Comme chaque année, le grand événement international organisé par l’UNESCO marque la rentrée (voir nos articles concernant les éditions 2023, 2024 de la DLW).
Du 2 au 5 septembre, à Paris, on discutera IA et éducation, rôle des ressources éducatives libres (REL). Sans doute plusieurs centaines de conférencier·es sur place mais aussi la possibilité de suivre à distance certains débats.
Quelques moments choisis
Le programme de cette semaine de l’apprentissage numérique peut être trouvé ici : https://www.unesco.org/fr/weeks/digital-learning. Il est possible de suivre les débats sur internet en direct, sans inscription préalable, via le lien : https://webcast.unesco.org/events/2025-09-DigitalLearningWeek2025/.
On y note :
Le mardi 2 à 14h, le discours d’ouverture de Mme Stefania Giannini, ADG de l’UNESCO pour l’éducation. C’est souvent un moment fort, où Mme Giannini dresse un bilan de la situation de l’éducation, puis lance des idées, des défis ou propose des projets. Souvent incisive (en 2023 elle a commencé en demandant s’il était encore nécessaire d’apprendre l’Anglais), le cadre qu’elle propose est celui qui définira pour beaucoup les actions de l’UNESCO dans les mois à venir.
Le mardi 2 à 15h15, un débat sur le rôle grandissant de l’IA réunira des ministres et un industriel. Même si les ministres ne sortent pas souvent de leurs scripts, ces scripts sont intéressants à entendre ; et éventuellement à comparer avec la politique de la France.
Le mercredi 3 à partir de 9h sera discutée la question de l’IA en éducation. A nouveau avec des spécialistes et des ministres. On notera la présence des mots « intégrité », « explicabilité ».
Le jeudi 4, d’autres débats. Notons la présence d’expert·es du monde entier. Pas seulement des pays qui dominent (et imposent ?) l’IA. La clôture par Sobhi Tawil, véritable monsieur « Future of Learning » de l’UNESCO peut être importante.
Enfin, le vendredi 5, nous seront présents, le matin et l’après midi, mais nous ne serons pas retransmis car ce sont des ateliers que nous animons.
La Chaire RELIA et le réseau UNOE à la DLW
Le lundi 1er (donc avant la conférence), nous serons à l’UNESCO pour une réunion du réseau UNOE que nous coordonnons. Nous y rencontrerons des acteurs divers de l’éducation ouverte, dont le réseau GO-GN qui fédère tou·tes les doctorant·es du domaine.
Du 2 au 4, nous devrions rencontrer de nombreuses chaires : depuis le congrès de Dubaï, partager les connaissances est devenu un enjeu majeur et nous devons trouver la façon d’aider les autres à comprendre comment fonctionnent les licences ouvertes, en particulier.
Enfin, le 5, nous jouerons notre « atelier du losange » deux fois. Le matin en anglais, l’après-midi en français. Pour mémoire, il s’agit d’un atelier visant à se poser des questions concernant l’éducation ouverte, à prioriser les bonnes raisons d’adopter l’EO.
Et… si vous êtes à Paris et participez à la DLW… contactez-nous !
Licence
Sauf indication contraire, l’ensemble des contenus de ce site https://chaireunescorelia.univ-nantes.fr/ est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Répondre à cet article