Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Coopérer

Articles de cette rubrique

  • Numérique éthique : la carte Discussion par écrit

    Chaque semaine, découvrez une carte de la boite à outils numérique éthique. Cette semaine la carte #usage : Discussion par écrit.
    Pourquoi utiliser cette carte ? Communiquer par messages textes.
    L’essentiel : Les échanges écrits sont quotidiens et incontournables. Certains outils sont spécifiquement dédiés à cet usage, tandis que pour d’autres ce n’est qu’une fonction secondaire. Selon le contexte et les besoins, il est souvent nécessaire d’en utiliser plusieurs en parallèle.
    Les bonnes questions à se poser pour choisir : Les échanges doivent-ils être confidentiels, d’accès restreint, publics ? Sont-ils synchrones ou (…)

    8 avril 2022 par Métacartes Coopérer 333 visites 0 commentaire
  • 10è Forum des usages coopératifs sur la convergence des transitions avce une session enseigner les transitions et en transition

    La convergence des transitions est le thème de ce 10ème Forum des usages coopératifs dans un monde confronté aux crises du covid, du changement climatique, de la biodiversité, de l’épuisement des ressources… Co-habitants d’une planète unique et fragile les humains doivent apprendre à vivre avec la nature et non plus à la dominer, l’exploiter. La coopération en confiance est une urgence si nous voulons agir pour que la planète reste habitable par les générations futures.
    Aujourd’hui cette coopération est déjà à l’oeuvre dans une myriade d’initiatives trop souvent isolées les unes des autres et insuffisamment documentées. Autour de 7 (…)

    2 avril 2022 par a-brest Coopérer 411 visites 0 commentaire
  • Numérique et enjeux de citoyenneté

    Tweet
    L’Académie de Nantes organise un événement intitulé “Rencontre académique du numérique”, axé sur le numérique et les enjeux de citoyenneté.
    Au programme : 4 webinaires d’une heure, échelonnés d’avril à juin 2022.
    Différentes personnes interviendront dans le cadre de ces webinaires : Cendrine Mercier, Pascal Plantard, Margarida Romero et Colin de la Higuera.
    Colin et Margarida participeront aux webinaires des 11 mai et 1er juin dans le cadre, respectivement, des GTnum 8 #IA_EO et GTnum 9 #Scol_IA.
    Programme de la Rencontre académique du numérique – Académie de Nantes – 2022
    Pour chaque webinaire, l’inscription est (…)

    1er avril 2022 par roques-a Coopérer 336 visites 0 commentaire
  • Numérique éthique : la carte Diffusion d’informations

    Chaque semaine, découvrez une carte de la boite à outils numérique éthique. Cette semaine la carte #usage : Diffusion d’informations.
    Pourquoi utiliser cette carte ? Diffuser de l’information à de nombreux destinataires identifiés.
    L’essentiel : Divers outils permettent de diffuser de l’information à des abonnés. Chaque personne ayant ses habitudes, il est souvent nécessaire de proposer plusieurs méthodes au choix.
    Les bonnes questions à se poser pour choisir : Le public cible utilise-t-il un réseau social ou une technologie particulière :
    SMS, mél, messagerie instantanée, syndication ? Les informations à diffuser (…)

    28 mars 2022 par Métacartes Coopérer 320 visites 0 commentaire
  • Enseigner à l’université, module d’autoformation (Québec)

    Un tout nouveau module d’autoformation portant sur l’accompagnement aux cycles supérieurs est maintenant disponible sur la plate-forme Enseigner à l’université.
    un texte repris de la lettre pédagogie universitaire du GRIPP et du site "enseigner à l’université", lire à propos pour connaître le contexte du projet
    Il vise à soutenir la pratique réflexive des membres du corps professoral qui accompagnent des étudiant∙es aux cycles supérieurs et à leur fournir des outils et de l’information pertinente pour les aiguiller dans cette démarche. À travers le prisme de la relation entre la direction de recherche et l’étudiant∙e, plusieurs (…)

    22 mars 2022 par Michel Briand Coopérations 423 visites 0 commentaire
  • Les ressources éducatives libres

    Dans le cadre de la rubrique autour des “communs du numérique”, un entretien avec Colin de la Higuera, professeur d’informatique à l’Université de Nantes, titulaire de la chaire Unesco en ressources éducatives libres et intelligence artificielle, ancien président de la Société Informatique de France. Il nous parle des ressources éducatives libres, des éléments essentiels des communs du numérique. C’est l’occasion pour Binaire de retrouver Colin, qui a été un temps éditeur du blog.
    Tu es titulaire d’une chaire Unesco en ressources éducatives libres et intelligence artificielle ? En quoi est-ce que cela consiste ?
    Dans ce projet, nous (…)

    18 mars 2022 par binaire Coopérer 501 visites 0 commentaire
  • Numérique éthique : la carte Convivialité des outils

    Chaque semaine, découvrez une carte de la boite à outils numérique éthique. Cette semaine la carte #usage : Convivialité des outils.
    Pourquoi utiliser cette carte ? Avoir du pouvoir d’agir sans dépendance.
    L’essentiel : Ivan Illich définit l’outil convivial comme maîtrisé par l’Humain et lui permettant de façonner le monde au gré de son intention, de son imagination et de sa créativité. C’est un outil avec lequel travailler et non un outil qui travaille à la place de la personne.
    Les bonnes questions à se poser pour choisir : Cet outil élargit-il mon rayon d’action personnel ? Dégrade-t-il mon autonomie personnelle en se (…)

    18 mars 2022 par Métacartes Coopérer 334 visites 0 commentaire
  • Numérique éthique : la carte Contrôle démocratique

    Chaque semaine, découvrez une carte de la boite à outils numérique éthique. Cette semaine la carte #usage : Contrôle démocratique.
    Pourquoi utiliser cette carte ? Garantir un pouvoir citoyen sur les outils.
    L’essentiel : Les outils ne sont pas neutres : derrière chaque développement d’un nouveau produit ou service il y a divers intérêts (économique, philosophique, politique, …) qui créent une asymétrie de pouvoir entre utilisateurs et fournisseurs.
    Les bonnes questions à se poser pour choisir : Par qui les outils sont-ils conçus et dans quel but ? La conception de l’outil s’appuie-t-elle sur une gouvernance (…)

    11 mars 2022 par Métacartes Coopérer 182 visites 0 commentaire
  • Un atelier AI4T – Artificial Intelligence for Teachers. Pas à pas, un MOOC destiné à former les enseignant.es prend forme.

    Tweet
    Comment aider un.e enseignant.e de langues à faire face aux traducteurs en ligne ? Que perd-on en traduisant une qualité d’un.e élève en chiffres dans un logiciel de formation ? Comment peut-on protéger ces données, mots ou chiffres, décimaux ou binaires, tout en tirant avantage d’une collaboration homme-machine ? Comment utiliser cette dernière pour faciliter la vie d’un.e étudiant.e en situation de handicap ?
    Ce sont quelques questions débattues par les participant.es de 6 pays européens le mardi 22 février. Sur les petits carrés de Zoom se trouvaient entre autres : Wayne Holmes de l’University College de Londres et de (…)

    9 mars 2022 par galeron-j Coopérer 266 visites 0 commentaire
  • Webinaire le 6 mars : les usages de la méthode des personae dans et pour l’enseignement supérieur

    Quels sont les usages et réappropriations actuels et possibles de la méthode des personae dans la pédagogie de l’enseignement supérieur ?
    La méthode des personae est utilisée dans différents domaines pour évaluer les besoins et attentes d’un public cible lors de la conception d’un produit ou d’un service, en se mettant en empathie avec le public concerné.
    Le principe est de rassembler et de structurer un ensemble d’informations (nom, age, verbatim, habitudes, etc.) pour produire différents profils d’usagers. La collecte de ces informations répond ainsi à une démarche d’enquête adaptée selon les finalités opérationnelles du concepteur (…)

    7 mars 2022 par Michel Briand Coopérer 156 visites 0 commentaire

0 | ... | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | ... | 450