Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Louis Derrac

Bonjour, je m’appelle Louis Derrac. Je suis un acteur indépendant et militant de l’éducation au numérique et d’un alternumérisme radical.

Voir en ligne : https://louisderrac.com

Contacter Louis Derrac

Envoyer un message

Articles de cet auteur (72)

  • Tectonique des réseaux sociaux : quelques réflexions

    Pas mal encore de discussions et de réflexions en ce moment sur les réseaux sociaux. Je vous partage donc les miennes, sans prétentions (le sujet est vaste et complexe) et un peu en vrac.
    D’abord, la sempiternelle question : faut-il quitter X, ou y rester ? J’ai déjà écrit sur le sujet, notamment cet article. Certain⋅es disent que partir, c’est abandonner le terrain. Laisser les gens dans leur bulle. J’en doute réellement. Sur les réseaux sociaux dominants, cela fait longtemps que chacun vit dans sa bulle, des algorithmes de plus en plus précis et complexes (et en partie incompréhensibles même pour leurs développeur⋅se⋅s) s’en assurent. (…)

    2 décembre 2024 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 230 visites 0 commentaire
  • Ordres de grandeur des impacts carbone de nos activités individuelles

    Aujourd’hui, je vous propose trois graphiques bien parlants pour rappeler qu’en matière d’impacts écologiques (dans le monde numérique ou dans le monde tout court), il est essentiel d’avoir les bons ordres de grandeur. Notons tout de même qu’ici tout est pensé en impact carbone, or les impacts écologiques ne se réduisent pas à cet impact (il y a aussi la pollution des sols, la consommation d’eau, etc.).
    Dans le monde numérique
    Rien ne sert de trier vos mails, gardez plutôt vos équipements et refusez les nouveaux !
    Le calculateur du site Impact C02 de l’ADEME
    Du monde numérique au monde tout court
    Rien ne sert d’avoir une logique (…)

    5 novembre 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 284 visites 0 commentaire
  • Bâtir un numérique plus soutenable – Université de Montréal

    Je vous partage le très sérieux et inspirant travail mené par l’université de Montréal, réalisé dans le cadre du Défi numérique de Chemins de transition.
    J’aime la façon dont ce travail ne se contente pas de poser un constat (devenu assez consensuel, à vrai dire, et que l’on retrouve largement dans la galaxie du « numérique responsable », greenit, itforgreen, etc.), mais de proposer une vision à horizon 2040, avec les étapes-clé à franchir.
    Bonne lecture !
    Télécharger la synthèse
    Lire le carnet de la démarche
    Cet article Bâtir un numérique plus soutenable – Université de Montréal est apparu en premier sur Louis Derrac.

    1er juin 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 231 visites 0 commentaire
  • Une ressource de culture numérique pour les conseiller⋅e⋅s numériques (et les autres)

    J’ai eu l’occasion d’en parler à plusieurs reprises dans la newsletter (abonnez-vous) : depuis janvier, je travaille avec la Mednum, la Banque des Territoires et l’ANCT sur un guide de culture numérique. Conçue en particulier pour les conseiller⋅e⋅s numériques, elle se veut bien sûr utile à toutes les actrices et acteurs de l’éducation en général. Et même plus largement, elle est suffisamment accessible (je l’espère en tout cas) pour être consultée directement par des citoyennes et citoyens curieux.
    Vous pouvez d’ores et déjà retrouver ce guide au format PDF sur les Bases du numérique d’intérêt général, la plateforme collaborative de (…)

    15 novembre 2024 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 333 visites 0 commentaire
  • Interview chez Numériques essentiels 2030 : politiser la numérisation ?

    J’ai eu le très grand plaisir de participer, avec Mathilde Saliou, à une émission de l’excellent podcast Numériques essentiels 2030, proposé par le collectif Frugarilla.
    Mathilde a pu y développer sa vision du technoféminisme, défendue dans son livre éponyme, et j’ai quant à moi pu développer les notions de numérique acceptable et d’alternumérisme radical. J’ai beaucoup apprécié notre échange, et je remercie l’équipe de Frugarilla pour l’invitation.
    L’épisode vient de sortir, vous pourrez le retrouver sur votre plateforme de podcast préférée (lien RSS). Vous pouvez aussi l’écouter sur le compte Soundcloud qui héberge le podcast. (…)

    22 février 2024 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 359 visites 0 commentaire
  • Des outils libres pour une campagne express

    Note : j’archive mon jardin numérique sur ce blog, pour rationaliser mes espaces d’expressions, devenus inutilement nombreux. J’avais compilé cette page entre les deux tours des législatives 2024.
    Lu sur Mastodon :

    3 avril 2025 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 321 visites 0 commentaire
  • Associations : les géants du numérique, c’est pas automatique !

    Je suis ravi de pouvoir communiquer aujourd’hui sur le lancement officiel d’Emancip’Asso, une initiative que je suis depuis un petit moment maintenant, et dont la concrétisation me réjouit. Emancip’Asso apporte enfin une réponse concrète et construite à un immense enjeu, celui de l’émancipation numérique des associations.
    Dans un cheminement proche des initiatrices d’Emancip’Asso, j’avais écrit l’an dernier Le numérique est politique, et les organisations d’intérêt général ont toutes les raisons de s’y intéresser ! C’était un partage de constat, une proposition de réflexion, un pavé dans la mare aussi. En trois temps. Un : le caractère (…)

    5 mars 2024 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 187 visites 0 commentaire
  • LinkedIn, tu es sur la sellette par Louis Derrac

    « Ce soir, mon entreprise est morte. » La stupeur est totale. Pris de panique par cette terrible nouvelle qui touche votre ami LinkedIn dont vous aviez suivi l’aventure entrepreneuriale – avec beaucoup d’attention et un peu de jalousie -, vous vous empressez de cliquer sur « … voir plus ». Le message se déroule, et là, l’effroi. Vous lisez que son entreprise est simplement renommée. Bingo, il vous a eu, vous avez cliqué. Et il y a fort à parier que l’algorithme notera au passage que vous avez passé du temps sur ce post et le fera remonter dans le fil d’actualité. LinkedIn soûle-t-il ses membres à cause du personal branding pas toujours (…)

    18 janvier 2024 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 379 visites 0 commentaire
  • Quelques très bons sites et newsletters pour une veille culture numérique technocritique – édition 2025

    La dernière édition datait de 2020, le temps passe vite ! Voici donc ma sélection personnelle ET actualisée de sites et newsletters pour une veille culture numérique, avec un angle technocritique. Deux précisions importantes. D’abord, cette liste est non exhaustive et sans ordre logique. Ensuite, la plupart (mais pas tous) de ces contenus sont en accès libre, mais pensez à donner à leurs autrices et auteurs, car créer du contenu de qualité, ça prend du temps !
    Mais ou va le web : une des références technocritiques, animée depuis 2014 par Irénée Régnauld et quelques invité·es. Beaucoup de commentaires d’ouvrages technocritiques qu’on (…)

    12 mai 2025 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 467 visites 0 commentaire
  • Manifeste pour un alternumérisme radical (V1)

    Après de nombreux retours et quelques échanges passionnants (merci !!), voici un extrait de mon précédent article1 pour solidifier une proposition de manifeste pour définir un alternumérisme radical. Ce manifeste est largement réappropriable et encore perfectionnable, voyez ça comme une V1. Nous pouvons définir les versions suivantes ensemble, si vous êtes intéressé⋅e, n’hésitez pas à me contacter.
    L’alternumérisme radical vise à développer un numérique acceptable : soutenable socialement et écologiquement, émancipateur et non aliénant, choisi et non subi2.
    L’alternumérisme radical intègre dans sa vision la nécessité de l’arrêt de la (…)

    4 octobre 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 222 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70