Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Coopérer

Articles de cette rubrique

  • Impacts environnementaux du numérique : de quoi parle-t-on ?

    Les activités humaines sont pour une très grande part responsables du dérèglement climatique auquel nous faisons déjà face. L’émergence du numérique, ce choc culturel auquel nous nous intéressons dans Binaire, peut également être interprétée comme un choc environnemental pour la planète : en quelques décennies, nos smartphones, nos ordinateurs ou encore le web ont déjà consommé beaucoup d’énergie et de ressources. Beaucoup certes, mais combien ? Et surtout, quelles sont nos alternatives ? Françoise Berthoud, ingénieure de recherche en informatique à Grenoble, dirige le Groupement De Service EcoInfo : « Pour une informatique (…)

    30 janvier 2019 par binaire Coopérer 405 visites 0 commentaire
  • Un retour sur la 1ère journée de rencontre Agora @interactik entre acteur.ice.s de l’éducation en Bretagne

    Chargé d"intervenir en conclusion de cette journée de rencontre, dans le cadre du projet interactik de living lab "numérique et éducation en Bretagne" (interactik.fr) voici le retour que j’en ai fait au fil des petits témoignages recueillis.
    Beaucoup de monde, plus d’une centaine de participants à cette première rencontre des acteurs et actrices de l’éducation et du numérique en Bretagne. Il était difficile de proposer une synthèse qui reflète les contributions des ateliers dans la mesure où ceux-ci étaient très nombreux et très varié. Aussi pour rédiger cette petite conclusion j’ai fait le choix d’aller à à la rencontre d’une (…)

    26 janvier 2019 par Michel Briand Coopérer 407 visites 0 commentaire
  • Un blog pour le réseau coopératif doc@Nantes des professionnels de la documentation autour de Nantes

    Nous sommes heureuses de vous annoncer que le blog de doc@Nantes est enfin né, prêt à être partagé et complété !

    https://docanantes.wordpress.com/

    aprèsdoc@Brest et doc@Rennes une belle nouvelle du nouveau réseau coopératif doc@Nantes repris d’un mel de Laurie et Laura.
    Nous espérons qu’il va permettre au réseau de prendre forme.

    18 janvier 2019 par Michel Briand Coopérer 401 visites 0 commentaire
  • Méta cartes : 52 formats d’animations contributifs, les cartes sont à l’impression

    Pour celles et ceux qui s’intéressent aux formats permettant une participation de chacun.e et facilitant la créativité, voici une ressource initiée par Lilian Ricaud et Mélanie Lacayrouze au Forum des usages coopératifs de juillet à Brest bientôt disponible.

    Une information reprise du site du projet, un site sous licence CC by sa

    Les cartes sont parties à l’impression !!

    14 janvier 2019 par Michel Briand Coopérer 947 visites 0 commentaire
  • Interview de Mathilde Guiné, d’Outils Réseaux à l’innovation publique territoriale

    « pour coopérer il faut être cohérent : s’appliquer ce que l’on prône ; visualiser les idées, être à l’écoute et y prendre plaisir »

    Une interview de Mathilde Guiné du CNFPT de Montpellier.

    12 janvier 2019 par Michel Briand Coopérations 431 visites 0 commentaire
  • Mediane 2019, du 22 au 25 janvier, l’école d’hiver de l’Institut Mines Télécom, de nouvelles idées pour perfectionner vos enseignements

    Scénariser pour développer ses enseignements »

    MEDIANE 2019 accueille un expert en pédagogie de renom : Amaury Daele.

    Dans un cadre convivial, venez échanger, mûrir vos pratiques d’enseignement, challenger vos méthodes, partager votre expérience.

    Des experts pédagogiques vous accompagneront dans les réflexions sur les transformations pédagogiques actuelles (nouveaux apprenants, nouveaux besoins, nouveaux espaces, prégnance du numérique…).

    12 janvier 2019 par Michel Briand Coopérer 654 visites 0 commentaire
  • Empathie et bienveillance au cœur des apprentissages Une pédagogie du respect et de la confiance de la maternelle à l’université, 17-19 octobre 2019 à Paris-Est Créteil

    L’empathie et la bienveillance constituent aujourd’hui des objectifs éducatifs socialement et institutionnellement assumés. Ces notions sont inhérentes à la relation éducative et concernent donc aussi bien les apprenants que les enseignants, les éducateurs, les équipes de direction, les familles, etc. Leur mise en œuvre pédagogique requiert dès lors une réflexion éthique, épistémologique et pose de nouveaux défis didactiques. Dans ce colloque, nous souhaitons nous questionner sur les cadres théoriques transdisciplinaires qui informent ces notions ainsi que sur leur mise en œuvre pédagogique de la maternelle à l’université, tant dans les (…)

    10 janvier 2019 par Michel Briand Coopérer 14374 visites 0 commentaire
  • Le codage est un langage, mais pourquoi et comment ?

    L’informatique est sujet bien trop sérieux pour n’être réservé qu’aux informaticien·ne·s. Et si en France, l’apprentissage du code est une activité qui invite au collège les enseignant.e.s de mathématique et de technologie à se rencontrer, la pluridisciplinarité va bien au delà. Le codage est un langage disait Jean-Michel Blanquer en tant que ministre français de l’éducation nationale. Pour mieux comprendre ce lien donnons la parole à, Rupert Meurice de Dormale, qui propose de Belgique un éclairage et des solutions pour mettre en œuvre cette idée.Thierry Viéville.
    Un article de Rupert Meurice de Dormale, info@fadagogo.com repris du (…)

    8 janvier 2019 par binaire Coopérer 429 visites 0 commentaire
  • Les outils de l’université du nous mis en partage

    L’UdN a choisi de mettre au bien commun tout le fruit de sa recherche et sa production. Elle oeuvre ainsi en cohérence avec ses valeurs et sa raison d’être en offrant à l’humanité la possibilité de s’emparer pleinement ce qu’elle souhaite partager, en permettant ainsi la pollénisation de ses pratiques.
    De ce fait elle a choisi d’apposer sur toutes ses productions la licence créative commons CC-BY-SA.
    Un article repris du site de l’université du nous qui présente la démarche et les outils de mise en partage
    « Imaginez une jolie petite poule bleue, une petite poule merveilleuse qui pondrait de beaux gros oeufs en or. Imaginez que (…)

    7 janvier 2019 par Michel Briand Coopérer 9939 visites 4 commentaires
  • Interview d’Audrey Auriault, animatrice du projet Transiscope et d’Animacop

    « La coopération, un plaisir,
    un cadre qui permet d’être soi au sein d’un groupe,
    un partage qui nous survit »
    Bonjour Audrey ce que tu pourrais te présenter en quelques mots ?
    Je m’appelle Audrey Auriault et je suis formatrice et animatrice autour des questions de projets coopératifs et de dynamiques collaboratives. J’ai une double casquette : celle d’animation de projets et de réseaux à mi-temps et une autre autour de la formation Animacop et de la formation de formateurs.
    D’un point de vue personnel, j’ai 40 ans, j’ai deux enfants et je viens de déménager à Barcelonnette ce qui va nécessiter quelques adaptations pour des (…)

    30 décembre 2018 par Michel Briand Coopérations 569 visites 0 commentaire

0 | ... | 470 | 480 | 490 | 500 | 510 | 520 | 530 | 540 | 550 | ... | 570