Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Coopérer

Articles de cette rubrique

  • Eduquer aux communs

    Un texte de Christophe Dubois repris du numéro 125 de la revue Symbioses, magazine de l’éducation relative à l’environnement en Belgique, consacré aux communs, transmis par Gatien Bataille et publié sous licence CC by sa
    Des écoles et des « universités des communs » éclosent en Europe, en Afrique et en Amérique. Car penser et agir les communs, cela s’apprend. A l’école et (surtout) ailleurs. Concrètement, cela peut se traduire par explorer les communs de notre territoire et les cartographier sur OpenStreetMap, ouvrir un tiers lieu éducatif comme une bibliothèque ou un Fablab, ou encore utiliser et favoriser l’usage des logiciels libres. (…)

    26 février 2020 par Michel Briand Coopérer 465 visites 0 commentaire
  • Le CLIC 2020, un Congrès sur les classes inversées et les pédagogies actives par et pour les pairs.

    Le Congrès des classes inversées et des pédagogies actives revient pour une 5ème édition du 26 au 28 juin 2020 en île-de France. Ce congrès co-construit par des enseignant.e.s est bati autour d’ateliers et de temps de partage à l’initiative d’enseignant.e.s novices ou avancé.e.s dans les pratiques d’inversions et de pédagogies actives.

    25 février 2020 par Inversons Coopérations 1128 visites 0 commentaire
  • Les Métacartes Numérique Éthique : un outil qui fait envie !

    Les médiatrices du numérique, les animateurs d’ateliers-découverte du libre et les pros de la formation le savent : nous manquons d’outils pour décrire l’intérêt, les notions et les pratiques qui permettent de mettre plus d’éthique dans nos vies numériques.
    Article initialement publié par Framasoft : https://framablog.org/2019/12/14/les-metacartes-numerique-ethique-un-outil-qui-fait-envie/ Les Métacartes, un outil physique et numérique
    En septembre 2018, nous vous présentions les Métacartes « Faire ensemble », un outil de médiation pour animer des rencontres collaboratives et contributives. Le principe des Métacartes, c’est d’avoir un (…)

    9 février 2020 par Michel Briand Bretagne-Educative 420 visites 0 commentaire
  • "Imaginons le monde de demain : partager, transmettre, rencontrer" La Semaine de la Recherche à l’UBO du 3 au 7 février

    La semaine de la recherche se tiendra du 3 au 7 février 2020 à Brest, Morlaix et Quimper autour de la thématique : "Imaginons le monde de demain : partager, transmettre, rencontrer"
    Après avoir organisé quatre « Journées de la Recherche » depuis 2017, l’UBO innove et propose cette année une semaine entièrement dédiée à la recherche.
    Format inédit en France, la Semaine de la Recherche se tiendra du 3 au 7 février 2020 dans plusieurs composantes et sites de l’université à Brest, Quimper et Morlaix.
    Cette semaine est construite comme un espace de vie et de culture commun, avec plusieurs objectifs :
    • partager et faire connaître nos (…)

  • Le Festival des Libertés Numériques 2020 présenté par Livia Prigent de la Coopérative Pédagogique Numérique 35

    Comment conquérir un pouvoir d’agir dans notre environnement numérique ? Comment reconquérir en particulier une maitrise de ses traces et de ses données ? Les Coopératives Pédagogiques Numériques de l’académie de Rennes participent activement à la 3ème édition du Festival des Libertés numériques. Livia Prigent, de la CPN35, nous présente les animations organisées pour les enseignant.es, les enjeux de cette opération, le travail qu’elle mène sur le sujet ... Des réflexions et des propositions susceptibles d’aider à fortifier chez les élèves eux-mêmes une indispensable citoyenneté numérique.
    Livia, pouvez- nous expliquer ce qu’est le « (…)

    30 janvier 2020 par Jean-Michel Le Baut Coopérer 406 visites 0 commentaire
  • #Entrepreneuriat – Faire ses choix, chaque jour.

    Une des clés essentielle pour construire son propre parcours d’entrepreneur au plus juste de soi c’est de prendre conscience que tout commence par l’agenda.
    Gérer son agenda « en conscience »
    J’ai nommé cette règle (très personnelle je vous l’accorde) : « gérer son agenda en conscience« . Avec ce terme « en conscience », j’entends ici le fait de gérer son agenda quand on se sent bien, vraiment bien et prêt.e à prendre des décisions. Cela veut dire, ne rien valider par défaut, ou quand on est un peu fatigué.e et qu’on se dit « Bon allez, tant pis »…
    En effet, les décisions que l’on prend, en quelques secondes parfois, deviendront (…)

    29 janvier 2020 par julieboiveau Coopérer 512 visites 0 commentaire
  • 200 000 inscrits, 20 000 attestations délivrées aux MooCs de la Fabrication Numérique !

    Depuis 5 ans, l’IMT Atlantique, acteur important du LabFab, développe le parcours des MooCs de la fabrication numérique. Ce parcours se décompose aujourd’hui en 6 MooCs
    En quelques chiffres, depuis 2015 : 5 ans que le premier MOOC FabNum a vu le jour,210 000 inscrits aux MOOC de la Fabrication Numérique,20 000 attestations délivrées ( 10%, où la moyenne des MooCs se trouve plutôt vers 5%),6 MOOC dont un en anglais,180 certificats émis sur la partie hybride (MOOC + ateliers présentiels).
    Sur l’année 2019 : 9 sessions de MOOC, 56 000 inscrits, 5200 attestations, Un nouveau MOOC “Modéliser en 3D avec FreeCad” en partenariat avec l’EESAB (…)

    29 janvier 2020 par Romain Chefdor Coopérer 198 visites 0 commentaire
  • Enseigner la mer et le littoral par l’interdisciplinarité, par le jeu, le visuel graphique de la conférence de Denis Bédard par Julie Boiveau

    J’ai eu le plaisir la semaine dernière d’accompagner la journée ISblue (Interdisciplinary graduate School for the blue planet) sur la formation qui a eu lieu à Plouzané (29).
    Je vous partage ici le visuel de la conférence de Denis Bédard, passionnant intervenant sur l’innovation dans la formation, ainsi que les visuels des deux ateliers auxquels j’ai assisté.

    28 janvier 2020 par julieboiveau Coopérer 317 visites 0 commentaire
  • Les propositions de Tiers Lieux Edu à propos du "Tiers-Secteur de la Recherche"

    Dans le cadre de la préparation de la Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche (LPPR), un colloque dédié au « Tiers-Secteur de la Recherche » (cf. la définition plus bas) a été organisé à l’assemblée nationale le 20/01/2020 à l’initiative de députés et de l’association l’ALLISS.
    Le verbatim de l’intervention d’un membre de tiers-lieux edu :
    un texte repris de l’article "Intervention TLEDU : préparation de la loi de programmation pluriannuelle de la recherche" publié par Tiers lieux Edu
    Je remercie ALLISS pour l’impulsion de cette journée ainsi que Mesdames et Messieurs les députés qui se mobilisent sur la question (…)

    28 janvier 2020 par Michel Briand Coopérer 320 visites 0 commentaire
  • Théorie de l’apprentissage Apprentissage expérientiel

    Un article (pdf) de l’Observatoire de la Pédagogie en Enseignement Supérieur par François Guillemette, professeur titulaire, Département des sciences de l’éducation Céline Leblanc, conseillère pédagogique, Bureau de pédagogie et de formation à distance et Katia Renaud, auxiliaire de recherche, Département des sciences de l’éducation et publié sous licence CC by nc ca, 2017
    "FAVORISER L’APPRENTISSAGE EN FAVORISANT LE CYCLE DE L’APPRENTISSAGE EXPÉRIENTIEL" (David KOLB)
    (David Kolb (1984). Experiential learning. Englewood Cliffs, NJ : Prentice Hall)
    L’apprentissage est une suite de boucles. Chaque boucle a 4 phases. 1. Expérience : (…)

    21 janvier 2020 par Michel Briand Coopérations 38558 visites 1 commentaire

0 | ... | 440 | 450 | 460 | 470 | 480 | 490 | 500 | 510 | 520 | ... | 600