Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Louis Derrac

Bonjour, je m’appelle Louis Derrac. Je suis un acteur indépendant et militant de l’éducation au numérique et d’un alternumérisme radical.

Voir en ligne : https://louisderrac.com

Contacter Louis Derrac

Envoyer un message

Articles de cet auteur (76)

  • Les meilleures applications libres et éthiques pour Android en 2024

    Cet article est une production collective. Suite à mon appel à propositions sur Mastodon, 45 internautes ont généreusement partagé leurs meilleures applications libres et éthiques. Merci à elles et eux.
    Initialement, je pensais lister dans cet article les meilleures applications pour les smartphones en général, sous iOS (environ 15% de part de marché) et Android (environ 85% de part de marché)1. Sauf qu’absolument tou⋅te⋅s mes répondant⋅e⋅s m’ont proposé des applications Android. Sans doute le résultat d’un léger biais méthodologique, puisque l’appel à propositions a été envoyé sur Mastodon. Mea culpa pour ça. Mais en réalité, l’OS (…)

    9 février 2024 par Louis Derrac Communs 7130 visites 1 commentaire
  • 5 alternatives à Google Maps (et les autres)

    Article initialement publié sur Alternatives numériques, un média pour explorer des alternatives numériques qui vous respectent !
    Entre Google Maps et Waze (racheté par Google en 2013), question cartographie et navigation, Google règne en maître. Une fois n’est pas coutume, c’est la conjonction de plusieurs effets de l’économie numérique qui garantit au géant de la recherche un solide quasi-monopole.
    D’abord, l’effet de réseau. Si j’ouvre un commerce aujourd’hui, c’est d’abord sur Gmaps que j’ai intérêt à consacrer du temps pour la mise à jour de mes menus, horaires, ou encore pour obtenir des évaluations. Ensuite, les effets de (…)

    5 juin 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 11917 visites 0 commentaire
  • Inclusion numérique : quelle typologie d’usages pour quelles compétences (et quelles finalités) ?

    Lorsqu’on pense une stratégie d’éducation au numérique, ou d’inclusion numérique (terme que je trouve personnellement plus étroit, mais c’est un autre sujet d’article), il peut être utile de distinguer des niveaux d’usages numériques. Chacun de ses niveaux occasionne des besoins, nécessite des compétences (manipulatoires, mais pas uniquement), génère des contraintes d’accès, et recouvre des réalités sociologiques bien distinctes.
    À la lecture de nombreuses enquêtes et articles1 (notamment le projet de recherche Capacity, porté par la Fing et le GIS Marsouin) partagés en fin d’article, et à ma propre expérience de terrain, j’identifie (…)

    15 octobre 2024 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 661 visites 0 commentaire
  • Le codex des biais cognitifs

    Je viens de découvrir cette version en français de l’incroyable codex des biais cognitif. Je devais absolument partager ce trésor. Version PDF
    Traduction française du travail de John Manoogian III et Buster Benson. Source
    Cet article Le codex des biais cognitifs est apparu en premier sur Louis Derrac.

    31 mai 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 1708 visites 0 commentaire
  • Éduquer au numérique : lequel ?

    Ce schéma provient de la présentation que j’ai faite aux formateurices de la HEP Valais en janvier 2023. Il s’agit d’une contribution à la réflexion sur l’éducation (ou la formation) au numérique, je suis très preneur de retours et d’améliorations.
    Je propose dans ce schéma de découper l’éducation au numérique en trois grandes parties.
    Les compétences numériques
    Les compétences numériques, qui mènent principalement à l’employabilité. Elles incluent des métacompétences (comprendre comment fonctionnent différents réseaux sociaux), des compétences périssables (savoir utiliser une version d’un logiciel de bureautique, savoir paramétrer (…)

    2 mars 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 415 visites 0 commentaire
  • Assistons-nous à un techlash 2.0 ?

    L’affaire du rachat calamiteux de Twitter par Elon Musk a indéniablement rallumé tous les feux du techlash, dans les médias et auprès des décideurs politiques.
    La séquence médiatique que nous avons vécue, entre avril (date du rachat de Twitter par Elon Musk) et décembre, a ainsi constitué une nouvelle étape, je crois. D’abord, quantitativement. Il ne s’est quasiment pas passé un jour ou deux sans que les médias, y compris généralistes, ne publient un article critique sur Elon Musk, Twitter, ou les big tech. Ensuite, qualitativement. J’ai l’impression qu’après un premier techlash centré sur les effets négatifs des big techs, nous (…)

    9 janvier 2023 par Louis Derrac Veille 305 visites 0 commentaire
  • Ma première conférence pour comprendre le numérique, c’est demain par Louis Derrac

    Longtemps, j’ai ruminé cette idée de proposer un cycle de conférences, grand public, pour permettre à un maximum de citoyen⋅ne⋅s de comprendre le numérique, pour pouvoir le critiquer et le transformer. Nous y sommes !
    Mon postulat de départ, qui fonde le cœur de mon engagement, c’est que les technologies numériques prennent une part si importante de nos vies qu’il est indispensable qu’elles soient soumises à un sérieux contrôle démocratique et citoyen, absent aujourd’hui.
    Comprendre le numérique, pour pouvoir le critiquer et le transformer. Or, pour transformer le numérique, il faut encore connaître ses impacts, positifs et négatifs, (…)

    23 mai 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 198 visites 0 commentaire
  • Un peu de recul #1 : extractivisme et anthropologie

    Un article repris du blog de Louis Derrac, Comprendre le numérique pour pouvoir le critiquer et le transformer ; une publication sous licence CC by sa
    Je me lance dans une nouvelle série d’écriture, un peu de recul. Pour partager, sans pression et sans objectifs, des lectures, des écoutes, des visionnages qui m’ont marqué, touché ou fait réfléchir. Ou simplement des pensées. J’espère que ça vous intéressera. Si oui, n’hésitez pas à me le dire pour m’encourager.
    Derrière la fable des métaux pour la transition, la réalité de la mine est qu’elle est bien plus au service de la Défense et du capitalisme numérique que de la transition (…)

    30 janvier 2024 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 932 visites 0 commentaire
  • Avec Latitudes et Café IA, on lance les marchés de l'IA !

    Avec l’association qui m’emploie, Latitudes, et le Café IA, nous lançons une campagne qui résonne beaucoup chez moi (vous connaissez mon rapport « contrarié » à l’IA, notamment générative grand public), et que je voulais prendre le temps de partager largement à mon réseau. Des marchés de l’IA ?
    Il s’agit d’une initiative déployé à l’été 2025 pour ouvrir le débat et la réflexion entre citoyens et citoyennes sur l’Intelligence Artificielle (IA) et les accompagner dans une meilleure compréhension de ses enjeux et usages.
    Imaginé conjointement par Café IA (porté par le Conseil national du numérique) et Latitudes, en partenariat avec (…)

    13 juin 2025 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 756 visites 0 commentaire
  • ChatGPT : 5 jours pour le millions d’utilisateurs… et après ?

    Ce graphique est intéressant, car il compare des services majoritairement « gratuits » (comprendre bourré de publicité et de traceurs) ou freemium, à l’exception de Netflix. Donc on est sur des barrières à l’entrée comparable. La pénétration de ChatGPT est donc en cela impressionnante, forcément.
    En revanche, je me demande si se focaliser sur cette pénétration est réellement pertinent, car ce qui compte pour des services web, c’est bien sûr l’acquisition d’utilisateurs, mais surtout la rétention (la capacité à conserver les utilisateurs). Dans le cas de ChatGPT, je serais très, très curieux de connaître ce taux de rétention. Et de le (…)

    30 janvier 2023 par Louis Derrac IA, Chat GPT et formation 628 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70