Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Blog de Louis Derrac

Articles de cette rubrique

  • Associations : les géants du numérique, c’est pas automatique !

    Je suis ravi de pouvoir communiquer aujourd’hui sur le lancement officiel d’Emancip’Asso, une initiative que je suis depuis un petit moment maintenant, et dont la concrétisation me réjouit. Emancip’Asso apporte enfin une réponse concrète et construite à un immense enjeu, celui de l’émancipation numérique des associations.
    Dans un cheminement proche des initiatrices d’Emancip’Asso, j’avais écrit l’an dernier Le numérique est politique, et les organisations d’intérêt général ont toutes les raisons de s’y intéresser ! C’était un partage de constat, une proposition de réflexion, un pavé dans la mare aussi. En trois temps. Un : le caractère (…)

    5 mars 2024 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 162 visites 0 commentaire
  • Interview chez Numériques essentiels 2030 : politiser la numérisation ?

    J’ai eu le très grand plaisir de participer, avec Mathilde Saliou, à une émission de l’excellent podcast Numériques essentiels 2030, proposé par le collectif Frugarilla.
    Mathilde a pu y développer sa vision du technoféminisme, défendue dans son livre éponyme, et j’ai quant à moi pu développer les notions de numérique acceptable et d’alternumérisme radical. J’ai beaucoup apprécié notre échange, et je remercie l’équipe de Frugarilla pour l’invitation.
    L’épisode vient de sortir, vous pourrez le retrouver sur votre plateforme de podcast préférée (lien RSS). Vous pouvez aussi l’écouter sur le compte Soundcloud qui héberge le podcast. (…)

    22 février 2024 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 320 visites 0 commentaire
  • Un peu de recul #2 : plagiat par des IA, quitter X, éduquer au numérique

    Un article repris du blog de Louis Derrac, Comprendre le numérique pour pouvoir le critiquer et le transformer ; une publication sous licence CC by sa
    Voici ma nouvelle série, un peu de recul. Pour partager, sans pression et sans objectifs, des lectures, des écoutes, des visionnages ou toutes autres interactions qui m’ont marqué, touché ou fait réfléchir. Ou simplement des pensées. J’espère que ça vous intéressera. Les IA génératives sont (déjà) hors de contrôle
    Deepfakes pornographiques, plagiats de sites et d’articles de presse entiers, désinformations politiques, flooding massif du web. C’était annoncé, et ça se concrétiste : les (…)

    3 février 2024 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 374 visites 0 commentaire
  • [Rediff] Le logiciel libre suffit-il à rendre le numérique acceptable ?

    Un article repris du blog de Louis Derrac, Comprendre le numérique pour pouvoir le critiquer et le transformer ; une publication sous licence CC by sa
    Voici la rediffusion du webinaire que j’ai proposé hier autour de la question : « Le logiciel libre suffit-il à rendre le numérique acceptable ? ». Bonne écoute ou visionnage !
    Le numérique « acceptable » repose sur trois dimensions intimement liées : il est soutenable socialement et écologiquement, émancipateur et non aliénant, choisi et non subi. Sur ces trois dimensions, le logiciel libre apporte des premières briques de réponse. Mais est-ce suffisant, et quels sont les angles morts (…)

    1er février 2024 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 153 visites 0 commentaire
  • Un peu de recul #1 : extractivisme et anthropologie

    Un article repris du blog de Louis Derrac, Comprendre le numérique pour pouvoir le critiquer et le transformer ; une publication sous licence CC by sa
    Je me lance dans une nouvelle série d’écriture, un peu de recul. Pour partager, sans pression et sans objectifs, des lectures, des écoutes, des visionnages qui m’ont marqué, touché ou fait réfléchir. Ou simplement des pensées. J’espère que ça vous intéressera. Si oui, n’hésitez pas à me le dire pour m’encourager.
    Derrière la fable des métaux pour la transition, la réalité de la mine est qu’elle est bien plus au service de la Défense et du capitalisme numérique que de la transition (…)

    30 janvier 2024 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 111 visites 0 commentaire
  • Comment nos villes peuvent-elles contribuer à un monde plus libre ?

    À l’occasion des JDLL 2023, j’ai participé à la table ronde « Comment nos villes peuvent-elles contribuer à un monde plus libre ? », animée par Antonin Cois, et en compagnie de Nicolas Vivant et Loïc Dayot.
    C’était une table ronde entre hommes blancs, et même si, comme le dit Antonin dans son introduction, il a commencé par inviter autant de femmes que d’hommes avant d’essuyer des refus de ses invitées et des acceptations de ses invités, ce n’est pas satisfaisant. L’écosystème du logiciel libre (et du numérique) a vraiment un problème de représentativité, et à l’évidence, je fais partie du problème… Cette question me met de plus en plus (…)

    24 janvier 2024 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 224 visites 0 commentaire
  • LinkedIn, tu es sur la sellette par Louis Derrac

    « Ce soir, mon entreprise est morte. » La stupeur est totale. Pris de panique par cette terrible nouvelle qui touche votre ami LinkedIn dont vous aviez suivi l’aventure entrepreneuriale – avec beaucoup d’attention et un peu de jalousie -, vous vous empressez de cliquer sur « … voir plus ». Le message se déroule, et là, l’effroi. Vous lisez que son entreprise est simplement renommée. Bingo, il vous a eu, vous avez cliqué. Et il y a fort à parier que l’algorithme notera au passage que vous avez passé du temps sur ce post et le fera remonter dans le fil d’actualité. LinkedIn soûle-t-il ses membres à cause du personal branding pas toujours (…)

    18 janvier 2024 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 229 visites 0 commentaire
  • Échange avec Julie Brillet sur ses notes hebdos (Louis Derrac)

    Avec Julie Brillet, on se connait depuis les débuts de Resnumerica et plus je la découvre, plus j’aime ce qu’elle fait, individuellement et collectivement, notamment avec Romain Renaud, son associé à l’Établi numérique. Comme moi, Julie communique sur des espaces numériques pour s’exprimer et pour valoriser son activité. J’ai particulièrement été intrigué par ses notes hebdomadaires, un format original mêlant le professionnel et le (parfois très) personnel, et j’ai voulu l’interroger à ce sujet. Julie a très gentiment accepté de répondre à mes questions, et a ensuite proposé de m’interroger en retour.
    Voici donc ici l’interview de (…)

    13 janvier 2024 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 201 visites 0 commentaire
  • Webinaire 30/01 : le logiciel libre suffit-il à rendre le numérique acceptable ?

    Chose promise, chose due. J’avais promis de reproduire la conférence que j’ai proposée à l’Open Source Experience. Rendez-vous le 30 janvier, à 18 h, pour échanger autour du logiciel libre et du numérique acceptable. Je déroulerai ma conférence pendant une grosse vingtaine de minutes (c’était le challenge de l’Open Source Experience, pas facile, mais tenu), et nous pourrons ensuite échanger avec les participant⋅e⋅s.
    Pour celles et ceux qui ne pourraient pas être là, ne vous chagrinez pas, l’un des intérêts de faire ce webinaire est qu’il sera enregistré puis rediffusé sur ce site. Mais si vous pouvez être là, venez, car ce sera (…)

    11 janvier 2024 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 221 visites 0 commentaire
  • Bilan 2023 en partage " Prendre son temps " par Louis Derrac

    Après un (très) long bilan 2022, ce bilan 2023, le quatrième de mon activité d’indépendant sera bien plus court. D’abord, parce que j’ai beaucoup moins travaillé, conséquence directe, choisie et heureuse de la naissance de ma fille. Ensuite, parce que si 2022 a marqué une année de rupture et de repositionnement important (avec notamment et concrètement la fin de la collaboration avec le salon Educatech, mon plus gros client), l’année 2023 a plutôt joué dans la continuité.
    Ce qui a le plus bougé, en 2023, c’est sur le plan personnel. Avec ma petite famille, nous avons amorcé un changement de vie en quittant Lyon pour une toute petite (…)

    10 janvier 2024 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 192 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30