Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Louis Derrac

Bonjour, je m’appelle Louis Derrac. Je suis un acteur indépendant et militant de l’éducation au numérique et d’un alternumérisme radical.

Voir en ligne : https://louisderrac.com

Contacter Louis Derrac

Envoyer un message

Articles de cet auteur (80)

  • Manifeste pour un alternumérisme radical (V1)

    Après de nombreux retours et quelques échanges passionnants (merci !!), voici un extrait de mon précédent article1 pour solidifier une proposition de manifeste pour définir un alternumérisme radical. Ce manifeste est largement réappropriable et encore perfectionnable, voyez ça comme une V1. Nous pouvons définir les versions suivantes ensemble, si vous êtes intéressé⋅e, n’hésitez pas à me contacter.
    L’alternumérisme radical vise à développer un numérique acceptable : soutenable socialement et écologiquement, émancipateur et non aliénant, choisi et non subi2.
    L’alternumérisme radical intègre dans sa vision la nécessité de l’arrêt de la (…)

    4 octobre 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 580 visites 0 commentaire
  • S’informer autrement grâce aux flux RSS

    Aujourd’hui, nous nous informons très majoritairement grâce à des intermédiaires, qui sont les plus souvent Google (actualités), Twitter et Facebook.
    Cette infomédiation présente pourtant plusieurs inconvénients, pour le lecteur comme pour le créateur de contenu. Pour le lecteur, ce sont des algorithmes qui déterminent notre flux d’actualité, et qui classent l’importance des réponses, car nous n’avons pas le temps de tout lire. Or ces algorithmes n’ont pas vraiment notre stimulation intellectuelle ou le pluralisme de l’information à cœur.
    Pour les créateurs de contenus, dépendre de ces infomédiaires est également une situation (…)

    19 juin 2023 par Louis Derrac Communs 1077 visites 1 commentaire
  • Éduquer au numérique dans la ligne de crête entre « paniques morales » et technorassurisme

    De nombreux acteurs et actrices de l’éducation au numérique, qui ont par ailleurs mon absolu respect pour la plupart, emploient régulièrement l’expression de « panique morale » pour qualifier la réaction d’une élite, mais aussi de la population française en général (les parents, les professionnels de l’éducation) à certaines pratiques utilisant des technologies numériques.
    C’était le cas lors de cette intervention par ailleurs très intéressante. Ou dans cet article. Ou encore récemment sur ce post LinkedIn. L’idée générale est que les critiques trop virulentes du numérique seraient infondées scientifiquement. Il s’agirait de grossières (…)

    9 septembre 2024 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 681 visites 0 commentaire
  • Inclusion numérique : quelle typologie d’usages pour quelles compétences (et quelles finalités) ?

    Lorsqu’on pense une stratégie d’éducation au numérique, ou d’inclusion numérique (terme que je trouve personnellement plus étroit, mais c’est un autre sujet d’article), il peut être utile de distinguer des niveaux d’usages numériques. Chacun de ses niveaux occasionne des besoins, nécessite des compétences (manipulatoires, mais pas uniquement), génère des contraintes d’accès, et recouvre des réalités sociologiques bien distinctes.
    À la lecture de nombreuses enquêtes et articles1 (notamment le projet de recherche Capacity, porté par la Fing et le GIS Marsouin) partagés en fin d’article, et à ma propre expérience de terrain, j’identifie (…)

    15 octobre 2024 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 866 visites 0 commentaire
  • Le chemin (pas si simple) vers des outils numériques plus éthiques

    Je vous partage ici l’hebdo que j’ai écrit pour le blog de Latitudes cette semaine. Je crois qu’il fera pas mal écho à ce que je défend en matière de « transformation alternumérique » depuis quelques années. Pour rappel, j’ai écrit plusieurs articles à ce sujet, qu’on peut retrouver dans mon exploration du numérique acceptable. Bonne lecture.
    La route est longue… Mais, votre lien raccourci lati.cc (lire notre dernier édito) renvoie vers… Airtable ? En plus, vous êtes sur Slack ? Et vos invitations calendrier viennent de Google ? Quelle incohérence !
    Avant de rejoindre Latitudes, c’est un peu ce que je me disais. D’ailleurs, pour la (…)

    26 juin 2025 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 958 visites 0 commentaire
  • Échange avec Julie Brillet sur ses notes hebdos (Louis Derrac)

    Avec Julie Brillet, on se connait depuis les débuts de Resnumerica et plus je la découvre, plus j’aime ce qu’elle fait, individuellement et collectivement, notamment avec Romain Renaud, son associé à l’Établi numérique. Comme moi, Julie communique sur des espaces numériques pour s’exprimer et pour valoriser son activité. J’ai particulièrement été intrigué par ses notes hebdomadaires, un format original mêlant le professionnel et le (parfois très) personnel, et j’ai voulu l’interroger à ce sujet. Julie a très gentiment accepté de répondre à mes questions, et a ensuite proposé de m’interroger en retour.
    Voici donc ici l’interview de (…)

    13 janvier 2024 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 647 visites 0 commentaire
  • Associations : les géants du numérique, c’est pas automatique !

    Je suis ravi de pouvoir communiquer aujourd’hui sur le lancement officiel d’Emancip’Asso, une initiative que je suis depuis un petit moment maintenant, et dont la concrétisation me réjouit. Emancip’Asso apporte enfin une réponse concrète et construite à un immense enjeu, celui de l’émancipation numérique des associations.
    Dans un cheminement proche des initiatrices d’Emancip’Asso, j’avais écrit l’an dernier Le numérique est politique, et les organisations d’intérêt général ont toutes les raisons de s’y intéresser ! C’était un partage de constat, une proposition de réflexion, un pavé dans la mare aussi. En trois temps. Un : le caractère (…)

    5 mars 2024 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 566 visites 0 commentaire
  • Des graphiques de conférences en CC BY SA

    Bonjour, je voulais partager quelques petits graphiques que j’ai faits à l’occasion de formations ou de conférences. Je les partage sous la licence CC BY SA. Ils sont également rassemblés dans ma page ressource. J’espère qu’ils vous seront utiles !
    Si vous avez besoin de version modifiable, demandez-moi, ou partez de mon cycle de conférence (le diaporama en version modifiable).
    Cet article Des graphiques de conférences en CC BY SA est apparu en premier sur Louis Derrac.
    Bonjour, et merci de me lire. Vous voulez réagir à cet article ? Poursuivons la discussion par mail, ou sur Mastodon !
    Si mon site, et plus largement mon travail (…)

    24 octobre 2024 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 693 visites 0 commentaire
  • Synthèse du séminaire Sobriété numérique de Agrosup Dijon

    J’ai été invité par Agrosup Dijon à participer, comme grand témoin, à leurs deux jours de séminaire sur le thème « Sobriété numérique, un engagement collectif pour réaliser la transition ! ».
    Dans ce cadre, j’ai eu le plaisir d’animer trois débats (deux débats mouvants et un débat samoan) puis de proposer une synthèse de ces deux journées. Voici le support de cette synthèse : Version PDF / Version modifiable
    J’ai grandement apprécié les échanges avec le public d’enseignant⋅e⋅s, de chefs d’établissements, et autres cadres de l’enseignement agricole. Merci beaucoup pour l’invitation !
    Photos prises par Damien Déloge.
    Cet article (…)

    23 octobre 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 578 visites 0 commentaire
  • Avec Latitudes et Café IA, on lance les marchés de l'IA !

    Avec l’association qui m’emploie, Latitudes, et le Café IA, nous lançons une campagne qui résonne beaucoup chez moi (vous connaissez mon rapport « contrarié » à l’IA, notamment générative grand public), et que je voulais prendre le temps de partager largement à mon réseau. Des marchés de l’IA ?
    Il s’agit d’une initiative déployé à l’été 2025 pour ouvrir le débat et la réflexion entre citoyens et citoyennes sur l’Intelligence Artificielle (IA) et les accompagner dans une meilleure compréhension de ses enjeux et usages.
    Imaginé conjointement par Café IA (porté par le Conseil national du numérique) et Latitudes, en partenariat avec (…)

    13 juin 2025 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 1142 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70