Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Coopérer

Articles de cette rubrique

  • Présentation des Cahiers du Louvain Learning Lab

    L’équipe du LLL vous propose ses cahiers pour vous permettre d’explorer différentes facettes de la pédagogie universitaire. Rédigés de façon synthétique, avec l’intention de vous proposer une lecture efficace, ils offrent néanmoins des références pour aller plus loin. Ils sont publiés par les Presses universitaires de Louvain.
    Le relais du dernier cahier sur les réseaux sociaux ayant suscité un intérêt certain, je reprends ici à partir du sitelearning lab une présentation de l’ensemble des cahires pour en favoriser la diffusion
    Etre un enseignant créatif. Développer la créativité des étudiant·es (2019)
    Sous la direction de (…)

    27 juin 2019 par Michel Briand Coopérer 1201 visites 0 commentaire
  • Interview de Samuel Bausson : Hospitalité, convivialité, communs, community building ; de Muséomix aux Rendez Vous 4C

    Bonjour Samuel est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?
    Je travaille aux Champs Libres à Rennes, c’est une structure culturelle qui réunit un centre de sciences avec un planétarium, le musée de Bretagne et une bibliothèque de plusieurs étages. Je suis chargé de divers projets participatifs dont les RDV4C que je coordonne avec 2 autres collègues, Angélique Robert et Manuel Moreau. Les RDV4C, dont les "C" signifient collaboration, connaissance, citoyenneté, créativité, sont des rendez-vous coopératifs où les participants se retrouvent autour d’un intérêt commun pour apprendre et "faire" ensemble en s’organisant de façon autonome.

    25 juin 2019 par Michel Briand Coopérations 702 visites 0 commentaire
  • QPES 2019 en facilitation graphique par Julie Boiveau (questions de pédagogie pour l’enseignement supérieur)

    La semaine dernière s’est tenu à Brest le colloque francophone « Questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur », ou « QPES » pour les intimes.

    J’ai eu le plaisir d’accompagner visuellement le pré-colloque à l’ENSTA Bretagne ainsi que les conférences plénières à l’ARENA de Brest.

    Je vous partage ici les visuels réalisés.

    25 juin 2019 par julieboiveau Coopérer 402 visites 0 commentaire
  • La coopération, un changement de posture : vers une société de la coopération ouverte

    Invité à intervenir lors des journées QPES 2019 "Questions de Pédagogies pour l’enseignement supérieur", voici le diaporama de la conférence et les liens associés aux exemples associés.

    Cette conférence a été enregistrée et un lien vous sera proposé dès qu’il sera disponible.

    24 juin 2019 par Michel Briand Coopérations 891 visites 0 commentaire
  • Interview de Jean Marie Gilliot, la pédagogie ouverte en formation d’ingénieur « il est important d’essayer tous les vecteurs de partage possibles. »

    Du blog Techniques innovantes pour l’enseignement supérieur, aux pratiques pédagogiques ouvertes, Jean Marie Gilliot relate et met en acte des pratiques collaboratives dans la formation et en recherche. Une interview qui vient à point, la veille du colloque 2019 de "Questions de pédagogies pour l’enseignement supérieur" sur le thème de « (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ?" dont les actes (pdf 1715 pages) ont été publiés en amont pour favoriser les échanges et sous une licence qui en permet la réutilisation.

    15 juin 2019 par Michel Briand Coopérations 400 visites 0 commentaire
  • Pourquoi coopérer ? par Joel Candau article de la revue Terrain, mars 2012

    Notre espèce est la seule où on observe des coopérations fortes, régulières, diverses, risquées, étendues et supposant des sanctions parfois coûteuses entre individus sans relations de parenté. À ce titre, la coopération humaine constitue un défi tout autant à la théorie la plus orthodoxe de l’évolution, arc-boutée sur la notion de compétition entre individus uniquement préoccupés par leur propre reproduction, qu’à la théorie économique classique fondée sur l’existence d’acteurs « égoïstes » entièrement voués à la maximisation de leurs intérêts. Il y a donc là un fait anthropologique qui demande à être expliqué.

    13 juin 2019 Coopérer 2527 visites 0 commentaire
  • Apprendre à collaborer : l’altérité au cœur des transformations curriculaires

    Dans le cadre de cette communication de type point de vue, nous soutenons la thèse que la collaboration s’apprend comme toute activité sociale. Pour que cette collaboration porte ses fruits, nous développons trois arguments qui se révèlent particulièrement stratégiques quand il est question de transformation partielle ou totale d’un parcours de formation en enseignement supérieur. Une série d’exemples tirés de plusieurs recherches appuient cet essai.

    Mots clés  : Curriculum, changement, collaboration, innovation, enjeux.

    BÉCHARD Jean-Pierre
    HEC Montréal, 3000 Chemin de la Côte Sainte-Catherine, Montréal, Québec, H3T 2A7, Canada,
    jean-pierre.bechard[at]hec.ca

    29 mai 2019 par Jean-Pierre Béchard Coopérer 654 visites 0 commentaire
  • Recherche Action : COMMENT FORMER en VISIOCONFÉRENCE ?

    Les résultats des travaux de recherche et les retours d’expériences menés dans le cadre du projet franco-canadien TOPIC seront partagés lundi 27 mai 2019.

    Un article repris du site de l’université Bretagne Loire

    20 mai 2019 par Michel Briand Coopérer 315 visites 0 commentaire
  • Posture et démarche d’accompagnement des étudiants dans le supérieur, à l’IMT Atlantique, le 6 juin à Rennes

    Une conférence et un atelier organisé par L’IMT Atantique sur Rennes pour former les enseignants chercheurs mais ouvert à l’extérieur dans la mesure des places disponilbles, - s’adresser à celine.benoit at imt-atlantique.fr
    CONFERENCE/ATELIER – Accompagner les étudiants Jeudi 06 juin 2019 – 10h-12h – Conférence à IMT Atlantique Rennes (inscription) Jeudi 06 juin 2019 – 14h-17h – Atelier à IMT Atlantique Rennes (inscription) Intervenant : Maela Paul, Docteur en Sciences de l’Éducation, thèse sur l’Accompagnement et auteur de : « L’accompagnement, une posture professionnelle spécifique » (L’Harmattan, 2004), « La Démarche (…)

    23 avril 2019 par Michel Briand Coopérer 453 visites 0 commentaire
  • Aquathon Forum Science

    Un article repris du blog Aquaton
    Filmé le 15 Avril 2019 à l’Open Factory, Université de Bretagne Occidentale pendant le Aquathon #Ocean à Brest.
    Thibaut Pollina, Plankton Planet Avec David Le Guen et Dr. Noan Le Bescot https://planktonplanet.org/ https://profiles.stanford.edu/thibaut-pollina
    Thierry Reynaud, Laboratoire Océan Hauturier et Interactions d’échelles océaniques https://annuaire.ifremer.fr/cv/16553/ https://archimer.ifremer.fr/doc/00259/37003/ https://www.umr-lops.fr/Donnees/SSS-InSitu/Documents
    Jean Romain Lagadec, Service Ingénierie et Instrumentation Marine https://annuaire.ifremer.fr/cv/22405/
    Julie Beesau, ENSTA (…)

    23 avril 2019 par Michel Briand Coopérer 565 visites 0 commentaire

0 | ... | 470 | 480 | 490 | 500 | 510 | 520 | 530 | 540 | 550 | ... | 600