Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Bilan 2023 en partage " Prendre son temps " par Louis Derrac

10 janvier 2024 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 199 visites 0 commentaire

Un article repris de https://louisderrac.com/2024/01/bil...

Après un (très) long bilan 2022, ce bilan 2023, le quatrième de mon activité d’indépendant sera bien plus court. D’abord, parce que j’ai beaucoup moins travaillé, conséquence directe, choisie et heureuse de la naissance de ma fille. Ensuite, parce que si 2022 a marqué une année de rupture et de repositionnement important (avec notamment et concrètement la fin de la collaboration avec le salon Educatech, mon plus gros client), l’année 2023 a plutôt joué dans la continuité.

Ce qui a le plus bougé, en 2023, c’est sur le plan personnel. Avec ma petite famille, nous avons amorcé un changement de vie en quittant Lyon pour une toute petite ville de Savoie. Je ne rentrerai pas dans les détails dans cet article, mais c’est un très grand changement que nous avons entamé, et qui est encore en cours. Inutile de vous dire que ça nous a bien occupé.

Sur le plan professionnel, une conséquence concrète de notre déménagement en Savoie et de mon repositionnement (exposé à la fin de mon bilan 2022) fut d’accepter avec enthousiasme un 3/5ᵉ à l’agence alpine des territoires. J’ai rejoint une équipe géniale dans le pôle numérique, qui œuvre sur des sujets de transformation et d’inclusion numérique notamment.

Bref, il s’est quand même passé quelques petites choses en 2023, donc voici un petit résumé.

Une année « calme » côté indé

Cette année fut plus calme que les précédentes, mais j’ai eu tout de même eu la chance d’intervenir sur de nombreux sujets et sous différentes formes. En voici une sélection (la liste complète se trouve sur cette page).

Conception/gestion de projet : la cinquième (et dernière édition pour moi) du Carrefour de l’innovation pédagogique sur le salon Educatech. Le début de l’animation du Groupe Recherche Action Formation (GRAF) parentalité numérique de la Trousse à Projets, un accompagnement structurant qui se poursuivra jusqu’à fin 2025. La gestion du projet « Identification et qualifications de communs » pour la Fabrique à communs des Tiers-Lieux, et la participation au projet « numérique responsable » de cette même Fabrique.

Interventions pédagogiques et facilitation : animation de conférences dans deux bibliothèques du Vaucluse. Animation d’une conférence pour Agate Territoires : ChatGPT partout, démocratie nulle part. Participation à un échange avec le public du tiers-lieu Fabrico à Valence. Rédaction d’une synthèse de la première journée dédiée à l’éducation au numérique éthique et responsable, organisée par la Cité des Sciences. Animation d’une conférence pour la HEP du Valais, Éduquer au numérique à l’ère du métavers et de ChatGPT, ça donne quoi ?

À partir de 2024, je suis donc à 2 jours sur 5 sur mon activité d’indépendant, et toujours aussi désireux d’accompagner des projets d’éducation au numérique et de transformation alternumérique des organisations. Mes formats d’accompagnements sont assez larges, n’hésitez pas à les consulter et à me contacter, car je travaille aussi beaucoup sur mesure. Je cherche particulièrement des moyens et gros projets à partir d’avril 2024, et aimerais beaucoup avoir l’opportunité de travailler avec d’autres indépendants, notamment au sein de Resnumerica.

De gros projets bénévoles en parallèle, en quête de modèles économiques

Trois principaux projets m’ont également tenu en haleine en 2022, avec comme particularités et points communs d’être des projets sous licence libre, et non financés (donc réalisés de façon totalement bénévole). Voici ces trois projets.

Un cycle de trois conférences pour comprendre, critiquer et transformer le numérique. Toutes ces conférences sont partagées sous format vidéo, audio, et même texte (merci l’April !) sur ce site. J’ai testé le prix libre sur ce format et je voudrais remercier les personnes qui ont contribué financièrement à cet énorme travail !!

Alternatives numériques. Un média (contributif, n’importe qui peut proposer un article) pour explorer des alternatives numériques qui vous respectent. En complément des très nombreux catalogues d’alternatives, l’idée est de proposer des tests, des tutoriels, des articles rédigés. Le tout sous licence CC BY SA.

Numerikoi. Un début de commun pédagogique, ou de ressource éducative libre, pour acquérir et accompagner l’acquisition d’une culture numérique politique, technocritique et émancipatrice. Ce projet avance au fil de l’eau et accueillerait volontiers des financements ou des contributions. Il se compose d’un jeu, de conférences, et d’un parcours dédié.

Sur ces trois projets, toutes les idées, contributions, partenariats sont les bienvenus ! Je suis très ouvert et désireux de les développer à plusieurs, d’être plus ambitieux en cherchant (et obtenant !) des financements, etc.

Quelques articles structurants en 2023

Même si j’ai moins écrit en 2023 qu’en 2022 (voir mon bilan en articles), j’ai tout de même écrit, et surtout beaucoup parlé pendant mon cycle de conférences. Voici les articles que j’estime les plus structurants :

C’est tout pour cette année. Bonne année 2024 !

Photo de Jacques Dillies sur Unsplash

Cet article Bilan 2023. Prendre son temps. est apparu en premier sur Louis Derrac.

Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom