Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Associations : les géants du numérique, c’est pas automatique !

5 mars 2024 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 162 visites 0 commentaire

Un article repris de https://louisderrac.com/2024/03/ass...

Je suis ravi de pouvoir communiquer aujourd’hui sur le lancement officiel d’Emancip’Asso, une initiative que je suis depuis un petit moment maintenant, et dont la concrétisation me réjouit. Emancip’Asso apporte enfin une réponse concrète et construite à un immense enjeu, celui de l’émancipation numérique des associations.

Dans un cheminement proche des initiatrices d’Emancip’Asso, j’avais écrit l’an dernier Le numérique est politique, et les organisations d’intérêt général ont toutes les raisons de s’y intéresser ! C’était un partage de constat, une proposition de réflexion, un pavé dans la mare aussi. En trois temps. Un : le caractère éminemment politique du numérique est aujourd’hui une évidence. Deux : la toxicité des modèles économiques, valeurs et services proposés par les géants du numérique est depuis longtemps largement avérée et documentée. Trois : les organisations d’intérêt général se trouvent donc, du fait des points 1 et 2, en forte dissonance avec leurs valeurs, et la plupart du temps, sans l’avoir conscientisé. Dit autrement, si de nombreuses associations (et leurs salarié⋅e⋅s, leurs bénévoles) trouvent cohérents de s’approvisionner à une AMAP, d’avoir un compte au Crédit Coopératif ou de se fournir en énergie chez Énercoop, cette recherche de cohérence et d’éthique ne se retrouve pas dans le choix d’outils et de pratiques numériques. Voilà pour le constat.

Désormais, pour dépasser le seul constat et aller vers des solutions, Emancip’Asso vient proposer un écosystème complet, composé d’un forum d’entraide et d’un répertoire de prestataires. Cet écosystème permettra aux associations (en ce qui me concerne, j’élargis mon public aux organisations d’intérêt général) d’être accompagnées dans leur projet d’émancipation numérique. Avec des prestations telles que la sensibilisation et la formation, l’aide à la stratégie, le diagnostic des besoins, le choix des outils et des prestataires d’hébergement, la facilitation de processus de décisions internes, etc.

Longue vie à Emancip’Asso donc, et merci à Animafac et Framasoft d’avoir lancé cette belle initiative.

Pour se lancer

Cet article Associations : les géants du numérique, c’est pas automatique ! est apparu en premier sur Louis Derrac.

Licence : CC by

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom