Frédéric Alexandre (Directeur de chercheur Inria) aborde ChatGPT en nous éclairant sur son fonctionnement à travers le prisme de la cognition et ce que nos données disent de nous à cet outil dit intelligent. Ikram Chraibi Kaadoud et Pascal Guitton
    Cet article est repris du site The Conversation (lire l’article original), un média généraliste en ligne qui fédère les établissements d’enseignement supérieur et de recherche francophones. Issu d’une étroite collaboration entre journalistes, universitaires et chercheurs, il propose d’éclairer le débat public grâce à des analyses indépendantes sur des sujets d’actualité. (…)

    4 octobre 2023 par binaire Coopérer 231 visites 0 commentaire
  • Usages des Méta cartes en formation : actualités d’octobre

    Des retours d’usages sur Numérique éthique, quelques pépites du web, nos prochaines rencontres et le café métacartes d’octobre ce vendredi.
    Iels parlent de Numérique éthique
    Ces derniers mois, nous avons eu plusieurs retours sur les cartes Numérique éthique, en voici une synthèse.
    Animation d’un atelier de sensibilisation en contexte de recherche en éducation et numérique (**)
    Les cartes ont été présentés en Suisse dans un laboratoire de recherche en éducation et numérique, nous avons fait une synthèse et ajouté cette méthode de découverte à nos modes d’emploi. (…)

    4 octobre 2023 par Métacartes Coopérer 184 visites 0 commentaire
  • Guide pour découvrir les 6 besoins essentiels d'une équipe et les outils libres associés

    Guide pour découvrir les 6 besoins essentiels d’une équipe et les outils libres associés Description de la ressource Ceci est un guide de démarrage pour découvrir les principaux besoins et outils nécessaires pour qu’une équipe collabore en s’appuyant sur des outils numériques libres. C’est un commun ouvert animé par Koweb et offrant la capacité d’être librement copiable, duplicable et transformable.
    https://kit-outils-libres.koweb.fr
    Les 6 besoins essentiels présentés sont :
    Trouver toutes les infos à jour et nécessaires au bon fonctionnement du collectif
    Organiser et animer des réunions (…)

    27 septembre 2023 par Laurent Chedanne Coopérer 796 visites 1 commentaire
  • L’IA peut tout faire sauf prétendre à des droits d’auteur ?

    Pas un jour où nous n’entendions parler de ChatGPT ou d’intelligence artificielle générative. Parmi les points abordés, le respect des droits d’auteur fait souvent débat. Alors nième billet sur ce sujet ? Et bien, non ! Charles CUVELIEZ et Jean-Jacques QUISQUATER nous proposent d’inverser la question et de nous interroger sur la possibilité d’attribuer des droits d’auteur à une oeuvre créée à l’aide d’une IA. Pour ce faire, ils s’appuient sur un dossier émanant des Etats-unis où la question des droits d’auteur est traitée différemment de notre culture européenne, notamment avec une tension très forte entre la protection des droits (…)

    17 septembre 2023 par binaire Coopérer 324 visites 0 commentaire
  • Espace web pour partager des cours réutilisables et des pratiques pédagogiques

    Espace web pour partager des cours réutilisables et des pratiques pédagogiques Nom de l’intervenant.e Alexandre Enkerli, de Collecto Date 01.02.2023 - 17:00 Description Le service d’Espace web, financé par le ministère de l’Enseignement supérieur, est offert depuis 2006 au personnel pédagogique du réseau collégial. D’abord géré par Profweb, l’Espace web est maintenant sous la responsabilité de Collecto, par l’entremise de son site web Éductive.
    Le service de base, offert sans frais au personnel pédagogique du (…)

    14 septembre 2023 par Briand Communs 150 visites 0 commentaire
  • La Digital Learning Week : quelques exposés à ne pas manquer !

    Un article repris du site de la chaire Unesco Ressource éducatives libres et intelligence artificielle REL-IA, une publication sous licence CC by
    Tweet
    Du 4 au 7 septembre se déroule à Paris la Digital Learning Week. Il s’agit d’un moment important où l’on est très loin des salons de l’éducation financés par le monde industriel !
    Un millier de délégués du monde entier, mais aussi la possibilité de se connecter à distance (un seul lien pour cela).
    Les deux thèmes, cette année, sont les plateformes et l’intelligence artificielle.
    La question des plateformes est traitée en suivant la question du partage. Les Nations Unies, l’Unicef (…)

    5 septembre 2023 par Colin de la Higuera Coopérer 317 visites 0 commentaire
  • Conter et compter les communs.

    Comment parler des communs et convaincre de leur utilité dans les quartiers en renouvellement urbain ? Quels indicateurs mobiliser pour rendre visible les effets de ces approches ? Comment raconter les transformations à l’oeuvre, les rendre désirables, mobiliser les élu.e.s, agents, partenaires, habitants ? Le dernier atelier du groupe de travail de Club ANRU+ « Communs dans le renouvellement urbain » portait sur la mise en récit et l’évaluation.
    un articlepublié par la 27ème région par Par Roddy Laroche
    Quelles narrations pour les communs ?
    Comment rendre compte de la spécificité des expériences sociales, politiques et des (…)

    29 août 2023 Communs 215 visites 0 commentaire
  • Un kit pédagogique proposé par Exodus Privacy

    À l’heure où dans une dérive policière inquiétante on criminalise les personnes qui veulent protéger leur vie privée, il est plus que jamais important que soient diffusées à une large échelle les connaissances et les pratiques qui permettent de prendre conscience des enjeux et de préserver la confidentialité. Dans cette démarche, l’association Exodus Privacy joue un rôle important en rendant accessible l’analyse des trop nombreux pisteurs qui parasitent nos ordiphones. Cette même association propose aujourd’hui un nouvel outil ou plutôt une boîte à outils tout aussi intéressante…
    Un articlerepris de Framablog, une publication sous (…)

    29 août 2023 par Michel Briand Communs 276 visites 0 commentaire
  • Services libres et hébergeurs de services libres

    Dans ma quête d’indépendance vis-à-vis des géants du web, j’ai voulu lister dans un article les services libres essentiels, et les structures capables de les héberger. Ceci est donc en quelque sorte un pense-bête évolutif, ouvert à vos contributions.
    Avant de commencer
    Un service libre c’est quoi ? C’est un service web comme ceux que vous utilisez tous les jours (Gmail, Google Drive, Zoom, Slack, WhatsApp), mais en version libre (j’explique plus bas ce que ça veut dire).
    Pourquoi vouloir passer sur un service libre ? Je l’explique juste en dessous, dans les enjeux éthiques des services web.
    Est-ce que c’est accessible à toute·s ? (…)

    24 août 2023 par Louis Derrac Communs 437 visites 0 commentaire

0 | ... | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | ... | 580