Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Coopérer

Articles de cette rubrique

  • Coopérer pour apprendre, les changements de posture de la coopération ouverte, l’ére du co et de l’open : 3 conférences autour de la coopération au colloque QPES 2019 à Brest

    Pour ce 10 éme colloque 2019 de "« Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur » " le thème choisi est "’(Faire) coopérer pour (faire) apprendre" 3 conférences sont proposées autour de la coopération.

    En attendant une mis en ligne des conférences en voici les présentations issues du site du colloque.

    17 juin 2019 par Michel Briand QPES 2019 233 visites 0 commentaire
  • Cette semaine venez échanger autour de Coopérer et apprendre au colloque QPES 2019

    Comme pour les précédentes éditions de Questions de Pédagogies pour l’Enseignement Supérieur à Grenoble ou Sherbrooke, plus de 400 participant.e.s sont attendus à partir de lundi à Brest pour échanger et débattre sur les initiatives, innovations et transformations pédagogiques à l’ère du numérique et des transitions dans l’enseignement supérieur francophone.
    Et clin d’oeil au thème 2019 "(Faire) coopérer pour (faire) apprendre", les actes du colloque de cette 10ème édition sont dès maintenant publiés afin de faciliter les échanges et rencontres entre les personnes avec une licence Creative Commons qui en permet la rediffusion dans d’autres magazines.
    Une coopération ouverte qui est le coeur de ce site "Innovation Pédagogique" qui proposera tout au long de l’année 2019 certains des articles comme nous le faisons avec les magazines de plus en plus nombreux à faire le choix du partage et de la coopération en élargissant les droits d’usage des contenus publiés.

    16 juin 2019 par Michel Briand QPES 2019 532 visites 0 commentaire
  • Interview de Jean Marie Gilliot, la pédagogie ouverte en formation d’ingénieur « il est important d’essayer tous les vecteurs de partage possibles. »

    Du blog Techniques innovantes pour l’enseignement supérieur, aux pratiques pédagogiques ouvertes, Jean Marie Gilliot relate et met en acte des pratiques collaboratives dans la formation et en recherche. Une interview qui vient à point, la veille du colloque 2019 de "Questions de pédagogies pour l’enseignement supérieur" sur le thème de « (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ?" dont les actes (pdf 1715 pages) ont été publiés en amont pour favoriser les échanges et sous une licence qui en permet la réutilisation.

    15 juin 2019 par Michel Briand Coopérations 219 visites 0 commentaire
  • Pourquoi coopérer ? par Joel Candau article de la revue Terrain, mars 2012

    Notre espèce est la seule où on observe des coopérations fortes, régulières, diverses, risquées, étendues et supposant des sanctions parfois coûteuses entre individus sans relations de parenté. À ce titre, la coopération humaine constitue un défi tout autant à la théorie la plus orthodoxe de l’évolution, arc-boutée sur la notion de compétition entre individus uniquement préoccupés par leur propre reproduction, qu’à la théorie économique classique fondée sur l’existence d’acteurs « égoïstes » entièrement voués à la maximisation de leurs intérêts. Il y a donc là un fait anthropologique qui demande à être expliqué.

    13 juin 2019 Coopérer 401 visites 0 commentaire
  • Apprendre à collaborer : l’altérité au cœur des transformations curriculaires

    Dans le cadre de cette communication de type point de vue, nous soutenons la thèse que la collaboration s’apprend comme toute activité sociale. Pour que cette collaboration porte ses fruits, nous développons trois arguments qui se révèlent particulièrement stratégiques quand il est question de transformation partielle ou totale d’un parcours de formation en enseignement supérieur. Une série d’exemples tirés de plusieurs recherches appuient cet essai.

    Mots clés  : Curriculum, changement, collaboration, innovation, enjeux.

    BÉCHARD Jean-Pierre
    HEC Montréal, 3000 Chemin de la Côte Sainte-Catherine, Montréal, Québec, H3T 2A7, Canada,
    jean-pierre.bechard[at]hec.ca

    29 mai 2019 par Jean-Pierre Béchard Coopérer 271 visites 0 commentaire
  • Recherche Action : COMMENT FORMER en VISIOCONFÉRENCE ?

    Les résultats des travaux de recherche et les retours d’expériences menés dans le cadre du projet franco-canadien TOPIC seront partagés lundi 27 mai 2019.

    Un article repris du site de l’université Bretagne Loire

    20 mai 2019 par Michel Briand Coopérer 217 visites 0 commentaire
  • Posture et démarche d’accompagnement des étudiants dans le supérieur, à l’IMT Atlantique, le 6 juin à Rennes

    Une conférence et un atelier organisé par L’IMT Atantique sur Rennes pour former les enseignants chercheurs mais ouvert à l’extérieur dans la mesure des places disponilbles, - s’adresser à celine.benoit at imt-atlantique.fr
    CONFERENCE/ATELIER – Accompagner les étudiants Jeudi 06 juin 2019 – 10h-12h – Conférence à IMT Atlantique Rennes (inscription) Jeudi 06 juin 2019 – 14h-17h – Atelier à IMT Atlantique Rennes (inscription) Intervenant : Maela Paul, Docteur en Sciences de l’Éducation, thèse sur l’Accompagnement et auteur de : « L’accompagnement, une posture professionnelle spécifique » (L’Harmattan, 2004), « La Démarche d’Accompagnement » (De (...)

    23 avril 2019 par Michel Briand Coopérer 238 visites 0 commentaire
  • Aquathon Forum Science

    Un article repris du blog Aquaton
    Filmé le 15 Avril 2019 à l’Open Factory, Université de Bretagne Occidentale pendant le Aquathon #Ocean à Brest.
    Thibaut Pollina, Plankton Planet Avec David Le Guen et Dr. Noan Le Bescot https://planktonplanet.org/ https://profiles.stanford.edu/thibaut-pollina
    Thierry Reynaud, Laboratoire Océan Hauturier et Interactions d’échelles océaniques https://annuaire.ifremer.fr/cv/16553/ https://archimer.ifremer.fr/doc/00259/37003/ https://www.umr-lops.fr/Donnees/SSS-InSitu/Documents
    Jean Romain Lagadec, Service Ingénierie et Instrumentation Marine https://annuaire.ifremer.fr/cv/22405/
    Julie Beesau, ENSTA Bretagne, (...)

    23 avril 2019 par Michel Briand Coopérer 177 visites 0 commentaire
  • Temps fort Semaine Etudiante du Développement Durable (SEDD) Brest 2019 : Présentation d’une cinquantaine de projets étudiants

    Le jeudi 2 avril, de 10h à 15h, au Village des ODD (sous chapiteau), place de la Liberté
    Venez à la rencontre des étudiants de l’ENIB, de l’ENSTA Bretagne, d’IMT Atlantique et de l’UBO et découvrez leurs réalisations en faveur du développement durable !
    Pas moins de 56 étudiants de l’ENIB, 20 étudiants de l’ENSTA Bretagne, 125 étudiants d’IMT Atlantique et 15 étudiants de l’UBO seront présents toute la journée du jeudi 2 avril pour présenter les projets qu’ils mènent en lien avec les 17 Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU.
    Pour l’ENIB et IMT Atlantique, les projets présentés sont réalisés par les étudiants dans le cadre de leur formation (...)

    28 mars 2019 par Cendrine Le Locat Coopérer 209 visites 0 commentaire
  • Semaine Etudiante du Développement Durable SEDD Brest 2019 : l’UBO et ses étudiants se mobilisent !

    Dans le cadre de la Semaine Etudiante du Développement Durable - SEDD Brest 2019, l’UBO propose - ou participe à - plusieurs activités, certaines se déroulent sur son campus de l’Université, d’autres sur le Village des ODD, place de la Liberté.
    L’intégralité des animations sont ouvertes à toutes et tous !
    Programme des activités dans lesquelles l’UBO et ses étudiants sont impliqués :
    Lundi 1er avril : 13h30-15h30 : Conférence-débat Serons-nous prêts à nous adapter aux changements futurs ?
    Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Amphi 3 18h-20h : Conférence grand public Pollution numérique de Jonathan Schaeffer
    Faculté Droit-Economie-Gestion - Amphi (...)

    28 mars 2019 par Natalia Leclerc Coopérer 155 visites 0 commentaire

0 | ... | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | ... | 180