Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

invité.e

Articles de cet auteur (3)

  • Choisir une licence ouverte, une affaire de goût ou de posture ?

    Tweet
    par Marianne Dubé et Colin de la Higuera
    Marianne Dubé est coordinatrice de la fabriqueREL, un très beau projet à l’échelle du Québec, dont le but est d’accompagner la création de RELs en enseignement supérieur dans toutes les matières. La fabrique REL est également productrice de “Méta-RELs”, donc des ressources pour comprendre comment créer, trouver et utiliser des RELs.
    Dans nos approches respectives concernant les Ressources Éducatives Libres, il y a une question qui revient souvent : celle du choix de la meilleure licence libre. Le qualificatif “meilleur” se rapporte à la personne qui fait le choix : la meilleure licence (…)

    15 juin 2023 par invité.e Coopérer 201 visites 0 commentaire
  • “Quelles aides pour les apprenants sur les plateformes d’apprentissage en ligne ?” – Marine Roche

    Un article repris du site de la chaire Unesco Ressource éducatives libres et intelligence artificielle REL-IA, une publication sous licence CC by
    Tweet
    Aides en ligne VS aides en présentiel. Quelles aides pour les apprenants sur les plateformes d’apprentissage en ligne ?
    Auteurs : Marine Roche, Hugues Pentecouteau, Geneviève Lameul, Jérôme Eneau, Éric Bertrand (CREAD, Université Rennes 2)
    Marine Roche est ingénieure de recherche au Centre de recherche sur l’éducation, les apprentissages et la didactique (CREAD) de l’Université Rennes 2. Avant cela, son travail de thèse, effectué à l’Université de Nantes, a consisté à analyser (…)

    26 avril 2023 par invité.e Coopérer 546 visites 0 commentaire
  • Réflexions philosophiques autour de l’intelligence artificielle

    Tweet
    La Chaire UNESCO “Pratiques de la philosophie avec les enfants et les adolescents” a récemment été invitée par Colin de la Higuera et son équipe, de la Chaire RELIA (Ressources Éducatives Libres et Intelligence Artificielle), pour coanimer une journée dédiée à l’intelligence artificielle (IA) lors de la Nantes Digital Week. Cet événement, à la croisée des chemins entre philosophie et technologie, s’adressait à deux publics : des élèves de seconde et le grand public. La question au cœur de cette journée ? Penser face à l’IA : à quoi bon ? Visuel de l’événement du 20 septembre IA, amour et philosophie
    L’omniprésence de l’IA (…)

    15 octobre 2024 par invité.e Coopérer 203 visites 0 commentaire