La présentation en ligne de Needle
ensemble, tissons un réseau par les internautes pour les internautes
Qu’est-ce que la navigation web contributive ?
Essayez l’exploration curieuse
Glissez un fil dans chacune de vos trouvailles sur le web.
Suivez les fils que l’on y a glissés avant vous,
et ceux que l’on y glissera après vous.
Ne vous contentez plus des réponses ciblées par les moteurs de recherche et des informations filtrées par les réseaux sociaux. Dans cette économie dominée par le clic, redonnez une place à l’information qui mérite d’être lue.
needle est une extension qui ajoute un bouton à votre navigateur grâce auquel indexer les pages web qui vous inspirent. Lorsque vous contribuez au réseau needle, cela vous ouvre l’accès à de nouvelles sources d’inspiration le long des fils de celles et ceux que vous croisez, ou qui vous croiseront à l’avenir. Vous pouvez mutualiser vos trouvailles en vous réunissant dans des groupes, mais aussi contacter quiconque croise votre fil.
needle peut vous être utile pour ...
- Compléter vos recherches et votre veille par des ressources inattendues
– Explorer des pistes de réflexion et d’innovation à la périphérie de votre champ d’expertise
- Initier des rencontres et des collaborations en dehors de vos réseaux habituels
----
needle est un projet issu de la recherche, financé par l’Université de Lorraine au titre de la valorisation non-économique. Les données anonymes et impersonnelles qui sont recueillies en vue d’étudier les usages de needle sont destinées à être ouvertes à la recherche publique. En savoir plus
Qui sommes nous ?
– Falgas Julien, Chercheur associé au CREM
– Diallo Mamadou Moustapha Ingénieur logiciel
voir aussi les articles
– Audrey Knauf et Julien Falgas, « Les enjeux de l’hybridation pour l’apprentissage coactif », Distances et médiations des savoirs, 30 | 2020, mis en ligne le 25 juin 2020.
– Témoignage : sur Internet, comment inciter les étudiants à sortir de leurs « bulles de filtres », par Audrey Knauf et Julien Falgas, dans The conversation, 29 septembre 2020.
Répondre à cet article
Suivre les commentaires :
|
