Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Coopérer

Articles de cette rubrique

  • 200 000 inscrits, 20 000 attestations délivrées aux MooCs de la Fabrication Numérique !

    Depuis 5 ans, l’IMT Atlantique, acteur important du LabFab, développe le parcours des MooCs de la fabrication numérique. Ce parcours se décompose aujourd’hui en 6 MooCs
    En quelques chiffres, depuis 2015 : 5 ans que le premier MOOC FabNum a vu le jour,210 000 inscrits aux MOOC de la Fabrication Numérique,20 000 attestations délivrées ( 10%, où la moyenne des MooCs se trouve plutôt vers 5%),6 MOOC dont un en anglais,180 certificats émis sur la partie hybride (MOOC + ateliers présentiels).
    Sur l’année 2019 : 9 sessions de MOOC, 56 000 inscrits, 5200 attestations, Un nouveau MOOC “Modéliser en 3D avec FreeCad” en partenariat avec l’EESAB (…)

    29 janvier 2020 par Romain Chefdor Coopérer 186 visites 0 commentaire
  • Enseigner la mer et le littoral par l’interdisciplinarité, par le jeu, le visuel graphique de la conférence de Denis Bédard par Julie Boiveau

    J’ai eu le plaisir la semaine dernière d’accompagner la journée ISblue (Interdisciplinary graduate School for the blue planet) sur la formation qui a eu lieu à Plouzané (29).
    Je vous partage ici le visuel de la conférence de Denis Bédard, passionnant intervenant sur l’innovation dans la formation, ainsi que les visuels des deux ateliers auxquels j’ai assisté.

    28 janvier 2020 par julieboiveau Coopérer 304 visites 0 commentaire
  • Les propositions de Tiers Lieux Edu à propos du "Tiers-Secteur de la Recherche"

    Dans le cadre de la préparation de la Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche (LPPR), un colloque dédié au « Tiers-Secteur de la Recherche » (cf. la définition plus bas) a été organisé à l’assemblée nationale le 20/01/2020 à l’initiative de députés et de l’association l’ALLISS.
    Le verbatim de l’intervention d’un membre de tiers-lieux edu :
    un texte repris de l’article "Intervention TLEDU : préparation de la loi de programmation pluriannuelle de la recherche" publié par Tiers lieux Edu
    Je remercie ALLISS pour l’impulsion de cette journée ainsi que Mesdames et Messieurs les députés qui se mobilisent sur la question (…)

    28 janvier 2020 par Michel Briand Coopérer 301 visites 0 commentaire
  • Théorie de l’apprentissage Apprentissage expérientiel

    Un article (pdf) de l’Observatoire de la Pédagogie en Enseignement Supérieur par François Guillemette, professeur titulaire, Département des sciences de l’éducation Céline Leblanc, conseillère pédagogique, Bureau de pédagogie et de formation à distance et Katia Renaud, auxiliaire de recherche, Département des sciences de l’éducation et publié sous licence CC by nc ca, 2017
    "FAVORISER L’APPRENTISSAGE EN FAVORISANT LE CYCLE DE L’APPRENTISSAGE EXPÉRIENTIEL" (David KOLB)
    (David Kolb (1984). Experiential learning. Englewood Cliffs, NJ : Prentice Hall)
    L’apprentissage est une suite de boucles. Chaque boucle a 4 phases. 1. Expérience : (…)

    21 janvier 2020 par Michel Briand Coopérations 36521 visites 1 commentaire
  • De l’hypothèse de la documentation comme technique de résistance

    Travail de recherche-action et de publication mené par plusieurs personnes initié à Rennes qui s’étend avec des collaborations à Lyon, Paris et Montréal.
    Fin 2018, était lancé l’idée d’apronfondir le sens et les emprises de pratiques de la documentation dans des communautés de pratiques diverses acceptant leurs engagements politiques et usant de la documentation et des wikis dans leurs activités.
    À partir de leurs expériences personnelles au sein des communautés locales mobilisées face aux services de proximité que Google tente d’installer dans plusieurs quartiers en Europe, les auteurs analysent les mécanismes de la résistance active (…)

    16 janvier 2020 par XavCC Coopérer 1259 visites 0 commentaire
  • Hélène Mulot et Marion Carbillet : L’Ecole du partage à la Coopérative Pédagogique Numérique 29

    Hélène Mulot et Marion Carbillet ont écrit l’ouvrage A l’’école du partage : Les communs dans l’enseignement. A l’automne 2019, la Coopérative Pédagogique Numérique du Finistère et le réseau Prof@brest les ont invitées pour un temps d’échanges. Voici quelques échos de cette rencontre.
    Votre ouvrage porte sur « les communs dans l’enseignement » : que signifie pour vous cette notion de « communs » en général ?
    Cela vient de la lecture de Libres Savoirs en 2012 avec la prise en compte de la question centrale de la gouvernance (communs plus que biens communs). Nous ne savions pas bien que faire de la notion, comment la prendre en compte (…)

    8 janvier 2020 par Jean-Michel Le Baut Bretagne-Educative 528 visites 0 commentaire
  • Atelier – Nothing to hide : « Les données personnelles, on en parle comment ? » bibliothèque de l’INSA à Rennes le 13 février

    Dans le cadre du cycle « Privé de vie privée … ou la fuite de vos données personnelles ».
    Rien à cacher ? Vous en êtes sûr·e ? D’un like sur Facebook à la géolocalisation de vos déplacements sur Google Maps, chacun de vos faits et gestes est collecté pour être analysé par les grands groupes pour mieux vous exploiter sous couvert de personnalisation des services proposés ! Au cours du Festival des Libertés Numériques, faites le point sur vos pratiques lors d’ateliers et visualisez le parcours de vos données personnelles via l’exposition !
    Sur inscription.
    Organisé par : La Bibliothèque de l’INSA Lyon Lieu : Bibliothèque Marie Curie (…)

    8 janvier 2020 par Bruno Devauchelle Coopérer 925 visites 1 commentaire
  • Semaine des classes inversées et des pédagogies actives du 27 janvier au 2 février 2020

    L’association Inversons la classe ! organise pour la 5ème année consécutive la CLISE du 27 janvier au 2 février 2020.
    un texte repris du site de l’événement
    L’objectif est de permettre à tous les enseignant.e.s qui le souhaitent d’échanger et d’interagir, autour de rencontres, entre enseignant.e.s au sein de leur académie.
    Il s’agit d’un mouvement de terrain proposé par des enseignant.e.s qui ont à coeur de partager leurs pratiques. Les initiatives sont diverses :
    - des classes ouvertes : des exemples concrets pour s’inspirer, avoir des retours sur ses pratiques
    – des ateliers en co-construction pour partager et échanger sur (…)

    6 janvier 2020 Coopérer 221 visites 0 commentaire
  • Atelier – Données personnelles : pourquoi et comment exercer son droit au retrait du consentement

    Comment retirer son consentement ? le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) donne la possibilité de retirer son consentement mais dans la pratique les choses ne sont pas si simples. Pourtant, ce nouveau droit, à l’image de celui qui nous permet de récupérer une version portable de nos données, confère en théorie à l’usager ou au consommateur un nouveau pouvoir de négociation par rapport aux responsables de traitement de données.
    Atelier animé par Annie Blandin, professeur à l’Institut des Mines-Telecom Atlantique et Christine Petr, professeur à l’Université de Bretagne Sud
    Organisé par : IMT Atlantique Rennes
    Lieu (…)

    6 janvier 2020 par Bruno Devauchelle Coopérer 1152 visites 0 commentaire
  • "BadgeaBrest" une liste pour échanger entre actrice.eurs.s intéressé.e.s par les badges ouverts autour de Brest

    Les deux temps de rencontre organisés le 17 décembre par le service internet et expression multimédia de la ville de Brest, Fab@brest et l’Open Factory ont montré l’intérêt pour les badges ouverts du réseau Fab@brest et bien au delà (prof@brest, Coopérative Pédagogique Numérique 29, UBO, enseignement agricole, Conseil Départemental 29 ...).
    D’où l’idée d’une liste pour faciliter les échanges autour des initiatives !
    Pour celles et ceux qui le découvrent qu’est qu’un open Badge ?
    repris de l’article sur a-Brest publié par Solenn Malgorn
    Un Open badge est un enregistrement numérique qui se présente sous la forme d’une image dans (…)

    5 janvier 2020 par Michel Briand Bretagne-Educative 501 visites 0 commentaire

0 | ... | 410 | 420 | 430 | 440 | 450 | 460 | 470 | 480 | 490 | ... | 570