Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Les outils métacartes, rétrospective 2023

3 janvier 2024 par Métacartes Coopérer 260 visites 0 commentaire

Un article repris de https://www.metacartes.cc/retrospec...

Nouveaux outils, rencontres passées : retour sur l’année 2023, et les perspectives pour l’année qui vient.

 

Une année de consolidation

Après avoir conçu et édité deux boites à outils, il était tentant d’explorer d’autres domaines et l’envie n’en manque pas. Pour autant, nous avons fait le choix de la modération et de continuer à renforcer nos outils existants et le lien avec la communauté. Voici un donc un résumé de ce qui s’est passé à ces sujets cette année.

De nouveaux outils pour Faire Ensemble

De nouveaux outils pour Numérique Éthique

Nous avons aussi récolté deux retours d’usages sur Numérique éthique dans de nouveaux contextes, qui ont été rajoutés aux précédents dans le mode d’emploi.

Enfin, publié chez les ami·e·s de Framasoft, cet article résume l’ensemble de nouveautés et la vision que nous continuons de porter : Métacartes, des communs pédagogiques pour accompagner les accompagnateurs de transition numérique

 

Des mises à jours du projet

  • Des actualités régulières : pour tenir la communauté informée de nos travaux, nous suivons depuis un certain temps un rythme régulier avec la publication d’un article par mois, ce qui représente aujourd’hui 62 article depuis le début du projet.
  • Un annuaire cartographique des utilisateur·ice·s : Pour faciliter les rencontres locales et le co-apprentissage entre utilisateur·ice·s Métacartes nous proposons un annuaire qui accueille déja 38 inscrits.
  • De nouvelles formations : 5 ans après la sortie de Faire Ensemble et 2 ans après la sortie de Numérique Éthique, nous avons remis à plat notre offre de formations, toujours avec une approche coopérative, pratique et mobilisant tous les styles d’apprentissage, visuels auditifs, kinesthésiques.
  • Pour prendre soin des détails : dans les coulisses, nous réalisons aussi des actions invisibles mais néanmoins essentielles pour garder le sens de ce que nous faisons.

Des rencontres et ateliers

Au cours de l’année passée, nous avons participé à de nombreuses rencontres :

  • Animation d’un atelier Numérique éthique à Ramonville (31)
  • Animation de 3 ateliers Numérique éthique à la cité des Sciences à Paris (75)
  • Animation d’un atelier numérique éthique à distance à la Libre Planet, la rencontre mondiale de la Free Software Foundation
  • Animation d’un Numérique éthique à Co-construire à Tournai (Belgique)
  • Animation d’un atelier Fresque du web éthique, un prototype de nouvelle fresque plus ouverte.
  • Participation à Numérique en communs à Bordeaux (33)
  • Animation d’un atelier numérique éthique à Numérique en communs à Lille (59)
  • Participation au Capitole du Libre à Toulouse (31)
  • Café métacartes mensuels à distance

En plus de ces rencontres collectives, nous avons été à la rencontre de plusieurs personnes et notamment à la découverte de tiers-lieux proches de nos valeurs.

 

Prochaines rencontres en 2024 : vers des voyages apprenants ?

Nous continuerons les cafés métacartes, toujours au rythme d’une fois par mois (1er vendredi de chaque mois de 13h30 à 14h, en ligne) et nous continuerons aussi à participer à des rencontres conventionnelles.

L’envie de venir vous rencontrer pourrait se concrétiser aussi d’une autre façon, sous la forme de voyages apprenants. C’est à dire des moments de déplacement lent pour prendre le temps, sortir des sentiers battus, aller à la rencontre d’utilisateur.ice.s de cartes pour transmettre nos savoirs, mais aussi pour découvrir des pratiques de coopération, des lieux d’expérimentation, des projets qui ont du sens…

Nous avions déjà pratiqué de tels moments en s’appuyant sur les déplacements déjà programmés pour nos interventions. L’intervention conditionnait donc le territoire découvert. Aujourd’hui nous aimerions aller plus loin en commençant par annoncer une intention de découverte de territoire qui puisse faire émerger des rencontres et même, éventuellement des interventions.

Étant basés dans le sud de la France, nous aimerions commencer par aller à la découverte du Pays basque et de la Catalogne.

Alors si vous êtes intéressés par notre travail, que vous partagez nos valeurs, et que vous souhaitez nous rencontrer, nous proposer de découvrir un tiers-lieux, un projet qui a du sens, organiser un atelier de découverte des métacartes ou même nous faire intervenir, contactez nous par message à contact@metacartes.cc

 

Prochain café Métacartes : vendredi 5 janvier 2023

Autre moyen facile pour vous aider à vous approprier les outils métacartes, le café métacartes, un temps d’échange ouvert et gratuit, sans ordre du jour préalable. Venez échanger découvrir les usages des Métacartes, poser des questions ou partager des retours d’expérience avec nous. Prochain rendez vous le vendredi 5 janvier à 13h30 en ligne (sur inscription, limité à 10 places)

https://mobilizon.fr/events/8957559b-9331-441b-ae84-7ce642b71e83

 

À venir : grande surprise pour 2024

Nous avons reçu une bonne nouvelle en cette fin d’année et nous aurons une grande surprise à vous partager en 2024…

 

Photo de Simon Berger sur Unsplash

Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom