Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Éduquer au numérique : lequel ?

2 mars 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 292 visites 0 commentaire

Un article repris de https://louisderrac.com/2023/03/01/...

Ce schéma provient de la présentation que j’ai faite aux formateurices de la HEP Valais en janvier 2023. Il s’agit d’une contribution à la réflexion sur l’éducation (ou la formation) au numérique, je suis très preneur de retours et d’améliorations.

Je propose dans ce schéma de découper l’éducation au numérique en trois grandes parties.

Les compétences numériques

Les compétences numériques, qui mènent principalement à l’employabilité. Elles incluent des métacompétences (comprendre comment fonctionnent différents réseaux sociaux), des compétences périssables (savoir utiliser une version d’un logiciel de bureautique, savoir paramétrer les réglages de confidentialité d’un réseau social). Enfin, je distingue compétences de pratiques et compétences d’usages.

Lire mon article : Éduquer au numérique d’accord. Mais pas n’importe lequel et pas n’importe comment – Partie 2 : l’enseignement scolaire

Les humanités numériques

Ensuite viennent les humanités numériques, qui mènent à la littératie numérique. Il ne s’agit pas seulement de savoir comment utiliser des ordinateurs ou autres objets numériques, mais de comprendre, comme le promeuvent Anne Alombert et le CNNUM, « les enjeux (épistémiques, anthropologiques, sociaux, politiques, économiques, écologiques) de la révolution industrielle en cours ».

Lire mon article : Former le citoyen d’une société numérique – Interview de Anne Alombert pour Educatech

La réflexion critique

Enfin, pour dépasser la littératie numérique et aboutir à une véritable citoyenneté numérique, je propose d’ajouter la notion de débat, de critique des technologies actuelles, et de réflexion sur des alternatives. Il s’agit de réflexion critique, qui n’est pas seulement nécessaire dans l’éducation au numérique, au passage.

Pour paraphraser Bernard Stiegler et reprendre ce qui est devenu petit à petit mon message principal : « comprendre le numérique pour pouvoir le critiquer et le transformer ». J’ajouterais presque, dans certains cas, pouvoir y renoncer.


Ce schéma est partagé en CC BY SA. Vous pouvez le modifier avec l’outil libre Diagrams. Version imageVersion modifiable. N’oubliez pas que si vous le modifiez, vous devez le repartager sous licence CC BY SA. Je serai ravi de la publier sur ce site pour faire évoluer la réflexion.

Cet article Éduquer au numérique : lequel ? est apparu en premier sur Louis Derrac.

Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom