Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Coopérer

Articles de cette rubrique

  • Les IA génératives…et si on en parlait avec les étudiant·es ?

    Tweet Introduction
    ChatGPT est arrivé en novembre 2022. En septembre 2024, quand on interroge nos étudiant·es de L1, on s’aperçoit qu’elles et ils l’ont quasiment tous utilisé. Quand on a vu les étudiant·es travailler au semestre dernier, il était clair que les IA génératives étaient utilisées dans de nombreuses situations. Dans le contexte de son mémoire de Master, Selma El Babarti a observé les usages des étudiant·es.
    Ces usages vont bien plus loin que l’idée réductrice de tricher pour avoir une meilleure note sans faire d’efforts. Ils vont encore se développer avec la puissance attendue de nouveaux modèles, l’introduction des IA (…)

    3 octobre 2024 par Colin de la Higuera Coopérer 235 visites 0 commentaire
  • UNOE ou l’Université d’après-demain

    Tweet
    Le mercredi 26 juin 2024, nous avons lancé le réseau Unitwin UNOE en éducation ouverte.
    Cette inauguration a eu lieu en ligne et il est possible de voir ou revoir l’événement ici : https://mediaserver.univ-nantes.fr/videos/lancement-reseau-unitwin-unoe/. Un réseau global
    …et des participant·es de plus de 35 pays différents qui se sont connecté·es pour assister au lancement du réseau et écouter les expert·es parler d’éducation ouverte.
    Mais au-delà des chiffres, cette globalité permet d’envisager une réflexion au niveau de la planète plutôt qu’à un simple (!) niveau national. Avec cet horizon (ou plutôt absence d’horizon), (…)

    30 septembre 2024 par Colin de la Higuera Coopérer 420 visites 0 commentaire
  • Vers une maîtrise de l’IA : +100 pratiques, perspectives et objectifs !

    Tweet
    Voici une ressource collective, publiée sous licence libre, qui regroupe 101 pratiques créatives et critiques, perspectives et objectifs pour l’IA en éducation.
    Cela fait des mois que nous disons (et écrivons) à la Chaire que les ressources indispensables aux enseignant·es concernant l’utilisation de l’IA en éducation ne viendront pas des géants de l’édition ou d’Internet, mais du partage de ressources entre pairs. Nous avions ainsi publié le manuel ouvert “Intelligence Artificielle pour les Enseignants” sous la licence CC BY. La publication “Towards AI Literacy : 101+ Creative and Critical Practices, Perspectives and Purposes” (…)

    30 septembre 2024 par Colin de la Higuera Coopérer 510 visites 0 commentaire
  • Hentoù Culture de la donnée et émancipation numérique de la Sud-Cornouaille

    Un texte rerpis du site Hentou Les objectifs du projet
    Hentoù est un projet Bretagne Transition. Ses objectifs sont au nombre de 3. Un objectif pour chacun des 3 temps de déploiement d’une vision à long-terme. Objectif à court terme - Offrir aux tiers-lieux émergents du territoire des outils numériques afin qu’ils puissent coordonner et documenter leurs actions auprès des habitants de CCA. Objectif à moyen terme - Réduire la fracture numérique en accompagnant les structures tiers et les habitants de CCA dans la maîtrise de ces outils et dans la remise en question de leurs pratiques en ligne. Objectif à long Terme - Doter le (…)

    27 septembre 2024 par Michel Briand Communs 198 visites 0 commentaire
  • Pourquoi il faut substituer à l’approche par les biens publics mondiaux une approche par les communs. Leçons de la pandémie de covid-19

    À l’heure où une épidémie de mpox menace de s’étendre conduisant l’OMS à déclarer que cette épidémie est une urgence de santé publique de portée internationale, il nous a semblé utile de revenir sur l’expérience de la pandémie de covid-19 pour rappeler la nécessité de faire des produits de santé des biens communs. Ce faisant, nous montrons comment une "approche par les communs" peut permettre d’y parvenir.
    Un article de Benjamin Coriat, Fabienne Orsi, Jean-François Alesandrini, Pascale Boulet & Sauman Singh repris de la revue en communs ; une publication sous licence CC by nc
    Avec la pandémie de covid-19, la notion de « bien (…)

    4 septembre 2024 Communs 163 visites 0 commentaire
  • L’engagement en communauté de pratique : un processus aux multiples facteurs

    Cet article présente une recherche de mémoire menée à l’Institut de Formation en Pédicurie-Podologie, Ergothérapie et Masso-Kinésithérapie (IFPEK) de Rennes. Cette recherche s’intéresse à la communauté de pratique impulsée par l’établissement dès décembre 2022. Émanant d’un souhait institutionnel, cette recherche nous amène à questionner le processus d’engagement des membres qui y participent.

    22 août 2024 par Laure Bertrand Travaux étudiants 472 visites 0 commentaire
  • Actualités de juillet

    Une petite actualité ce mois ci : un aperçu de notre livre (à venir) qui vous présentera tout ce que avez toujours voulu savoir sur les cartes sans jamais penser à vous le demander. Comme toujours en fin d’article : prochaines rencontres et ce vendredi le café Metacartes. Manifeste Mets ta carte ! (rappel)
    Depuis la sortie de nos premiers sets de cartes, on nous demande régulièrement si nous pensons en développer de nouveaux. Et bien sûr la réponse est oui. Pour autant, conscients de nos limites, nous avons travaillé sans pression mais avec patience pour réfléchir à un développement qui ait du Sens. Nous avons dévoilé le mois dernier (…)

    22 août 2024 par Métacartes Coopérer 146 visites 0 commentaire
  • Partage d’une analyse de la méthode CARE par Smart Belgique et APMC

    Partage d’une analyse de la méthode CARE par Smart Belgique et APMC
    Qu’est-ce qui compte ? Qu’est-ce qui a de la valeur ? Qu’est-ce qui est important sur base des valeurs que l’on défend dans ces modèles alternatifs et qui requestionnent notre manière de produire, de consommer et de travailler ? Pourquoi cela ne pourrait-il pas concerner également la pratique de la comptabilité ?
    Ces questionnements traversent l’APMC et la coopérative Smart, ainsi que d’autres structures d’économie sociale que ce soit en Belgique, en France ou ailleurs. Elle partage donc cette analyse rédigée par le groupe de travail Communs et comptabilité de La Coop (…)

    22 août 2024 par Marilyne Barisic Communs 368 visites 0 commentaire
  • Premier webinaire thématique du GTnum GenIAL, IA et éducation

    Tweet
    Mercredi 26 juin de 17h à 18h30, nous vous proposons de nous rejoindre sur notre premier webinaire IA et éducation #Gtnum #GenIAL.
    Lien ZOOM du webinaire : https://lnkd.in/emuKAV4e.
    L’objectif des webinaires #GTnum #GenIAL est de donner la parole à des enseignant·es, animateurs/animatrices, expert·es, qui expérimentent l’usage de l’IA dans un cadre éducatif, notamment avec les IA génératives et les grands modèles de langage. L’objectif est de découvrir une activité concrète ou des ressources, et de pouvoir discuter des enjeux, capacités et limites de l’IA en éducation.
    Les intervenant·es de ce webinaire sont : Laetitia (…)

    6 juillet 2024 par masse-b-1 Coopérer 38 visites 0 commentaire
  • L’Internet que nous aurions pu avoir

    Dans ce texte initialement paru en 2022, l’anthropologue du numérique Christopher Kelty revient sur les transformations d’internet et ses promesses brisées. Dans un style singulier et personnel, il raconte comment les ambitions d’ouverture et d’accès à la connaissance, dont il a été à la fois témoin et acteur, ont paradoxalement nourri la clôture autoritaire de l’utopie numérique. Il révèle ainsi cet étrange retournement : comment se fait-il que l’internet que nous aurions pu avoir ait contribué à faire advenir l’internet que nous avons ?
    Traduit de l’anglais (États-Unis) par Sébastien Broca Un articlerepris du site en communs une (…)

    18 juin 2024 Communs 352 visites 0 commentaire

0 | ... | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | ... | 580