Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Louis Derrac

Bonjour, je m’appelle Louis Derrac. Je suis un acteur indépendant et militant de l’éducation au numérique et d’un alternumérisme radical.

Voir en ligne : https://louisderrac.com

Contacter Louis Derrac

Envoyer un message

Articles de cet auteur (76)

  • Le « droit au non-numérique » fait son apparition dans les collectivités

    J’en ai parlé à plusieurs reprises sur ce site1 en évoquant la numérisation des services publics, il me semble que pour garantir l’équité dans l’accès aux droits, le « droit au non-numérique » est indispensable. Car dans un État de droit, je crois qu’on ne peut pas imposer à une partie de la population, même minoritaire, de « passer au numérique » (comprendre : s’équiper, se former continuellement, etc.). C’est tout le sens du numérique acceptable que je propose depuis trois ans comme un outil d’aide à la réflexion : ce numérique doit être émancipateur, soutenable (écologiquement et socialement). Et il doit être choisi démocratiquement. (…)

    15 juin 2025 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 596 visites 0 commentaire
  • Trouver des logiciels et services alternatifs

    Il existe plusieurs catalogues très complets permettant de trouver des logiciels et services alternatifs. En voici quelques-uns. Des catalogues de logiciels et services alternatifs Framalibre : l’un des premiers annuaires du libre, maintenu par l’incontournable association Framasoft. Correspondance entre logiciels libres et logiciels propriétaires (article Wikipedia) : Cet article recense une liste de choix alternatifs libres proposant des fonctionnalités proches de logiciels propriétaires bien établis dans leur domaine d’application. Cette liste n’est pas exhaustive. Les alternatives éthiques : Sur le wiki d’Herminien, plein (…)

    13 juin 2024 par Louis Derrac Communs 431 visites 0 commentaire
  • Numérique responsable, critique d’un oxymore

    Cet article est issu des réflexions partagées lors d’un cycle de trois webconférences, proposant de comprendre le numérique, pour pouvoir le critiquer et le transformer. Retrouvez le cycle en rediffusion ici.
    Est responsable, d’après le Larousse, ce « qui s’emploie à respecter les valeurs du développement durable ». Exemples : le tourisme responsable, l’économie responsable, la consommation responsable1 (sic), la publicité responsable2 (re sic). Et bien sûr, le numérique responsable.
    Dans cet article, je m’aventure avec prudence et humilité dans un domaine dont je ne suis pas spécialiste, la sémantique. Il me parait important de (…)

    25 juin 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 374 visites 0 commentaire
  • S’informer autrement grâce aux flux RSS

    Aujourd’hui, nous nous informons très majoritairement grâce à des intermédiaires, qui sont les plus souvent Google (actualités), Twitter et Facebook.
    Cette infomédiation présente pourtant plusieurs inconvénients, pour le lecteur comme pour le créateur de contenu. Pour le lecteur, ce sont des algorithmes qui déterminent notre flux d’actualité, et qui classent l’importance des réponses, car nous n’avons pas le temps de tout lire. Or ces algorithmes n’ont pas vraiment notre stimulation intellectuelle ou le pluralisme de l’information à cœur.
    Pour les créateurs de contenus, dépendre de ces infomédiaires est également une situation (…)

    19 juin 2023 par Louis Derrac Communs 752 visites 1 commentaire
  • Lancement de UPDR Éditions, un micro-éditeur de sites simplement engagés

    Un article repris du blog de Louis Derrac, Comprendre le numérique pour pouvoir le critiquer et le transformer ; une publication sous licence CC by sa
    Bonjour à toutes et tous.
    En plein congé parental, et après avoir muri assez longtemps ce projet, j’ai le plaisir de vous annoncer le lancement de UPDR Éditions. UPDR Éditions est un micro-éditeur de sites simplement engagés pour des personnes et des collectifs simplement engagés.
    Il n’y a rien de plus insupportable que de porter des engagements et des valeurs fortes, mais de ne pas pouvoir, par manque de compétences stratégiques et techniques, les mettre en accord avec sa présence (…)

    14 février 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 241 visites 0 commentaire
  • Klavaro : apprendre gratuitement à taper au clavier

    Un article repris du blog de Louis Derrac, Comprendre le numérique pour pouvoir le critiquer et le transformer ; une publication sous licence CC by sa
    On tape toustes plus ou moins bien au clavier. En tout cas pour celleux qui doivent quotidiennement taper sur un clavier.
    Je suis un jour tombé sur Tap’Touche, une « méthode en ligne simple et efficace pour les débutants et les initiés qui désirent développer une solide technique de frappe au clavier », proposée par la société canadienne Druide. La version personnelle est à 29 euros l’année, 39 euros pour une famille. C’est correct, et Druide fait du bon travail avec son (…)

    7 février 2023 par Louis Derrac Veille 3097 visites 0 commentaire
  • Le chemin (pas si simple) vers des outils numériques plus éthiques

    Je vous partage ici l’hebdo que j’ai écrit pour le blog de Latitudes cette semaine. Je crois qu’il fera pas mal écho à ce que je défend en matière de « transformation alternumérique » depuis quelques années. Pour rappel, j’ai écrit plusieurs articles à ce sujet, qu’on peut retrouver dans mon exploration du numérique acceptable. Bonne lecture.
    La route est longue… Mais, votre lien raccourci lati.cc (lire notre dernier édito) renvoie vers… Airtable ? En plus, vous êtes sur Slack ? Et vos invitations calendrier viennent de Google ? Quelle incohérence !
    Avant de rejoindre Latitudes, c’est un peu ce que je me disais. D’ailleurs, pour la (…)

    26 juin 2025 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 571 visites 0 commentaire
  • Le défi d'éduquer à un numérique acceptable

    Cet article a été écrit en écho à mes conférences regroupées sous le titre éponyme, « le défi d’éduquer à un numérique acceptable ». Il s’agit d’une mise à jour de mon exploration croisée de l’éducation au numérique d’une part, et du numérique acceptable d’autre part.
    En 2021 j’ai écrit un article intitulé « éduquer au numérique d’accord mais pas n’importe lequel et pas n’importe comment ». Je l’avais écrit sur un coup de tête, comme c’est parfois le cas de mes articles les plus percutants, en réaction au lancement du dispositif conseillers numériques. Je voulais poser par écrit mon malaise et mon désaccord profond avec l’idée que (…)

    30 octobre 2025 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 502 visites 0 commentaire
  • Transformer le numérique : des pistes pour un alternumérisme radical

    Cet article est largement basé sur la troisième et dernière conférence de mon cycle « Comprendre le numérique », et sur la retranscription qui en a été faite par Libre à lire !, le groupe Transcriptions de l’April. Un grand merci à ses bénévoles. Comme il s’agit d’un long article, voici un sommaire pour vous repérer.
    Sommaire Introduction : contre l’alternumérisme ? Transformer le numérique à l’échelle individuelle Émancipateur et non aliénant Soutenable Choisi et non subi Chercher des alternatives numériques Les limites de l’action individuelle Transformer le numérique à l’échelle politique Rejoindre des collectifs et des luttes… (…)

    30 août 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 355 visites 0 commentaire
  • LinkedIn, tu es sur la sellette par Louis Derrac

    « Ce soir, mon entreprise est morte. » La stupeur est totale. Pris de panique par cette terrible nouvelle qui touche votre ami LinkedIn dont vous aviez suivi l’aventure entrepreneuriale – avec beaucoup d’attention et un peu de jalousie -, vous vous empressez de cliquer sur « … voir plus ». Le message se déroule, et là, l’effroi. Vous lisez que son entreprise est simplement renommée. Bingo, il vous a eu, vous avez cliqué. Et il y a fort à parier que l’algorithme notera au passage que vous avez passé du temps sur ce post et le fera remonter dans le fil d’actualité. LinkedIn soûle-t-il ses membres à cause du personal branding pas toujours (…)

    18 janvier 2024 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 400 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70