Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Ordres de grandeur des impacts carbone de nos activités individuelles

5 novembre 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 209 visites 0 commentaire

Un article repris de https://louisderrac.com/2023/11/ord...

Aujourd’hui, je vous propose trois graphiques bien parlants pour rappeler qu’en matière d’impacts écologiques (dans le monde numérique ou dans le monde tout court), il est essentiel d’avoir les bons ordres de grandeur. Notons tout de même qu’ici tout est pensé en impact carbone, or les impacts écologiques ne se réduisent pas à cet impact (il y a aussi la pollution des sols, la consommation d’eau, etc.).

Dans le monde numérique

Rien ne sert de trier vos mails, gardez plutôt vos équipements et refusez les nouveaux !

Le calculateur du site Impact C02 de l’ADEME

Du monde numérique au monde tout court

Rien ne sert d’avoir une logique de « sobriété numérique », si vous prenez l’avion ou si vous mangez de la viande à chaque repas. Le numérique représente une part minime (mais non négligeable, d’autant que l’impact du numérique ne se compte pas qu’en émission de CO2, mais aussi en consommation d’eau, en exploitation humaine, en pollution des sols, etc.) de nos 10 tonnes d’impact carbone (qu’il faut, rappelons-le, faire passer à 2 tonnes).

Rappel : nous devons passer de 10 tonnes à 2 tonnes, d’ici 2050.
Le numérique ne représente qu’une très petite partie de notre empreinte carbone

Enfin, ne surtout pas oublier que si nous pouvons sensiblement réduire notre impact carbone en changeant nos habitudes de consommation et de mobilité notamment, une grande partie incombe aux pouvoirs politiques et économiques. Pour les aligner sur nos valeurs, il faut voter ! Un petit graphique pour finir, sur le fameux triangle de l’inaction (source), où l’on finit par se dire que c’est toujours aux autres (en l’occurrence, le politique et l’entreprise) d’agir en priorité, et pas à nous. Ou comment ne jamais commencer.


Pour rappel, je propose des conférences et formations autour des enjeux sociaux et écologiques du numérique. La conférenceLa formation. Si intéressé·e, n’hésitez pas à me contacter.

Cet article Ordres de grandeur est apparu en premier sur Louis Derrac.

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom