Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Louis Derrac

Bonjour, je m’appelle Louis Derrac. Je suis un acteur indépendant et militant de l’éducation au numérique et d’un alternumérisme radical.

Voir en ligne : https://louisderrac.com

Contacter Louis Derrac

Envoyer un message

Articles de cet auteur (72)

  • Twitter est (déjà) devenu le nouveau Truth Social

    Je vais encore vous parler de Twitter. Après avoir longuement préparé puis annoncé mon départ. Puis être revenu sur les premières semaines de folle actualité Twitter (ou actualité Musk, c’est selon).
    Je vous partage donc de nouveau ma conviction que Twitter est déjà devenu le nouveau Truth Social. Était-ce une stratégie savamment calculée, ou le résultat (catastrophique) d’un achat mal préparé, et d’une série d’actions erratiques d’un entrepreneur en dérive ? Je ne sais pas, mais le glissement semble indéniable, et comme je l’ai lu ici ou là, irrémédiable. Les articles se multiplient donc, pour témoigner de l’explosion des discours de (…)

    17 décembre 2022 par Louis Derrac Veille 134 visites 0 commentaire
  • Fin de projet pour le cycle de webinaires « idées reçues sur le numérique »

    Un article repris du blog de Louis Derrac, Comprendre le numérique pour pouvoir le critiquer et le transformer ; une publication sous licence CC by sa
    Un de mes gros projets se termine. Il s’agit du cycle de 10 conférences « d’idées reçues sur le numérique » que j’ai co-conçu et animé pour la Trousse à Projet, dans le cadre des Territoires Numériques Éducatifs. Voici un court article pour revenir sur les différentes étapes.
    Un projet au long cours, fruit d’une conception collective
    Ce projet de cycle s’est initié en fin d’année 2021. Rapidement, nous avons eu l’idée de partir sur des idées reçues, encore répandues dans le domaine du (…)

    11 mai 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 178 visites 0 commentaire
  • Comprendre le numérique : deux conférences réalisées, plus qu’une !

    Hier s’est déroulé la seconde conférence d’un cycle que je propose pour permettre de « comprendre le numérique, pour pouvoir le critiquer et le transformer ». Toutes les informations sur ce cycle se trouvent sur cette page.
    Je rappelle que tous les contenus issus de ce cycle sont partagés sous licence CC BY SA.
    1/3 : comprendre le numérique
    La page avec toutes les ressources
    2/3 : critiquer le numérique
    La page avec toutes les ressources
    Ce cycle est une V1, donc forcément perfectible. Je suis preneur de vos retours ! À partir de la seconde conférence, je commence également à donner des analyses et avis assez tranchés. Si (…)

    8 juin 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 212 visites 0 commentaire
  • ChatGPT, Bard et cie : nouvelle course à l’IA, et pourquoi faire déjà ?

    Un article repris du blog de Louis Derrac, Comprendre le numérique pour pouvoir le critiquer et le transformer ; une publication sous licence CC by sa
    Google va ajouter de l’IA générative dans Gmail et Docs. Énième actualité d’un feuilleton permanent depuis « l’irruption » de ChatGPT. Et chez moi, un sentiment de malaise, d’incompréhension, et même de colère. Coup de gueule.
    Commençons par rappeler les bases. Qu’est-ce que ChatGPT ? Qu’est-ce que l’IA1 ? Ce sont d’abord d’immenses infrastructures : les câbles sous-marins, les serveurs des datacenters, mais aussi nos ordinateurs et nos smartphones. Donc ce sont des terres rares et des (…)

  • [Lecture] L’éducation à la citoyenneté numérique : pour quelle(s) finalité(s) ?

    Cela fait un moment que je veux vous partager ce très important et stimulant papier de Simon Collin, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM).
    Son analyse des finalités de l’éducation à la citoyenneté numérique1, dans le curriculum québécois, m’a permis de mettre des mots et un cadre sur un constat : la dimension de citoyenneté (dans sa finalité émancipatrice) est le parent pauvre de nos politiques d’éducation au numérique. Lesquelles politiques d’éducation au numérique étant elles-mêmes les parents pauvres des politiques de numérique éducatif (bonjour la Edtech). Une inversion de (…)

    7 mars 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 226 visites 0 commentaire
  • [Rediff] Le logiciel libre suffit-il à rendre le numérique acceptable ?

    Un article repris du blog de Louis Derrac, Comprendre le numérique pour pouvoir le critiquer et le transformer ; une publication sous licence CC by sa
    Voici la rediffusion du webinaire que j’ai proposé hier autour de la question : « Le logiciel libre suffit-il à rendre le numérique acceptable ? ». Bonne écoute ou visionnage !
    Le numérique « acceptable » repose sur trois dimensions intimement liées : il est soutenable socialement et écologiquement, émancipateur et non aliénant, choisi et non subi. Sur ces trois dimensions, le logiciel libre apporte des premières briques de réponse. Mais est-ce suffisant, et quels sont les angles morts (…)

    1er février 2024 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 174 visites 0 commentaire
  • Interview chez Techologie : pour un numérique acceptable et d’intérêt général

    C’était un plaisir de pouvoir échanger avec Arnaud Levy et Richard Hanna sur ces deux notions (numérique acceptable et numérique d’intérêt général). Merci beaucoup pour l’invitation Richard, et bonne écoute !
    Sur le numérique acceptable Sur le manifeste de l’alternumérisme radical
    (nb : idéalement, j’aurais préféré un duo paritaire, mais j’ai accepté parce que le podcast Techologie est très attentif au sujet de manière général dans ses choix d’invité·e·s).
    Cet article Interview chez Techologie : pour un numérique acceptable et d’intérêt général est apparu en premier sur Louis Derrac.

    2 novembre 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 189 visites 0 commentaire
  • Synthèse du séminaire Sobriété numérique de Agrosup Dijon

    J’ai été invité par Agrosup Dijon à participer, comme grand témoin, à leurs deux jours de séminaire sur le thème « Sobriété numérique, un engagement collectif pour réaliser la transition ! ».
    Dans ce cadre, j’ai eu le plaisir d’animer trois débats (deux débats mouvants et un débat samoan) puis de proposer une synthèse de ces deux journées. Voici le support de cette synthèse : Version PDF / Version modifiable
    J’ai grandement apprécié les échanges avec le public d’enseignant⋅e⋅s, de chefs d’établissements, et autres cadres de l’enseignement agricole. Merci beaucoup pour l’invitation !
    Photos prises par Damien Déloge.
    Cet article (…)

    23 octobre 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 232 visites 0 commentaire
  • Comprendre le numérique : fin du cycle de conférence, début du cycle de débat

    Le cycle de trois conférences que j’ai proposées pour comprendre, critiquer et transformer le numérique, est terminé.
    C’est la fin d’une stimulante aventure de vulgarisation, doublée d’une formalisation accélérée de l’état de mes réflexions, de certains concepts aussi (notamment le numérique acceptable). Des articles sont en cours d’écriture pour les prolonger. Pour le reste, et pour commencer, je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans le cycle, et notamment les conférences « critiquer le numérique » et « transformer le numérique ».
    Les trois conférences sont accessibles en rediffusion, aux formats vidéo, audio et podcast. (…)

    21 juin 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 94 visites 0 commentaire
  • Comment nos villes peuvent-elles contribuer à un monde plus libre ?

    À l’occasion des JDLL 2023, j’ai participé à la table ronde « Comment nos villes peuvent-elles contribuer à un monde plus libre ? », animée par Antonin Cois, et en compagnie de Nicolas Vivant et Loïc Dayot.
    C’était une table ronde entre hommes blancs, et même si, comme le dit Antonin dans son introduction, il a commencé par inviter autant de femmes que d’hommes avant d’essuyer des refus de ses invitées et des acceptations de ses invités, ce n’est pas satisfaisant. L’écosystème du logiciel libre (et du numérique) a vraiment un problème de représentativité, et à l’évidence, je fais partie du problème… Cette question me met de plus en plus (…)

    24 janvier 2024 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 242 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70