une fiche reprise du site interpole, par Louise Didier
Six conseils pour que le processus d’écriture avance de façon sereine :
1. Construire avec les personnes qui contribuent le cadre d’écriture partagé : cela permet d’expliciter le "comment on s’y prend", de repérer les besoins, de s’accorder sur les rôles attendus, sur les règles d’édition. La synthèse de cet échange peut être rédigé en début de document. Cela devient ainsi un mémo d’accueil et d’intégration pour les personnes qui arrivent en cours de route.
2. Ne pas se marcher sur les pieds, tout en collaborant ! Le risque est de se retrouver avec une juxtaposition de contributions, par peur d’intervenir sur ce qui est rédigé par autrui. Il s’agit donc d’y aller, en faisant confiance à l’intention partagée et à la possibilité techniques de revenir en arrière.
3. Ouvrir le processus, dans un cadre sécurisant pour les personnes qui contribuent. Selon le travail d’écriture, il est possible d’ouvrir aux personnes impliquées des droits divers : lecture pour prendre connaissance, commentaires pour suggérer, amender et, droits d’écriture pour intervenir directement dans le cœur de rédaction. Ces différents droits contribuent à rendre visible "qui fait quoi ?".
4. Assumer la fonction d’édition : cette fonction va se construire autour de la recherche de cohérence d’ensemble, de clarté, de précision. De fait, cette fonction a le dernier mot, mais au service de la production collective. Cela implique d’être, pour les personnes concernées, très au clair sur le pouvoir qu’elles ont dans la finalisation du travail collaboratif.
5. Animer : dans le travail d’écriture la fonction d’animation va être essentielle pour encourager, réguler, mettre "au clair", rappeler et tenir les échéances.
6. Faire valider : une fois la rédaction finalisée cette étape ne peut pas être négligée. Ce n’est pas parce que les personnes ont été engagées dans le processus de rédaction qu’elles en ont suivi l’aboutissement de très près. Prendre du temps pour s’assurer de l’appropriation par les personnes contributrices et accepter que des derniers échanges aient lieu sur certains points consolide l’ensemble de la démarche. Et cette étape de validation ouvre sereinement la diffusion.
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