Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Coopérer

Articles de cette rubrique

  • Numérique éthique : la carte Contribution à un projet libre

    Chaque semaine, découvrez une carte de la boite à outils numérique éthique. Cette semaine la carte #usage : Contribution à un projet libre.
    Pourquoi utiliser cette carte ? Participer à la création de biens communs.
    L’essentiel : Il existe de nombreux projets libres logiciels, mais aussi matériels, média, contenus pédagogiques et il est possible de contribuer de différentes manières : concevoir, développer, traduire, tester, signaler des bugs, documenter, promouvoir, financer.
    Les bonnes questions à se poser pour choisir : Quelles est la licence du projet ? Quelles compétences pouvez-vous offrir ? Le projet organise-t-il des (…)

    7 mars 2022 par Métacartes Coopérer 416 visites 0 commentaire
  • Numérique éthique : la carte Audio et visio conférence

    Chaque semaine, découvrez une carte de la boite à outils numérique éthique. Cette semaine la carte #usage : Audio et visio conférence.
    Pourquoi utiliser cette carte ? Se parler et se voir à distance.
    L’essentiel : L’audio ou la visioconférence permet d’effectuer une rencontre à distance entre plusieurs personnes avec parfois des fonctionnalités supplémentaires (tchat, partage d’écran, rédaction collaborative…). La qualité du son est primordiale.
    Les bonnes questions à se poser pour choisir : Le son est-il de qualité et stable, même avec des connexions lentes et de nombreuses personnes connectées ? Le service nécessite-t-il (…)

    25 février 2022 par Métacartes Coopérer 337 visites 0 commentaire
  • Une enquête IA, Éducation et Éthique

    Tweet
    La commission européenne s’intéresse à la question des données en éducation, et en particulier de tous les enjeux éthiques liés. Bien entendu, c’est un sujet important aussi pour la Chaire et nous nous faisons un plaisir de relayer leur annonce. Attention, c’est à faire dans les prochains jours !
    Enseignants,nous avons besoin de votre retour ! #DEAP Action6
    Répondez au questionnaire sur les repères à proposer pour un usage éthique de l’IA et des données en éducation #AI #data #teaching #learning
    Jusqu’au 3 Mars
    https://ec.europa.eu/eusurvey/runner/AIDATAsurvey
    Tweet

    25 février 2022 par cdlh Coopérer 313 visites 0 commentaire
  • Numérique éthique : la carte Bureautique

    Chaque semaine, découvrez une carte de la boite à outils numérique éthique. Cette semaine la carte #usage : Bureautique.
    Pourquoi utiliser cette carte ? Créer, lire, conserver et classer des documents.
    L’essentiel : Un logiciel bureautique permet de rédiger et de mettre en forme des documents : textes, tableurs, diaporamas, schémas, cartes mentales, notes, etc. Simplicité et fiabilité sont essentielles.
    Les bonnes questions à se poser pour choisir : Quels types de documents utilisez-vous ? Avez-vous besoin de les synchroniser entre plusieurs appareils ? D’y accéder sans connexion ? Avez-vous besoin de les partager ou de (…)

    25 février 2022 par Métacartes Coopérer 193 visites 0 commentaire
  • Réimaginer nos interactions avec le monde numérique

    Wendy E. Mackay est Directrice de Recherche Inria. Elle est la toute nouvelle titulaire de la Chaire « Informatique et sciences numériques » du Collège de France où elle présente un cours intitulé « Réimaginer nos interactions avec le monde numérique ». La leçon inaugurale de ce cours est le 24 février 2022. Dans un monde où les machines sont de plus en plus présentes, son travail sur les interactions avec les machines est particulièrement essentiel. Elle avait déjà participé aux Entretiens autour de l’informatique en 2014 avec « L’être humain au cœur de la recherche en IHM ». Serge Abiteboul.
    Un article repris du blog binaire, une (…)

    23 février 2022 par binaire Coopérer 345 visites 0 commentaire
  • ExSitu : entretien avec Fanch Dodeur et Barthélemy Péron, les créateurs de “1000”

    Un article repris du site de la chaire Unesco Ressource éducatives libres et intelligence artificielle REL-IA, une publication sous licence CC by
    Tweet
    Bonjour Barth et Fanch. Tout d’abord, pourriez-vous nous en dire un peu plus sur vous ? Sur le collectif ExSitu ?
    Nous travaillons ensemble depuis plus de dix ans maintenant. Fanch est issu des Beaux-Arts, avec un travail autour du son, de la musique, et d’installations interactives cherchant à rendre visibles des phénomènes invisibles, librement influencé par le concept de synesthésie. Barth a étudié aux Arts Décoratifs, suivant un parcours transversal allant du design d’objet au (…)

    23 février 2022 par roques-a Coopérer 318 visites 0 commentaire
  • Comprendre et mettre en place des cercles d’apprentissage, webinaire avec Bernard Alix (CNFPT) le 22 février

    En 2021, le projet Riposte Créative Territoriale conçu pour "Apprendre ensemble de la crise, des crises" dans le monde des collectivités locales a mis en place de nouvelles modalités de formation à travers 10 "cercles d’apprentissage".
    Bernard Alix qui coordonne cette démarche au sein du CNFPT nous présentera le 22 février à 17h, cette démarche illustrée par un premier retour sur sa mise en œuvre en 2021. Le lien pour s’inscrire : https://framaforms.org/comprendre-et-mettre-en-place-des-cercles-dapprentissage-1643887142
    Voici en introduction une présentation des cercles reprise de la page de Riposte/Créative Territoriale et mise en (…)

    21 février 2022 par Michel Briand Coopérations 1112 visites 4 commentaires
  • 17ème Congrès du RIODD « Communs, communautés, territoires : quelles voies pour les transitions ? » appel à sessions

    via Roland Perez
    du 16 au 18 novembre au Campus Condorcet à Aubervilliers.
    Les équipes organisatrices (le CEPN, l’Université Sorbonne Paris Nord, la Chaire Entrepreneuriat, Territoire, Innovation et la Chaire Comptabilité Ecologique) attendent vos propositions de sessions et de communications et seront heureuses de vous accueillir en novembre prochain sur le beau site du Campus Condorcet à Aubervillers.
    un texte repris de l’appel à sessions Pour en savoir plus consulter le site du congrès https://riodd2022.sciencesconf.org/
    « La question de la soutenabilité n’est pas simple à traiter car nous faisons face à un double péril : (…)

    19 février 2022 par Michel Briand Coopérer 242 visites 0 commentaire
  • Numérique éthique : la carte Architecture décentralisée

    Chaque semaine, découvrez une carte de la boite à outils numérique éthique. Cette semaine la carte #usage : Architecture décentralisée.
    Pourquoi utiliser cette carte ? Réduire la dépendance à un nombre restreint d’acteurs.
    L’essentiel : Les monopoles ou les effets de réseau peuvent contraindre votre mode de fonctionnement. Pour conserver la liberté d’action, préférer un mode d’organisation où les outils et les données sont répartis en divers emplacements et sous diverses responsabilités.
    Les bonnes questions à se poser pour choisir : L’outil ou le service est-il décentralisé ? Peut-il être auto-hébergé ? Utilise-t-il un (…)

    4 février 2022 par Métacartes Coopérer 227 visites 0 commentaire
  • L’utilisation des cartes Numérique éthique illustrée par Framasoft

    Il est toujours intéressant de voir comment d’autres personnes comprennent et décrivent ce que l’on fait. Dans notre cas, ça l’est encore plus quand ces personnes font partie de Framasoft ! Pour montrer concrètement comment les cartes Numérique éthique pouvaient être utilisées, iels ont pris l’exemple d’un collectif qui souhaite questionner ses usages numériques. Nous re-publions ici cet article, qui illustre comment les cartes peuvent faciliter le cheminement vers un numérique plus sain et serein.
    Article initialement publié sur Framablog le 16 décembre 2021 et publié sous licence libre Creative Commons By–SA 4.0.
    Depuis le (…)

    1er février 2022 par Michel Briand Coopérer 257 visites 0 commentaire

0 | ... | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | ... | 450