Innovation Pédagogique et transition
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Articles de cette rubrique

  • Cartographie des formations incluant la thématique de la sobriété numérique dans l’Enseignement Supérieur en France

    Pour comprendre comment améliorer notre sobriété numérique face au défi de préservation de la planète nous avons besoin de faits et d’information. Chiara Giraudo, Ingénieure Pédagogique au CNRS et Jean-Marc Pierson, Professeur en informatique et Directeur de l’IRIT, dans le cadre du programme Alt Impact, partagent ici, dans le cadre du programme Alt Impact [0] partage ici un état des lieux des diplômes et des formations délivrés dans l’ESR sur la sobriété numérique, afin de formaliser une cartographie mettant en lumière les éventuelles pénuries de diplômes selon les territoires, disciplines, et années d’étude. L’analyse de cette (…)

    13 décembre 2024 par binaire Coopérer 562 visites 0 commentaire
  • Arpentage sur les communs (formation Animacoop)

    Un texte repris du site Interpole et relatant la Méthode Animacoop lors de la Session Automne 2024 Montpellier et Garrigues (2h) en utilisant l’arpentage Les communs "On est tous assis sur l’épaule d’un géant" > philosophiquement tout est un commun
    Méthode Animacoop Session Automne 2024 Montpellier et Garrigues (2h) :
    Déroulé 5 min : présentation de la méthode de l’Arpentage, consigne : faire 3 groupes (2 de 3 personnes) 30 min : lecture contenu (se partager si nécessaire les texte et ou vidéos courtes/ regarder en commun les plus longues) 20min : discussion interne + prépa restitution Faire une synthèse des idées essentielles (…)

    12 décembre 2024 Coopérer 256 visites 0 commentaire
  • Arpentage, méthode de lecture collective d’un livre

    un article repris du site Interpôle Objectif Réfléchir ensemble et débloquer une situation Informer et consulter
    Une animation de groupe de 2 à 30 personnes de 20 mn à 2JH Faisable à distance
    Résumé du déroulé
    Lors d’un temps déterminé, plusieurs participant·es se partagent un document écrit et chacun·e lit individuellement une courte partie de ce document. Ensuite, les participant·es partagent aux autres membres du groupe le contenu de leur lecture. Déroulé détaillé 1) Découpage du livre
    La première étape d’une séance d’arpentage consiste au découpage de l’ouvrage choisi en différentes parties. Cette étape permet de (…)

    12 décembre 2024 Coopérer 308 visites 0 commentaire
  • GTnum Forges : des forges pour favoriser la collaboration et le partage de ressources pédagogiques

    Un texte repris du site GT num Forges, une publication sous licence CC by sa]
    Favoriser le partage et la collaboration au sein des communs numériques éducatifs grâce aux forges
    Les forges logicielles sont de formidables outils pour construire et partager des Ressources Éducatives Libres (numériques ou pas), mais sont difficiles à comprendre et à utiliser. Nous voulons que les enseignant⋅es puissent profiter des avantages des forges, notamment en proposant de nouvelles interfaces pour les forges orientées vers les métiers de l’éducation et de la formation.
    Présentation du projet GTnum Forges Les objectifs du projet GTnum Forges
    Le (…)

    10 décembre 2024 Coopérer 466 visites 0 commentaire
  • Vers de nouvelles stratégies de partage et collaboration entre enseignant⋅es à plusieurs échelles, 11 décembre, 2e journée GTnum Forges

    11 Décembre 2024 | 09h15
    Vers de nouvelles stratégies de partage et collaboration entre enseignant⋅es à plusieurs échelles (équipe, établissement, académie et au-delà…) ? Pour qui ?
    Intéressé⋅es par : la collaboration/coopération, le partage de ressources, les Communs et les Ressources Éducatives Libres
    Le GTnum forges est un projet qui vise à favoriser la collaboration, la coopération et le partage entre enseignant⋅es dans le but de constituer et d’entretenir des communs éducatifs.
    Un texterepris de la page de l’évenement pat le GT forges
    Programme de la journée : 9 h 15 Accueil (boissons chaudes) 9 h 30 Ouverture (…)

    9 décembre 2024 par Michel Briand Coopérations 395 visites 0 commentaire
  • IA et éducation… en Espagne

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    La France a une démarche politique concernant l’introduction de l’IA à l’école. À la Chaire, nous avons eu la possibilité de discuter avec les député·es en février et les sénateurs en juillet. Le 11 juin, nous devions même animer un atelier « IA et pensée critique » à l’Assemblée nationale, mais cet événement a été annulé faute de combattant·es (la dissolution ayant été prononcée le 9). À la Chaire, nous avons beaucoup travaillé avec la DNE (Direction du numérique pour l’éducation) et continuons à le faire. En particulier, nous pilotons aujourd’hui le GTnum GenIAL.
    Mais ce serait une erreur de ne pas regarder ce que font les (…)

    6 décembre 2024 par Colin de la Higuera Coopérer 861 visites 0 commentaire
  • Histoire de Sillages.info, des ressources labellisées, libres et gratuites pour l’enseignement supérieur de niveau licence

    Un article de Nathalie Van de Wiele publié sur le site de l’EPIsous licence CC by nd
    L’initiative sillages.info : naissance d’une communauté (de 2001 à 2010)
    Et si les offres d’achat par le privé de ressources pédagogiques faisaient progresser, par réaction, la production de ressources libres et gratuites ?
    C’est là que commence l’histoire de l’initiative sillages.info [1], ou plutôt d’une toute première initiative nommée ePrep que j’ai lancée en 2001 lorsque, professeure en CPGE, je me voyais offrir par un établissement de prépas privé une somme conséquente pour l’achat du site que je venais de mettre en ligne avec une rubrique (…)

    5 décembre 2024 Communs 488 visites 0 commentaire
  • Politique sur l’utilisation et la création de ressources éducatives libres, Université de Sherbrooke

    La mission de l’Université de Sherbrooke, telle qu’énoncée à l’article 3 de ses Statuts, prévoit qu’elle se « consacre à la formation ouverte, à la promotion du savoir critique et à la quête de nouvelles connaissances par l’enseignement, la recherche, la création et l’engagement social ». En tant qu’institution privée d’intérêt public formée d’une communauté de personnes au service de la société et de ses membres, l’Université de Sherbrooke affirme sa volonté d’assurer et de promouvoir la formation ouverte par le biais de la Politique sur l’utilisation et la création de ressources éducatives libres.
    Un texte adopté par le Conseil (…)

    5 décembre 2024 Communs 437 visites 0 commentaire
  • Action publique et communs - conférénce de Valérie Peugeot aux Journées du libre éducatif 2024

    Une retranscription de la conférence inaugurale donnée par Valérie Peugeot aux 3éme Journées du libre éducatif 2024, publiée sur le site Libre à Lire de l’April sous licence CC by sa.
    A voir aussi en vidéo
    Je vais vous parler de la relation entre les communs et les acteurs publics et voir comment ils peuvent, le cas échéant, coopérer.
    Les communs - Définitions - Historique
    Avant de rentrer dans le du sujet, je vais revenir rapidement sur le concept des communs, parce que, en fait, on l’emploie beaucoup, mais comme toujours, quand un concept rencontre une forme de célébrité – c’est peut-être un terme un peu trop fort –, en tout (…)

    5 décembre 2024 Communs 337 visites 0 commentaire
  • UNOE promeut un texte en faveur des REL au 3ème Congrès mondial de l’UNESCO

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    Les 19 et 20 novembre a eu lieu, à Dubaï, le 3ème Congrès mondial des REL.
    Le premier avait eu lieu à Paris en 2010 et avait permis à l’UNESCO de se positionner sur la question des REL. En 2017, à Ljubljana, c’est le congrès qui a fait démarrer le processus menant à l’adoption, en 2019, de la recommandation de l’UNESCO. Sept ans plus tard, l’ambition de départ est de faire le point et d’aboutir à une déclaration (dite “déclaration de Dubaï”) affirmant fortement les valeurs de l’éducation ouverte.
    La première journée de ce genre d’événements est très protocolaire. La parole est aux ministres, à l’UNESCO (à partir de 10:00), (…)

    4 décembre 2024 par Colin de la Higuera Coopérer 217 visites 0 commentaire

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