Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

La Fabrique des Communs Pédagogiques

19 juin 2023 Coopérer 220 visites 0 commentaire

Un article repris de https://www.ripostecreative.xyz/com...

La Fabrique des Communs Pédagogiques

Description de cette initiative La Fabrique des Communs Pédagogiques est un incubateur francophone à communs (ressources, communautés) dans l'éducation et la recherche. La Fabrique des communs pédagogiques prend la suite de l'association Faire Ecole Ensemble.
La Fabrique des Communs Pédagogiques rejoint un réseau de Fabriques opérationnelles (mobilités, énergies, santés, logistique) et en émergence (alimentation, low tech, géo-communs, communs des tiers-lieux, océans) qui apportent des outils, des méthodes et proposent des cadres de contribution ouverts en garantissant un bon fonctionnement des coalitions d'acteurs dans différentes transitions thématiques.
extrait de la présentation sur le wiki faire-ecole

<a
class="modalbox right"
href="https://www.ripostecreative.xyz/communsencommuns/cache/LaFabriqueDesCommunsPedagogiques_imagebf_image_fab_pda_vignette_600_600_20230213121824_20230213121824.JPG"
title="fab_pda.JPG">
fab_pda.JPG

Nom du porteur de l'initiative La Fabrique des Communs Pédagogiques (association)
Auteur de la fiche Michel Briand
Public
  • Enseignant
liens
autres remarques La Fabrique des communs pédagogiques est un dispositif d’action publique qui rend possible la mise en action de communautés dans l'éducation :
  • (1) La constitution de coalitions d’acteurs hétérogènes (État, collectivités, associations, entreprises, laboratoires de recherche, citoyens, etc…) pour décloisonner les cultures et les disciplines autour de problématiques éducatives de territoire ;
  • (2) L’utilisation d’une ingénierie sur mesure, basée sur des pratiques contributives, collaboratives et documentaires, pour faire émerger et accompagner des réponses adaptées aux problématiques ;
  • (3) La production et la diffusion de ressources ouvertes et mutualisées sous licences libres (méthodes, outils, publications, données, etc.) pour favoriser l’essaimage équitable des initiatives, impulser des dynamiques et assurer la collégialité des décisions.
  • extrait de la présentation sur le wiki faire-ecole

Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom